Où sont vraiment fabriqués vos vélos et cadres ?
Par Technique - Commentaires : 17 .
le jeudi 8 mars 2012 12:18 -A l'heure où le débat politique parle de plus en plus du "Made In France" et que beaucoup de cyclistes s'interrogent sur le lieu de fabrication de leur vélo, j'ai décidé de faire des recherches et de vous indiquer où sont réellement fabriqués les cadres des principales marques de cycles.
Car à l'heure de la mondialisation et de l'optimisation des coûts, de nombreuses marques, françaises ou non, ont cédé au choix de l'externalisation de leur production à l'étranger, afin de proposer des vélos à des tarifs concurrentiels.
Advanced Internationnal Multitech, Fritz-Jou, Topkey, Martec, ces noms n'évoquent peut être rien pour vous mais une de ces officines basées en Chine ou à Taiwan a peut être fabriqué votre cher, voire très cher vélo.
Plus de 90% des cadres carbone présents sur le marché sont fabriqués par ces sociétés qui sous-traitent parfois pour plusieurs marques. Giant qui est la plus connue d'entre elles car produisant sous son propre label fabrique aussi pour des grandes enseignes Américaines (comme Trek) et Italiennes. Giant est ainsi le premier producteur mondial de cadres, devant la marque Merida !
Comment une marque peut arborer un autocollant Made In France ou Made in Italie ? Il suffit que la valeur ajoutée réalisée dans le pays atteigne 60% du prix du cadre. Assez facile quand on sait qu'un cadre carbone revient à 800€ environ en provenance de l'Asie. Reste ensuite à assembler le cadre, poser des autocollants ou réaliser la peinture en France pour pouvoir arborer fièrement un Made In France !
Mais même si la fabrication des cadres est sous-traitée en Asie la plupart du temps, les bureaux de recherche et de développement restent dans les pays d'origine de la marque, et tout cela ne met aucunement en cause la qualité des cadres, puisque les asiatiques ont acquis en quelques années un savoir-faire unique dans le travail du composite.
Bien sûr, ce tableau n'a qu'une valeur indicative à ce jour et est susceptible d'évoluer dans le temps.
Marque | Pays d'origine | Lieu de fabrication |
Alan | Italie | Italie, mais un doute subsiste sur la provenance des smax et new max team |
Bianchi Groupe Cycleurope |
Italie | Taiwan, sauf quelques exceptions |
BMC | Suisse | Taiwan sauf Impec fabriqué en Suisse |
B' Twin Décathlon |
France |
Chine, pays de l'Est, Portugal. Reprise d'une activité de peinture/assemblage en France à Lille. |
Cannondale Cycling Sports group |
USA |
Taiwan avec assemblage aux USA. Idem pour Schwinn, GT et Mongoose appartenant au même groupe. |
Canyon | Allemagne |
|
Cervélo | Canada | Asie, assemblage au Canada |
Cipollini | Italie | Italie |
Colnago | Italie | Taiwan sauf C 59 fabriqué en Italie |
Corima | France |
France |
Cyfac | France | France |
De Rosa | Italie | Taiwan |
Gitane Groupe Cycleurope |
France |
Asie Assemblage et peinture en France |
Kuota | Italie | Taiwan |
Lapierre Arcell group |
France |
Asie Assemblage en France |
Look | France |
Production du haut de gamme délocalisée en Tunisie. Le bas de gamme route et les VTT sont sous-traités en Asie. Les pédales restent fabriquées en France. |
Mavic | France | France et Roumanie (roues) |
Merckx | Belgique |
|
Museeuw | Belgique |
Belgique (tubes) Italie (assemblage) |
Orbéa | Espagne |
Chine (carbone) ou Espagne (alu) Peinture et assemblage en Espagne |
Pinarello | Italie | Taiwan, assemblage et peinture en Italie |
Scott USA | USA | Taiwan |
Specialized | USA | Taiwan |
Time | France | France |
Trek | USA | Taiwan sauf modèle Madone 6 séries |
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