Interdiction des freins à disques sur les cyclosportives et compétitions FFC
Par Actualité - Commentaires : 29 .
le samedi 16 avril 2016 07:42 -Nouveau revers pour les freins à disques.
Suite à l'accident de Fran Ventoso, l'UCI a rapidement suspendu les tests de freins à disques au sein du peloton professionnel.
Ce sont désormais les cyclosportives qui risquent tout simplement d'interdire le départ aux cyclosportifs équipés d'un vélo avec freins à disques.
Même s'il est bon de rappeler que l'usage d'un vélo avec freins à disques n'a jamais été autorisé (au mieux toléré) pour le moment sur les compétitions sur route et cyclosportives, la FFC a décidé d’interdire l’utilisation des freins à disque sur l’ensemble des épreuves route organisées sous l’égide de la FFC suite à la réunion de son bureau fédéral le 14 avril.
Les freins à disques sont interdits sur toutes les compétitions sur route organisées sous son égide, incluant donc les cyclosportives comme l'Etape du Tour.
Ce communiqué précise que les organisateurs ne seront pas couverts par leur assurance fédérale dans le cas où un accident impliquerait un vélo avec freins à disques.
Libre à chaque organisateur d'autoriser ou non la participation à son épreuve aux cyclistes équipés de freins à disques, mais vu les risques encourus en cas d'accident grave, je vois mal les organisateurs faire ce choix, même si le contrôle risque d'être délicat.
Retrouvez la liste de toutes les cyclosportives FFC ici.
Fil des commentaires de ce billet