Test de la chape à galets surdimensionnés CyclingCeramic
Par Test matériel - Commentaires : 24 .
le jeudi 21 juin 2018 07:56 -Depuis quelques années, ce type de chape à galets surdimensionnés commence à fleurir sur nombre de vélos de coureurs World Tour. Auparavant uniquement utilisé sur les vélos de contre la montre pour un gain qui peut aller jusqu'à 1mn sur 20km, ce produit commence peu à peu à être utilisé sur les vélos traditionnels.
On en voit notamment chez AG2R La Mondiale (avec une autre marque) sur quasiment tous les vélos des coureurs. Les 2 galets de 16 dents doivent permettre un meilleur enroulement de la chaine. Associé à des roulements céramique, la marque promet un gain de quelques watts, ce que nous avons voulu mesurer avec Alban Lorenzini de Cycles et Forme qui s'est chargé de contrôler cela à l'aide de son capteur de puissance et d'un protocole très pointu.
Présentation
Que ce soit pour une transmission Shimano ou SRAM, la chape CyclingCeramic ODC est facturée 329€. Une somme rondelette qui en fait un produit relativement exclusif que seuls quelques cyclistes pourront s'offrir.
Si ce tarif peut paraître exorbitant, la réalisation de cette chape est parfaite. Cette chape combine 2 galets de dérailleur de 16 dents en aluminium usiné en France, montés sur roulements céramique. La cage est en carbone UD couplée à des vis en titane.
Ici testée avec des galets rouges, cette chape est aussi disponible avec galets de couleur argent, noire et or (Limited Edition).
La fabrication est européenne et l'assemblage de toutes les pièces est réalisé par CyclingCeramic en France :
- Les billes sont fabriqués par une entreprise en Allemagne
- Les roulements en Suisse
- La chape en carbone en France.
- Les galets alu en France
Sur la balance, le tout ne pèse que 63 grammes. Mais si le poids est relativement faible, ce n'est pas là son principal atout. Grâce aux galets plus grands, l’angle de friction est diminué et l’allongement de la chaine devient optimal. Cela se traduit par une économie d’une minute sur un contre la montre de 20km soit 2.7 watts de gain (test réalisé en laboratoire). Mais comme nous ne sommes pas des rats de laboratoire, rien ne vaut un test en conditions réelles.
Le montage
Très sincèrement, je m'attendais à un montage relativement compliqué, mais il n'en est rien. Compter 15mn pour une première fois... sans instruction de montage.
Je n'ai même pas eu à démonter la chaine. Cela demande d'être un peu bricoleur, mais n'a rien de sorcier, il suffit juste d'avoir un bon jeu de clés allen.
J'ai pour ma part testé la version Shimano sur un dérailleur Dura-Ace (juste pour se rendre compte du feeling) tandis qu'Alban a lui testé une version SRAM sur son dérailleur Red.
Les gains
Le plus difficile pour Alban fut de trouver un protocole permettant de rapidement switcher la chape de son dérailleur pour effectuer les différentes mesures.
Comme toujours, il a utilisé son capteur de puissance SRM pour vérifier les possibles gains.
Après plusieurs essais, il arrive à un gain de 1.3W à 240W avec cette chape oversized, sachant que sa chape SRAM Red est déjà équipée de roulements céramiques.
Ce gain n'est donc à mettre que sur le compte des galets surdimensionnés. Cela corrobore les résultats trouvés par Friction Facts.
En partant d'un dérailleur Shimano dépourvu de roulements céramiques, on peut donc sans trop se tromper estimer le gain à 3 watts vers 300 watts.
On parle donc de gains relativement faibles, mais proches des 2.7 watts annoncés par CyclingCeramic si l'on part d'un dérailleur Shimano. Si vous avez un dérailleur équipé de roulements céramiques, le gain sera bien évidemment moindre.
Sur la route
Pas de mesure de gain pour ma part, mais un simple test pour vérifier si la fluidité et le passage des vitesses était conservé ou amélioré.
Bonne surprise, aucun bruit supplémentaire n'est à noter avec cette chape. Je craignais que le contact entre la chaine en acier et les galets en aluminium soient plus bruyants, mais il n'en est rien. Le passage des vitesses est toujours aussi précis et semble très légèrement plus franc, plus rapide. Mais très sincèrement, ça se joue à très peu de choses. Peut-être est-ce lié à la chape plus rigide.
Enfin, concernant la fluidité, je sors mon joker. Il me semble impossible de percevoir la moindre amélioration au pédalage. Si bien sûr, les gales tournent beaucoup plus librement et plus longtemps que ceux d'origine sans la chaine (on peut voir nombre de vidéos sur internet), sur la route, c'est imperceptible.
Pas étonnant, avec un gain d'environ 3 watts à 300 watts (1%), c'est trop peu pour que le corps puisse déceler le moindre changement.
Bilan
A 329€ pour un gain de "seulement" 3 watts, beaucoup trouveront cela hors de prix. Mais la promesse avancée par les concepteurs semble tenue. C'est faible, mais cela se destine à ceux qui ont déjà tout optimisé (tant sur le vélo qu'au niveau diététique et entraînement) et qui sont à la recherche de quelques watts de mieux, les fameux gains marginaux.
Cela ne vous transformera pas en champion, mais pourra faire la différence sur un contre-la-montre ou une épreuve en ligne.
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