Présentation

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Les R4B arborent un style tout particulier qui tranche avec les autres productions. Un style caractéristique à Fizik que l'on n'aime ou pas mais qui ne laisse pas indifférent. Elles sont disponibles en 4 coloris, ce noir / rouge, un noir / jaune fluo, blanches et enfin, noires. Le modèle femme est quand à lui identique mais disponible seulement en blanc / bleu.

Annoncées à 254g en taille 42.5, j'ai pesé mes exemplaires en taille 43 à 283g pièce. Comme pour les R1B, environ 10% d'erreur.

Même remarque que les R1B concernant la fabrication, ces R4B proviennent de Chine. Terminé donc la production 100% italienne, même si la finition ne semble souffrir d'aucun reproche.

Pour la tige, Fizik reste fidèle à son matériau favori, le microtex, perforé au laser. Un matériau léger, résistant et qui ne bouge pas dans le temps.

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Que ce soit sur la partie externe ou interne du pied, la R4B est largement ventilée grâce aux très nombreuses perforations. Un avantage en cas de fortes chaleurs, mais qui nécessitera une bonne protection s'il pleut.

L'inscription Fizik sur l'avant et le logo sur l'arrière sont réfléchissants.

Semelle carbone

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Economies obligent, les R4B ne bénéficient pas de semelles en carbone unidirectionnelles comme sur la R1B ou R3B.

Ici, c'est une semelle en carbone injecté que l'on retrouve. Pas nécessairement plus lourde, mais un peu moins rigide. Ces semelles sont assez largement ventilées, ce qui devrait éviter la surchauffe des pieds en plein été.

En revanche, les protections plastique de la semelle ne sont pas amovibles. Ce qui pour moi ne constitue pas un réel défaut. Et surtout, ces patins de protections sont bien pensés et placés, de sorte à protéger au maximum la semelle.

Les trois trous pour la fixation des cales sont fixes. Il n'y a pas les quelques millimètres de latitude en longueur que l'on peut trouver sur les modèles plus onéreux.

La semelle interne n'appelle pas de commentaire particulier, un modèle basique mais suffisant.

Serrage BOA + velcros

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Le système de serrage BOA est désormais bien connu des cyclistes.

Un serrage via disque précis mais qui coûte relativement cher à intégrer sur des chaussures. Raison pour laquelle seul un disque BOA est présent sur la R4B, sur le haut du pied.

Une molette IP1, ce qui se fait de mieux, qui permet à la fois de serrer, mais aussi de desserrer de façon millimétrique le chausson. Et on débrayge intégralement le câble en tirant sur le disque pour quitter la chaussure.

Le cheminement du câble fait que le serrage BOA agit non seulement sur le haut du pied, mais aussi sur le milieu.

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Afin que le pied ne soit pas blessé par le câble, on trouve une languette (ici en rouge) assez rigide car rembourrée. Ainsi, la pression exercée par les câbles est mieux répartie.

Pour l'avant du pied, on se contente de deux velcros. On perd donc le bénéfice du Volume Control apparu sur la R1B et qui permet de contrôler le volume de la chaussure sur l'avant du pied.

Sur la route

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On retrouve le confort des autres modèles de la marque dès les premiers kilomètres.

Côté chaussant, c'est identique la R1B. Le serrage BOA sur le haut du pied permet de rapidement trouver le bon serrage et de l'adapter en fonctions des besoins. Desserrer de quelques millimètres en cas de gonflement du pied (quand il faut chaud) ou serrer un peu plus si la température a baissé ou pour assurer le meilleur maintien en cas de sprint par exemple.

A l'avant du pied, les serrages velcros sont suffisants pour peu que la chaussure soit parfaitement à votre taille. Mais on perd tout de même le confort apporté par le système Volume Control présent sur la R1B, plutôt pratique.

Mais pas d'inquiétude, cela ne rend pas pour autant ce modèle inconfortable.

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La semelle est un peu moins rigide que le modèle en carbone unidirectionnel de la R1B.

Un peu de souplesse qui ne sera pas un défaut pour le public visé. Si les modèles haut de gamme visent avant tout les coursiers ou cyclosportifs puissants ayant un réel besoin de rigidité au niveau de la semelle, ce n'est pas le cas de ce modèle milieu de gamme.

Les R4B s'adressent plus aux cyclosportifs moyens et cyclotouristes qui recherchent avant tout des chaussures idéales pour les longues sorties. Dans ce cas, le surplus de confort offert par les semelles en carbone injecté ne sera que positif.

Cette semelle en carbone injecté est sans doute un très bon compromis entre la rigidité des modèles carbone unidirectionnel (R1B et R3B) et la souplesse (mollesse ?) des R5B en nylon.

L'ensemble de la chaussure est très bien ventilé du fait des nombreuses perforations sur le microtex et des canaux de ventilation prévus dans la semelle. Une ventilation qui a son revers, puisqu'en hiver, il faudra s'équiper un peu plus tôt de couvre-chaussures ou des excellents couvre-orteils Fizik Toe Cover.

Idem en cas de pluie, l'eau rentre assez vite dans le chausson. Par contre, le matériau n'absorbe que très peu l'eau, la chaussure sera donc vite sèche par la suite.

Même après des sorties de 4 heures, aucune gêne à noter au niveau des pieds. Pas d'échauffement ou de point de friction.

La languette protège efficacement le dessus du pied des câbles, ainsi, même serrés très fort, ces derniers ne viennent pas couper la circulation sanguine.

En revanche, les velcros sur l'avant du pied ne permettent pas un gros serrage. Par exemple, si le chausson est un peu trop volumineux sur le devant du pied, les velcros ne permettront pas de réduire considérablement ce volume, notamment en hauteur. Gare donc au bon choix de la taille.

Bilan

Une très bonne paire de chaussures, surtout si l'on considère son tarif d'un peu moins de 170€ qui permet d'accéder à la technologie BOA.

Les coureurs les plus puissants trouveront peut-être la semelle un peu trop souple, mais les adeptes de sorties longues et coureurs moyennement puissants ne seront pas dérangés par cette souplesse, bien au contraire.

Je regrette simplement que les chaussures de la marque ne soient plus fabriquées en Italie. Mais la qualité ne semble pas moindre, Fizik ayant apparemment mis en place de nombreux contrôles au sein de son usine asiatique.

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