Présentation

Ce qui saute aux yeux quand on voit ces roues, c'est bien sûr le profil particulier des jantes. Plutôt que d'avoir une hauteur de jante égale sur toute la circonférence, Zipp, après de longues recherches, a opté pour ce profil Sawtooth.

Les bosses présentes au niveau du diamètre intérieur de la jante sont appelées Hyperfoil et fonctionnent en symbiose avec les nouvelles empreintes HexFin ABLC (la structure type balle de golf) qui augmentent la fréquence des tourbillons (vortex). Il doit en résulter une roue offrant une réduction maximale de la résistance aérodynamique tout en diminuant les forces latérales. Tout ceci vise à stabiliser le vélo lors des rafales de vent.

Les Hyperfoil font varier la hauteur de jante de 58mm (la hauteur d'une jante Zipp 404) à 53mm. Cela a pour but de réduire la traînée aérodynamique mais aussi la force latérale, ce qui aboutit à ce que Zipp appelle l'AeroBalance.

 

Gros plan sur les nouvelles fossettes de HexFin ABLC, qui créent des tourbillons plus nombreux mais plus petits et moins puissants, ce qui doit permettre d'accroître la stabilité de la roue, notamment en cas de vent latéral.

Ces fossettes sont hexagonales et prennent place sur chaque Hyperfoil.

On note qu'il n'y a aucun autocollant sur la jante, les "marquages" étant réalisés via le concept Impress propre à Zipp qui permet un marquage plus durable et plus léger. Cette impression Impress a aussi un but aérodynamique, évitant ainsi les turbulences que provoqueraient un autocollant.

Annoncées à 1525g la paire (690g pour l'avant et 835g pour l'arrière), j'ai pesé mes exemplaires à 1574g (714g pour l'avant et 860g pour l'arrière), sans blocages MAIS avec fond de jante. Zipp vient d'annoncer l'arrivée des Zipp 454 NSW à boyaux qui pèsent quant à elles 1435g.

Ces Zipp 454 NSW impressionnent autant par leur profil que la largeur de la jante. 26.4mm au niveau de la piste de freinage (17mm interne) mais 27.8mm de largeur maximale un peu plus bas.

A 4000€ en prix public (3299€ ici), on est en droit d'attendre des patins bien sûr, mais aussi des housses, ce que Zipp propose avec des housses matelassées de qualité.

Mais la marque américaine ne s'arrête pas là et propose avec ces roues des extensions de valve Zipp par Silca très bien pensées, fournies avec deux clés. Les clés permettent de facilement démonter l'obus de la valve et de visser l'extension Zipp pour avoir une longueur suffisante.

Une extension munie d'une protection caoutchouc qui évitera que la valve fasse du bruit à chaque tour de roue, comme cela arrive souvent sur les roues en carbone avec de longues valves.

Mais pourquoi deux clés identiques ? Tout simplement pour en garder une dans votre garage, et une seconde qui prendra place avec vous sur le vélo avec votre set de réparation. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'acheter des chambres à air avec de longues valves, une longueur de valve standard suffit.

Chaque jante 454 NSW demande 12 heures de travail, ce qui explique en partie leur tarif stratosphérique. Après l’assemblage, le moulage, le perçage, l’impression et l’inspection des jantes, chaque roue est montée et tendue entièrement à la main à Indianapolis.

Les jantes 454 NSW sont associées aux moyeux Cognition fabriqués en Europe, aux rayons CX-Ray Sapim d’origine belge et aux écrous Secure Lock pour des performances et une fiabilité inégalées dans le temps.

Chaque roue inclut:
• Attache-rapide titane noir Zipp Tangente
• Extension de valve Zipp par Silca
• Sac de roue individuel Zipp
• Patins de frein Zipp Tangente Platinum Pro Evo
• Chambre à air Zipp Tangente 700c x 20-28mm
• Fond de jante Zipp 700c x 20mm

Moyeux NSW Cognition

Les Zipp 454 NSW reçoivent de nouveaux moyeux Cognition spécialement développés pour la gamme NSW. Ils sont aérodynamiques et offrent un nouveau système de fixation des rayons.

Un nouveau système d'engagement de la roue-libre est aussi présent ( technologie Axial Clutch) qui réduit la résistance en désengageant le mécanisme à rochets en roue libre. Les roulements suisses sont en acier inoxydable.

Avec ces moyeux, Zipp assure aussi avoir réglé les problèmes de prise de jeu qui étaient présents sur d'anciens moyeux (avant les moyeux de série 77/177).

Pour voir comment fonctionnent ces moyeux, voici une vidéo de chez Zipp.

 

Surface de freinage Showstopper

La 454 NSW est dotée de la piste de freinage Showstopper en carbure de silicium permettant de freiner plus tardivement avec une plus grande force d’arrêt et un meilleur contrôle, et ce indépendamment des conditions climatiques ou de la longueur de la descente.

Les stries Showstopper (317 sur chaque côté de la jante) sont directement moulées sur la jante, il ne s'agit pas d'un matériau rapporté qui risquerait de s'user rapidement. Elles sont conçues pour évacuer l'eau de la piste de freinage, mais aussi pour accroître la friction, gage d'un freinage plus puissant.

Les roues sont fournies avec des patins spécifiques produits par le spécialiste Swissstop, les Zipp Tangente Platinum Pro EVO.

Comme la plupart des revêtements spécifiques sur les jantes (je pense notamment à l'Exalith de chez Mavic), cela fait du bruit quand on freine, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Et bien sûr, cela devrait augmenter l'usure des patins, mais mieux vaut un bon freinage et des patins qui s'usent plutôt que le contraire.

