C'est quoi une roue homologuée UCI ?

Pour l'UCI, les roues traditionnelles sont autorisées par défaut. Mais c'est quoi une roue traditionnelle ? Selon l'article 1.3.018 :

Une roue traditionnelle est définie par une hauteur de jante inférieure à 25mm, une jante en aluminium,  un  nombre  minimum  de  20  rayons  en  acier  qui  sont  détachables, et  tous  les  composants  qui doivent être identifiables et disponibles dans le commerce.

Bon, déjà, toutes les roues carbone seraient non autorisées en s'en tenant à cet article. Raison pour laquelle l'UCI a défini un protocole d'homologation des roues "non standard", ces roues devant subir un test de rupture pour être autorisées en compétition.

En résulte, un certain nombre de roues non standard mais homologuées par l'UCI. Pour les connaître, il faut se référer à deux fichiers (oui, ça ne facilite pas la tâche !) sur le site de l'UCI :

Seules les roues listées dans un de ces deux fichiers sont donc utilisables sur les courses FFC, et par extension, sur les cyclosportives affiliées FFC !

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Cadres homologués aussi ?

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Il ne semble pas en être de même pour les cadres. Dans son règlement, la FFC ne fait pas mention de l'obligation d'utiliser un cadre homologué UCI. Le cadre doit en revanche répondre aux contraintes de ce règlement au niveau des différentes côtes et tailles des tubes (voir article 10.2.011 et suivants) comme l'indique l’article 1.3.001bis du règlement UCI.

Mais là encore, à ma connaissance, aucun commissaire FFC n'est encore venu sur une course amateur avec le gabarit permettant de vérifier le respect des différentes côtes d'un vélo.

Un cadre homologué reçoit cet autocollant. Exceptés les modèles dans le commerce, déjà fabriqués ou au stade de développement à la date du 1er janvier 2011 qui ne sont donc pas concernés par la procédure d’homologation.

Quelle position pour la FFC ?

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Si l'on étudie le règlement FFC concernant le matériel et les équipements vestimentaires, la chose est claire, la FFC aligne son règlement sur celui de l'UCI pour les roues.

Or, l'UCI dispose de nombreux commissaires sur les courses pour contrôler les vélos (encore que...). Mais la FFC de son côté ne dispose pas des mêmes moyens et on se doute que les organisateurs de cyclosportives sont encore moins bien lotis, surtout s'il s'agit de contrôler plus de 3000 vélos !

Se pose donc la question de la tolérance vis à vis des cadres et roues artisanales. Car oui, jusqu'à présent, il y a tolérance. Mais que se passera-t-il si un jour il y a contrôle des roues, du cadre ou même plus simple, du poids du vélo ?

Pis encore, et même si je n'ai encore jamais entendu parler d'un tel cas, que se passerait-il si un coureur venait porter plainte contre un coureur ayant utilisé du matériel non conforme ? Quelle position adopter pour l'organisateur qui serait saisit par un coureur ?

A mon avis, la FFC devrait soit alléger son règlement pour autoriser au moins les roues artisanales, soit les coureurs devront tôt ou tard n'utiliser que des roues homologuées pour éviter tout éventuel problème.

On se rend compte en tous cas que du côté des roues, de nombreux coursiers FFC ou cyclosportifs roulent avec du matériel non homologué et pourraient être déclassés en cas de contrôle ou sur plainte d'un autre concurrent.