A découvrir aussi sur le thème BOA :

Comment ça marche ?

Boa-Closure-005.jpg
Boa-L6-eclate.jpg

Le système de serrage par câbles et disques Boa remplace avantageusement les anciens systèmes à lacets voire même les boucles micrométriques et velcros.

Boa, ce n'est pas seulement un disque, mais un système complet, à savoir le/les disque(s), les guides pour lacets et enfin, les lacets Boa.

Le système Boa est spécifique pour chaque utilisation. Les lacets, disques et guides pour chaussures de ski ou snowboard sont ainsi plus gros et résistants que ceux utilisés en cyclisme. Quoi qu'il en soit, leur durée de vie est supérieure à celle des chaussures elles-mêmes, ces derniers étant en acier.

C'est ainsi qu'il existe au moins trois gammes de composants chez Boa :

  • Low power pour les chaussures de vélo ou de running / randonnée
  • Mid power pour les chaussures de ski / snowboard
  • High power pour les chaussures industrielle de sécurité et certaines chaussures de ski

Les guides réalisés sur mesure permettent aux lacets de coulisser sans frottements et offrent un serrage équilibré sur toute la surface du pied sans point de pression.

Enfin, les disques offrent un serrage précis, au millimètre près. Ces disques enroulent les lacets et chaque clic qui se laisse entendre indique un serrage ou desserrage de 1mm.

Boa-Closure-012.jpg

On retrouve à l'heure actuelle deux types de disques. Les S2 réservés aux chaussures Specialized et le IP1 (et IP1-S depuis peu qui se démonte sans aucun outil) pour toutes les autres marques. Le S2 de Specialized avait été le premier à permettre un serrage et déserrage au millimètre près.

L'IP1 se démarque du S2 par sa fonction permettant de débrayer rapidement le système de laçage en tirant simplement sur le disque. Inutile donc de déserrer en tournant le disque dans le sens inverse du serrage pendant des tours et des tours. Tirer sur le disque et vous pouvez détendre complètement les lacets.

En revanche, le modèle S2 conserve pour lui l'avantage d'être moins épais que l'IP1 (voir présentation ici).

Quels avantages ?

Boa-Closure-008.jpg

Jusqu'à présent, le cycliste se satisfaisait (et se satisfait toujours d'ailleurs) des systèmes de serrage traditionnels type velcro et boucle micrométrique. Mais le système de serrage Boa offre tout de même quelques avantages notables.

  • Un serrage précis et uniforme sur l'ensemble du pied, évitant les points de pression
  • grande précision de serrage MAIS AUSSI de déserrage (pratique quand le pied gonfle avec la chaleur)
  • une fois ajusté, le système Boa ne se relâche pas
  • quasiment indestructible
  • une garantie à vie

Ce n'est donc pas pour rien sur la plupart des marques optent pour ce système (out tentent de le copier).
J'ajouterai à cette liste, la possibilité de serrer ou déserrer sa chaussure même quand on a des couvre-chaussures. C'est impossible avec une boucle micrométrique, mais avec un serrage Boa, c'est toujours faisable.

Boa-Closure-009.jpg

Garantie à vie

Boa-Closure-006.jpg

Les disques et lacets Boa sont garantis à vie. Preuve qu'ils ont une confiance totale dans leurs produits.

Deux possibilités s'offrent à vous si jamais vous veniez à avoir un souci avec un disque ou un lacet :

  • contacter votre détaillant. Certains disposent de pièces détachées, ce qui vous permettra de repartir de suite avec la bonne pièce
  • contacter Boa directement par email (ou vous rendre sur la page Garantie si vous n'êtes pas en Europe).

Dans le second cas, vous fournissez les informations sur vos chaussures et la couleur de la pièce et Boa vous fera parvenir sans aucun frais les pièces nécessaires.

Vous pouvez rédiger votre mail en français.

Chaque kit de réparation vous sera envoyé avec l'outil nécessaire. Des vidéos tutoriels sont disponibles ici.

Possibilité de personnalisation ?

Boa-Closure-007.jpg

Même si Boa ne propose pas encore à la vente les disques de toutes les couleurs, vous pourrez personnaliser vos chaussures en vous rendant sur un stand Boa lors de certains événements (cyclosportives ou salons).

En un tour de vis, vous pourrez remplacer vos Boa d'origine par des modèles colorés assortis à votre vélo, votre maillot ou l'humeur du moment.

Bleu, violet, fushia, rose, rouge, jaune ou vert, les possibilités sont multiples et Boa sort régulièrement de nouveaux coloris.

Dommage que la marque n'ait pas encore offert la possibilité aux clients de commander en ligne leurs disques personnalisés. Une raison de plus de se déplacer sur leurs stands. Ils pourront même vous remplacer les disques si vous avez peu de ne pas y arriver.

Pour 2016, voici les événements européens sur lesquels vous pourrez retrouver Boa.

16_boa_colorupevents.jpg
 

Les chaussures équipées Boa en 2016 (mais aussi les casques)

Boa-gamme-chaussures-velo.jpg

Du fait de tous les avantages du système Boa (et de sa légèreté), de nombreuses marques proposent ce système de serrage sur leurs modèles milieu et haut de gamme.

Seule la marque Fizik propose un serrage Boa sur son modèle "bas de gamme", la R5B vendue moins de 140€ mais qui ne dispose que d'un seul disque couplé à un serrage velcro sur la tige.

En raison du coût du système, seules les chaussures haut de gamme peuvent se permettre d'utiliser deux disques Boa. Mais c'est à ce jour le système le plus performant.

En 2016 voici les marques qui utilisent le système de serrage Boa sur leurs chaussures... ou leurs casques (pour le réglage du serrage occipital) :

Bont, Bontrager, Catlike, Diadora, DMT, Fizik, Gaerne, Lake, Louis Garneau, Pearl Izumi, Scott, Specialized, Supplest ou encore Uvex.