Sur la route

Certains seront étonnés de voir ces roues montées sur un vélo BTWIN, mais il s'agit du vélo test que j'avais en même temps que les Zipp 454 NSW et en plus, le vélo est équipé d'origine de roues Zipp 303 Firecrest, j'ai donc pu faire un comparatif entre les 303 (profil de 45mm) et ces Zipp 454 NSW dont le profil est de 53/58mm, de quoi vérifier le bien fondé de ce profil Sawtooth.

Place au roulage. Aucun doute, les 454 NSW sont très rigides. Avec plus de 26mm de large, forcément, ça ne bouge pas... et le rayonnage semble afficher des tensions très élevées. Dès les premiers tours de roue, on sent que l'on a affaire à des roues taillées pour la performance. C'est rigide latéralement, mais aussi verticalement. Jamais je n'ai pu faire toucher les patins sur la jante sur de grosses accélérations à plus de 1000W.

De ce côté, des 404 ou des 303 (qui équipent le vélo BTWIN) sont un peu plus souples et conviendront donc aux coureurs moins puissants.

Premier stop qui arrive, j'arrête de pédaler et apprécie le bruit de la roue-libre Axial Clutch des moyeux Cognition. Ce n'est pas totalement silencieux, mais le bruit reste discret, quasi un ronronnement. On est loin du BRUIT de certaines roue-libres.

Avec un poids en périphérie assez contenu vu la hauteur de la jante, les relances restent énergiques et les 454 NSW ne rechignent pas à aller gravir quelques bosses. Elles sont plus exigeantes que les 303 ou 404 mais sont parfaites pour qui aime monter des bosses en force. Pour la montagne, cette rigidité imposera quand même d'avoir de la puissance pour en tirer parti.

C'est à haute vitesse que ces roues deviennent réellement impressionnantes. Ce haut profil 58/53mm est "jouissif" passé les 35km/h et permet de maintenir sa vitesse aisément.

Le freinage est performant, mordant et dosable... mais bruyant. C'est le revers de la médaille, il semble que ce soit un passage obligé pour avoir du mordant en toutes circonstances sur des roues carbone.

Les pneus Zipp Tangente Course en 25mm de section offrent un rendement impressionnant, bien en adéquation avec les roues.

Face au vent

En descente, lancé à plus de 60km/h, la stabilité est bel et bien présente. Et même avec un fort vent latéral, on ne se sent pas baladé outre mesure, tout au moins, pas autant qu'avec des roues au profil similaire.

Sur le plat aussi, on ne fait pas de gros écarts en cas de rafales et on ne rechigne plus à sortir avec ce haut profil même les jours très ventés.

Pour avoir fait le comparatif, ces roues se comportent peu ou proue comme des Zipp 303, qui pourtant ont un profil de "seulement" 45mm et qui sont déjà très stables par rapport à la concurrence. On est proche du comportement de roues concurrentes de 40mm de haut, ce qui reste une sacrée performance.

Sous la pluie

Le freinage est performant sur le sec, mais ça, de nombreuses roues carbone savent désormais faire.

C'est sous la pluie en général que l'on se fait une réelle idée du freinage d'une roue carbone. J'ai donc guetté le mauvais temps pour sortir ces magnifiques roues et aller me faire toutes les bosses du coin (à défaut de pouvoir aller facilement faire des cols).

Verdict, oui, la surface de freinage Showstopper est réellement efficace, ce n'est pas du marketing, Zipp a réussi à obtenir un freinage au moins aussi bon qu'avec des jantes alu. J'irai même jusqu'à dire que ça freine mieux. Bien sûr, il faut toujours sécher la jante avant d'obtenir une franche décélération, mais c'est l'histoire de 4 ou 5m maximum.

Et encore, on ne passe pas d'un mode off à on. Dès que les patins touchent la piste Showstopper, ça freine. Et une fois la piste en partie séchée, on obtient la décélération maximale, mais sans que cela ne surprenne.

Par contre, ça reste très bruyant... mais j'y vois presque comme un avantage, qui prévient les autres coureurs que l'on commence son freinage. Sous la pluie, ça peut toujours être sécuritaire vis à vis des autres cyclistes qui n'auraient pas la même puissance.

Pas de mauvaise surprise du côté des pneus Zipp Tangente Course qui accrochent bien sous la pluie et encaissent les gros freinages sans sourciller.

Bilan

Est-ce que le surcoût par rapport à des 404 NSW en vaut la chandelle ? Pas certain, car ces dernières sont déjà très stables par vent latéral et proposent aussi la piste de freinage Showstopper. L'apport du Sawtooth et de l'Hyperfoil est certes présent, mais cela se joue à peu de choses.

Disons que ces technologies permettront de sortir plus souvent les 454 NSW (par grand vent) que les 404. Et le cycliste qui cherche des roues très rigides aura plus intérêt à se tourner vers les 454 NSW qui sont nettement plus raides que des 404.

Mais on passe de 2299€ la paire de 404 NSW à 3299€ pour les 454 NSW, Certes, le travail demandé pour les 454 NSW, tant au niveau de la recherche et du développement que de la fabrication justifie sans doute ce tarif, mais pour 1000€, certains préfèreront sans doute opter pour une seconde paire de roues.

Il en est ainsi des innovations, dans tous les domaines. C'est cher, mais cela fait bien souvent progresser par la suite les produits moins onéreux. Pour qui a les moyens, clairement, il ne sera pas déçu par ces Zipp 454 NSW.