Présentation

Vendues 290€ en prix public, les Cosmic Pro SL sont un modèle à part puisque disponibles uniquement en édition limitée. Il y a eu cette édition La France puis la version Allure, toujours au même tarif.

Les différences par rapport à une Cosmic Pro vendue 260€ sont relativement ténues. La tige est plus fine et surtout, la semelle Energy Carbon est remplacée sur une Cosmic Pro SL par le modèle Energy Full Carbon SLR, plus rigide et léger.

Esthétiquement, on aime ou pas, mais moi, je trouve le design de cette version très réussi, même si le fait que l'avant de la chaussure soit blanc la rendra forcément un peu plus salissante. Au niveau du talon, on retrouve le logo Mavic jaune surmonté du drapeau tricolore.

La tige en microfibre synthétique ultra fine est munie de perforations laser qui devraient assurer une bonne ventilation.

Mavic reste fidèle à son concept d'enveloppe interne Endofit qui permet à la chaussure de réellement épouser le pied, tel un chausson. Ce système était déjà présent sur les Mavic Zxellium en 2012.

Contrairement à la tenue "La France" qui est fabriquée en France, ces chaussures restent produites en Chine. Mais la finition ne s'en ressent pas et tout est impeccablement ajusté. Aucune bavure au niveau de la colle et les coutures sont parfaitement exécutées.

J'ai pesé cet exemplaire en taille 43 1/3 à 470g la paire. Concernant la taille, les chaussures Mavic sont toujours légèrement étroites. Je regrette d'ailleurs que Mavic, dans son tableau des tailles, ne communique que sur la longueur du pied et pas la largeur. Ayant un pied large (98mm pour une longueur de 26cm), j'aimerais trouver cette donnée plus souvent.

Pour le serrage, on trouve deux systèmes à disques Ergo Dial QR développés par Mavic. Il peut être ajusté par mesures d'1 mm et permet de serrer et desserrer suivant le sens de rotation du disque. Pas de débrayage total en tirant sur le disque donc, pour quitter la chaussure, il faudra tourner dans le sens inverser des aiguilles d'une montre.

Un peu moins pratique à mon goût que des disques Boa IP1, mais ça fonctionne bien et c'est nettement plus fin.

Le disque du haut n'agit que sur le coup de pied tandis que celui du bas permet un serrage sur tout le reste de l'avant du pied.

Semelles

La semelle externe Energy Full Carbon SLR est la même que celle que l'on trouve sur les chaussures Cosmic Ultimate. Il s'agit des semelles les plus rigides chez Mavic avec un indice de transfert d'énergie de 100/100 et elles ne mesurent que 5.5mm d'épaisseur.

Une semelle très largement aérée sur l'avant du pied mais aussi au niveau de la voute plantaire. La conception fine de la semelle garde votre pied au plus près de la pédale.

Au niveau de la cale, Mavic a ajouté une matière offrant du grip afin de ne pas avoir la cale qui bouge, ce qui arrive parfois lorsqu'elle est directement en contact avec le carbone. Les inserts qui reçoivent les vis des cales offrent un réglage longitudinal de quelques millimètres.

Pour la protection, Mavic a ajouté deux patins antidérapants à l'avant et à l'arrière, mais ceux-ci sont fixes, il est donc impossible de les remplacer.

La semelle interne 3D, avec la mousse OrthoLite à double densité et le soutien de la voûte plantaire est plus technique qu'une simple semelle de propreté que l'on peut trouver sur nombre de chaussures.

Sur la route

Les chaussures Mavic sont assez étroites. Vu ma longueur de pied de 26cm, un 42 suffirait, mais pour être à l'aise, je dois me tourner vers du 43 1/3. Une étroitesse qui demande quelques efforts pour enfiler la chaussure, en partie à cause du chausson interne Endofit.

Le serrage est bien conçu et offre une pression uniforme sur le pied. Aucun point de pression sur le dessus du pied. Il faut dire que la partie de la tige sur le coup de pied est relativement épaisse et aide à protéger le pied même en cas de pression extrême.

Si ce serrage est sur le papier moins sexy qu'un Boa et moins pratique quand il s'agit de déchausser, en revanche, il fonctionne parfaitement bien en roulant, que ce soit pour serrer ou desserrer. Il y a clairement du mieux par rapport aux anciens disques Atop qui étaient utilisés.

Assez largement ventilée, la chaussure se révèle agréable par temps chaud, mais forcément, si la température baisse, comme ce fut assez régulièrement le cas durant cet essai, le froid se fait plus présent au niveau des pieds.

Sous la pluie, sans surprise, les perforations sur la tige mais surtout les ouvertures créées dans la semelle Energy Full Carbon SLR laissent rapidement rentrer l'eau. Mais cette dernière s'évacue aussi rapidement, ce qui fait que l'on n'a pas le pied qui baigne dans l'eau sous le déluge.

Les inserts pour fixer les cales sont situés très à l'avant de la chaussure. Alors qu'habituellement, je dois assez largement placer mes cales en butée arrière, là, j'ai dû les placer en butée avant.

Rien à dire sur la rigidité de la semelle qui semble sans faille sans pour autant qu'on ne ressente sous les pieds comme une impression de "trop rigide". Le bon compromis semble avoir été trouvé, suffisamment rigide pour ne pas ressentir de souplesse en appuyant fort, mais pas trop pour que cela devienne inconfortable.

Car oui, malgré leur positionnement très haut de gamme, ces Mavic Cosmic Pro SL pourront largement satisfaire les cyclistes qui veulent rouler plus de 4 heures. Sur de longues sorties, je n'ai pas eu à souffrir de fourmillements ou d'échauffements, tout juste ai-je dû desserrer un peu le serrage au besoin.

Seul regret, le côté très salissant du blanc, notamment sur l'avant du pied. On le voit sur cette photo, les pneus ont laissé quelques traces. Ces dernières partent relativement facilement, mais ce coloris, comme sur toutes les chaussures blanches, demande un entretien sans faille pour rester parfaitement propres.

Bilan

Pas de doute, Mavic propose avec ces Cosmic Pro SL des chaussures haut de gamme. Pour 290€, vous aurez droit à des chaussures rigides, légères, mais aussi confortables, ce qui n'est pas un luxe quand on part rouler plusieurs heures.

Reste à trouver chaussure à son pied si on a le pied un peu large. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à prendre une bonne pointure de plus.