Présentation

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Le Véloce est le modèle de route le plus sportif de la gamme Victoire. Un modèle qui peut être construit sur la base de tubes Columbus Spirit. Mais ici, les tubes sélectionnés proviennent de la gamme 953 chez Reynolds. Ces tubes, en acier inoxydable, sont issus de l'industrie aéronautique et présentent les caractéristiques mécaniques les plus élevées de toute l'industrie du vélo.

En retournant sur un modèle en acier, on s'attend à un vélo lourd. Mais ce n'est pas le cas de ce Véloce Inox qui n'affiche que 6.7kg sans les pédales. Alors certes, c'est à grands renforts d'accessoires ultra légers, comme un pédalier THM Clavicula SE, une tige de selle et une potence Tune ou encore une selle Tune (80g seulement). Mais nous pouvons tout de même saluer la performance.

La très grande rigidité de l'alliage 953 est compensée par un tube inférieur de seulement 35mm de diamètre et par des haubans bi-coniques de faible diamètre, qui permettent une meilleure absorption des vibrations. A côté, la douille de direction est massive avec ses 44mm de diamètre. C'est le plus gros tube du vélo. La construction est réalisée par soudobrasage à l'argent et la finition est sans reproche avec des brasures polies à la main.

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Le boitier de pédalier PF30 peut être troqué pour un BSC. Idem pour la tige de selle, en 27.2mm, qui peut suivant les besoins ou vos envies être modifiée. La fourche est un modèle carbone Columbus Grammy. De très nombreuses options peuvent être étudiées : roues en 650, freins à disques, passage des câbles en interne, tige de selle intégrée ou encore le système de couplage S&S ...

Côté coloris, ce modèle est recouvert d'une peinture spécifique avec un superbe effet dégradé entre l'avant et l'arrière. Il est bien sûr possible de choisir toute autre teinte ou même de laisser le cadre en finition brute.

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Un cadre qui vous en coûtera 2990€ minimum en fonction des options choisies. Mais à ce prix, vous avez un vélo sur-mesure. Sur-mesure pas seulement côté morphologie, mais aussi comportement. Que vous vouliez un vélo super rigide ou plus orienté confort, tout est possible.

Equipement

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Pas de demie-mesure du côté de l'équipement, en témoigne ce superbe pédalier THM Clavicula SE qui coûte à lui seul plus de 1000€.

Seuls des composants haut de gamme ont été choisis. Groupe Campagnolo Super Record, roues Campagnolo Bora Ultra 35 à boyaux, jeu de direction et boîtier de pédalier Chris King, potence, tige de selle, selle et porte-bidons Tune et enfin, un cintre Zipp composent ce vélo.

Difficile de faire mieux et surtout plus léger dans le domaine. S'agissant d'un vélo à la carte, il vous est bien sûr possible de choisir chaque pièce.

Pour ce vélo complet, comptez environ 9000€ !

Sur la route

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Là où j'attendais réellement ce Véloce Inox, c'est bien sûr pour son comportement. Avant toute chose, il convient de noter que le modèle essayé disposait d'une géométrie très agressive (pivot de fourche coupé à ras), j'étais nettement plus bas sur l'avant que d'habitude avec une différence de 13cm contre 8 habituellement.

Et le cadre a été réalisé de façon à être très rigide. Le précédent testeur, un coursier du Team Pro Immo, l'a même trouvé aussi rigide que son cadre BMC en carbone !

Une fois cela précisé, place au roulage.

Alors oui, clairement, le vélo est rigide. Il n'a strictement rien à envier aux productions en carbone les plus rigides. Rien ne bouge. On est bien loin des anciens aciers type Reynolds 531 (ou même 653) ou Columbus SLX. Oubliez vos préjugés, l'acier peut aujourd'hui égaler la rigidité des meilleurs carbone.

Et pourtant, le confort est tout de même présent. Sans égaler les modèles dits "endurance", ce vélo reste tout à fait utilisable sans souci sur des sorties de 4h et plus. Malgré une selle minimaliste, les aspérités de la route sont bien absorbées. Les boyaux de 25mm jouant leur rôle dans ce domaine. Mais si vous souhaitez plus de confort, Victoire pourra bien entendu "attendrir" le comportement de ce vélo.

Autre point au bénéfice de l'acier, l'absence de bruits de résonances engendrés par les vibrations.

En bosse, le poids du vélo en fait un bon grimpeur. En revanche, il sera plus à l'aise (tout au moins pour un coureur développant 340W environ sur 5mn) au train. Les accélérations ne sont pas sont fort quand la pente est présente. Contrairement à un vélo carbone, je me suis senti plus à l'aise dans les bosses. Toujours non grimpeur, mais j'ai pu grimper avec une dent de moins, me permettant de battre quelques records personnels sur certaines montées.

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En descente, là encore, rien à dire. C'est un rail, plutôt rassurant. Pas de comportement "surprenant" à noter. Même en cas de vent latéral, ça ne bouge pas. Il faut dire que les tubes ovalisés offrent peu de surface latérale.

Un mot sur les roues Campagnolo Bora Ultra 35 au passage (test complet ici). Leur profil en U de 35mm de haut est parfait en ce qui me concerne. Des roues polyvalentes à l'aise en bosse ou à haute vitesse. Côté freinage, c'est rassurant même s'il faudra anticiper sous la pluie. Un freinage puissant qui n'atteint pas cependant la puissance des roues Mavic traitées TgMax. Mais sincèrement, on en n'est pas très loin. Et avec seulement 1215g la paire, elles font partie des roues les plus légères du marché.

Seul point noir, la difficulté pour remettre la roue arrière dans les pattes arrière type coquille. Sur plus de 5 démontages, je n'ai jamais réussi à remettre la roue du premier coup et facilement.

Bilan

Pas de doute, ce Véloce Inox est une réussite et n'a rien à envier aux meilleurs carbone actuels. Un vélo ultra-rigide qui pourra convenir aux cyclistes les plus puissants comme les coureurs Elite. Ca tombe bien, c'était le comportement voulu par Victoire. Un vélo qui démontre que l'acier a encore de beaux jours devant lui.

Mais si vous souhaitez un vélo confortable, ne vous détournez pas pour autant de la marque auvergnate. Julien et ses collègues pourront répondre à vos besoins. Plutôt un vélo confort, orienté pour les grimpées, ultra rigide, la gamme de tubes acier disponibles et le savoir-faire de Victoire permettent de répondre à toutes les demandes en vous apportant en plus leurs conseils et un vélo totalement réalisé à vos mesures.

Reste qu'il faudra être très patient, avec un délai d'attente de 10 mois. Pour Noël 2016, c'est déjà trop tard, mais pour la fête des pères 2017, il est encore temps !

Retrouvez la galerie complète des photos du Victoire Cycles Véloce Inox

 

Sans oublier le reportage dans l'atelier Victoire Cycles.