Présentation

Visuellement, il ne tranche pas vraiment avec l'Overtake et le Route reste dans la même lignée.

Cette version gris mat n'est pas disponible au catalogue. En version non MIPS, le Route existe en blanc mat ou noir mat. La version MIPS existe quant à elle en noir, vert et bleu émeraude.

En taille M (55/59cm), mon exemplaire a été mesuré à 330g. 50g de plus que l'Overtake.

On trouve 18 évents de ventilation, dont 4 sont munis de la structure Koroyd en nid d'abeilles. Pour rappel, cette structure sert à améliorer la résistance du casque et l'absorption du choc en cas d'impact. Sur ce modèle Route, Smith a donc limité son utilisation sur les parties qui sont en général les plus touchées.

A l'arrière, on retrouve le système de réglage occipital Vaporfit déjà présent sur l'Overtake. Un système bien pensé qui peut se régler sur 3 hauteurs pour s'adapter aux différentes formes de crânes.

A l'intérieur, des mousses antibactériennes en X-Static à hautes performances de refroidissement. 3 profonds canaux permettent à l'air de circuler de l'avant vers l'arrière au-dessus du crâne du cycliste, ce qui devrait offrir un léger courant d'air.

Les sangles sont plutôt fines et sont fixées dans la coque, et non à l'intérieur, de sorte qu'elles devraient moins gêner sur les tempes.

Sur la route

Dès la mise en place du casque, on ressent peu de différence avec l'Overtake. Il épouse bien le crâne et se révèle plutôt confortable, son poids se faisant rapidement oublier.

Vu la saison, je n'ai pas pu tester le Route par de fortes chaleurs. Mais j'ai tout de même pu constater que la ventilation est nettement plus présente que sur l'Overtake. Sur ce dernier, la structure Koroyd en nid d'abeilles est clairement un frein à l'écoulement de l'air sous le casque. Le fait de l'avoir supprimé sur de nombreux évents de ce Route permet d'avoir plus de ventilation.

Mais cela n'en fait pas pour autant un casque ultra-ventilé comme certains. Jusqu'à 22/23°, la ventilation est suffisante, mais au-delà, il marque le pas, surtout si la vitesse de déplacement est lente, comme dans une montée de col. De fait, je ne le conseille pas vraiment comme un casque pour un cycliste sur route, mais plutôt comme un excellent casque pour les sorties occasionnelles ou le vélotaf.

Là, son poids mais surtout sa ventilation en retrait ne poseront pas de problème.