Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T14:14:41+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearUne partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:ac9fe475a8160a9ffbe4b043512bcf5f2016-05-13T14:42:23+02:002016-05-13T13:42:23+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Cerise, concernant le VTT, il n'existe apparemment aucune règle.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:77025fdfa1a5814c06b733997c53fe9e2016-05-13T14:35:48+02:002016-05-13T13:35:48+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>bawlt, je pense que Campagnolo n'a fait homologuer que les versions à boyaux pour des raisons de coûts.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Samurn:md5:c8e25795cec4758f05bf00c8cae3bfc82016-05-13T11:28:46+02:002016-05-13T10:28:46+02:00Sam<p>En même temps, c'est pas nouveau. Toutes les courses organisées par une fédé affiliée à l'uci se déroules d'après les règles de l'uci, et fce depuis toujours. La FFC prend déjà pas mal de libertés avec les catégories...</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - bawlturn:md5:95222661d2f916fe3d8f793c04e5d7df2016-05-12T20:28:49+02:002016-05-12T19:28:49+02:00bawlt<p>Bonjour,<br />
sauf erreur de ma part, dans la liste des roues, on autorise par exemple les campas bora one boyaux mais pas celles à pneux. Chez specialized on précise pas donc a priori utiliser des roval pneux ou boyaux ne pose pas de problème. Quelqu'un pourrait il apporter une explication à cette situation ?</p>
<p>Cdlt</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:38347a65db9821f472ea05b1416e09402016-05-12T14:45:00+02:002016-05-12T13:45:00+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Non, pour les freins à disques, ça ne concerne que les épreuves sur route.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Arnaudurn:md5:e0226bbfa1e56ffade638f7302c5b0fa2016-05-12T14:43:56+02:002016-05-12T13:43:56+02:00Arnaud<p>Le règlement des roues en freins à disque s'applique aussi pour les cyclo-cross ? Cela voudrais dire que les coureurs prenant le départ en vtt avec des freins à disque ne serais pas autorisé à le prendre ?</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Brahmsurn:md5:3cdd421a62c048b3c0fb9f08f9c675d82016-05-12T10:02:12+02:002016-05-12T09:02:12+02:00Brahms<p>Bonjour,</p>
<p>Oui excellent sujet j'ai déjà fais la remarque sur les courses FFC auxquelles je participe mais très compliquer car les organisateurs bénévoles et autre, trouve cela peu important surtout quand ils sont dirigent de club et que leurs coureurs sont concernés? dommage aussi que les coureurs eu même ne s’intéresse à cela.Qui plus est il est très mal vu de porter réclamation sur une course! même quand on dépose un chèque de caution.Je pense qu'il faudrait un contrôle technique comme dans le sport mécanique cela évite la course à l'armement. "à méditer"</p>
<p>Brahms</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Ceriseurn:md5:65faefb3f5a56e6ba6d8d9456724d6c42016-05-12T09:37:02+02:002016-05-12T08:37:02+02:00Cerise<p>la liste parle de roues route et cyclocross, qu'en est-il du VTT ?<br />
Les montages artisanaux sont par définition uniques (tant dans la composition que dans les réglages), comment les marques pourraient-elles les faire toutes homologuées ? (à par envoyer un chèque au labo SIRRIS....)</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Kipukipeturn:md5:5086450c3094bc1ba43dd4fd656df97e2016-05-12T08:55:33+02:002016-05-12T07:55:33+02:00Kipukipet<p>A mon avis il ne sert pas à grand chose de chercher une cohérence dans le réglement matériel de l'UCI et son application...</p>
<p>Si on fouille un peu, l'UCI homologue des cadres que l'on peut considérer non conforme à son propre réglement. Comme le cadre de CLM lapierre de la FDJ (et le Pina aussi je crois), qui comporte des caches aéro sur les freins. Pourtant ce genre d'appendice n'est en principe pas autorisé.<br />
En faisant du zèle on peut même interdire les sur-chaussures aéro...</p>
<p>Le réglement UCI (p-e fait par des juristes français...) est l'exemple type d'une legislation trop compliquée et donc pas vraiment appliquée.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - micaurn:md5:eddbaeb911a48b497e59dff2401276802016-05-12T00:19:37+02:002016-05-11T23:19:37+02:00mica<p>pour les vélos, les tailles de cadres il y a des dérogations. Il y a un coureur pro je crois qu'il fait dans les 2m10 il a un vélo qui est hors règlement uci.<br />
Le cyclisme c'est modernisé on peut pas dire autant de l'uci.<br />
je ne pense pas qu'ils peuvent être déclassés pour ce qui ont des roues non homologuées par l'uci. Ils peuvent peut être faire jouer la norme française ou européenne .</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Rodolpheurn:md5:e1f33baeda6e0b9c3633fd539e8ea0162016-05-11T22:35:57+02:002016-05-11T21:35:57+02:00Rodolphe<p>Sans doute parce que sur un CLM partent un par un, c'est facile de vérifier les cotes.<br />
Comme le souligne Florent c'est avant tout un problème d'assurance...</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - quetblourn:md5:8a6cdafadfd4b18289b907de2602d53c2016-05-11T22:23:05+02:002016-05-11T21:23:05+02:00quetblo<p>article très intéressant !<br />
je rajouterais : le seul moment ou les commissaires de la FFC font ch**r ce sont lors des contres-la-montre. Plusieurs, ils ont interdit certains coureurs à partir avec leur vélo de chrono... C'est peut-être seules côtes qu'ils connaissent...</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Florent LIGNEYurn:md5:9a8edf823fda9d92686a5a4229015acd2016-05-11T22:14:15+02:002016-05-11T21:14:15+02:00Florent LIGNEY<p>Ce point de règlement est plutôt prévu pour l'assurance de l'UCI et de la FFC afin de se dédouaner en cas de problème lié à une casse de matériel. Si un coureur explose une jante non homologuée et se blesse, il suffira à l'assurance de la fédé de lui faire remarquer que son matériel n'était pas homologué pour ne pas le rembourser. Ca me semble logique, certains coureurs seraient prêt à rouler avec seulement 4 rayons par roue si on leur expliquait que l'aéro est meilleur.</p>
<p>Un coureur qui porterait réclamation pour matériel non conforme ne resterait à mon avis pas longtemps dans le peloton.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:838f3b87edeb9b623ddd9850abb706b22016-05-11T21:36:46+02:002016-05-11T20:36:46+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Makadamm est en train de faire le nécessaire pour faire homologuer ses roues.</p>Une partie des coureurs FFC hors règlement avec leurs roues - Laurenturn:md5:acec56d0979e8d07f78075bd8c21da292016-05-11T20:09:51+02:002016-05-11T19:09:51+02:00Laurent<p>Bonjour Guillaume,<br />
Dommage que ce règlement ne permette pas à une petite marque (Makadamm par exemple) de faire partie de la liste UCI.<br />
Seules les grandes marques sont représentées dans les fichiers : pas normal !</p>