Test du casque Oakley ARO 3 MIPS avec serrage BOA - entrée en matière réussie
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le lundi 9 avril 2018 07:49 -C'est lors du dernier Eurobike que Oakley a présenté une ligne de casques vélo route. Le spécialiste des lunettes élargit donc sa gamme d'accessoires pour cyclistes avec 3 casques, ARO 3 (modèle polyvalent), ARO 5 (modèle aéro) et ARO 7 pour le modèle chrono.
Si certains y ont vu un coup marketing avec le lancement de ces casques, pour les avoir entre les mains dès leur présentation, il semble que la marque américaine ait correctement bossé sur le sujet. Comme un simple ressenti n'est pas suffisant, voilà quelques semaines que je roule avec ce casque, équipé d'un système de serrage Boa extra-plat (disque FS1-S). Autant je n'avais pas été plus enthousiasmé que ça par l'utilisation d'un serrage Boa sur les gants hiver Castelli, autant c'est une franche réussite sur ce casque.
Présentation
Proposé à 180€ (mais on le trouve à 160€ ici), ce casque Aro 3 présente une forme relativement ronde, notamment sur la partie avant, qui fait légèrement penser au POC Octal. La partie arrière est quant à elle un peu plus travaillée, avec la présence d'un "béquet" à la manière d'une voiture de sport.
Contrairement à ce que propose la concurrence, la coque est relativement épaisse, ce qui se traduit sur la balance par un généreux poids de 298g en taille L (56-60cm) contre 271g annoncés sur l'étiquette. Cela reste dans une fourchette assez haute, compte tenu du prix du casque, 180€.
Outre ce modèle blanc, 5 coloris sont proposés, que vous pouvez découvrir sur le site officiel.
Pas moins de 12 ouïes de ventilation sont présentes sur toute la surface du casque, dont 2 relativement larges sur l'avant qui peuvent aussi recevoir vos lunettes quand vous ne les voulez pas sur le nez. Sur cette photo, ce sont des lunettes Oakley, mais j'ai aussi essayé avec des BTWIN, Rudy Project ou BBB, ça reste bien en place.
Les ajustements entre la coque et la mousse sont parfaitement réalisés. A l'intérieur du casque, on trouve le système de protection MIPS, qui permet de réduire les lésions cérébrales en cas de choc et que l'on retrouve sur nombre de casques haut de gamme.
Les mousses X-Static utilisent de l'argent pour réduire la croissance des bactéries et ainsi éliminer les mauvaises odeurs liées à la transpiration. Des mousses relativement peu nombreuses puisqu'elles ne sont présentes qu'à deux endroits, sur le front et sur le dessus du crâne.
Si la mousse au niveau du front est assez rembourrée pour absorber un maximum de transpiration, celle sur le dessus est très fine. Oakley fournit d'ailleurs une mousse frontale de rechange avec son casque. Bien vu, cela permettra de prolonger la durée de vie du casque.
Détail amusant, au niveau des jugulaires, on retrouve la lettre O du logo Oakley. Ces jugulaires adoptent un système spécifique pour que les sangles passent largement autour des oreilles, sans gêne.
Système de réglage Boa
Si Oakley n'est pas le premier à utiliser un système de réglage occipital de marque Boa, c'est la première fois que le système FS1-S de Boa est utilisé sur un casque.
Sa particularité, utiliser, en lieu et place d'un câble, un lacet textile TX1. Un lacet qui fait tout le tour du crâne, qui offre donc un réglage sur 360°. A la manière du disque IP1 présent sur de nombreuses chaussures, le disque FS1-S permet un serrage et desserrage précis, puisque chaque clic offre un déplacement de un millimètre.
Le lacet Boa TX1 reste bien à plat autour de la tête, pour ne provoquer aucune gêne mais aussi pour ne pas entraver la mise en place des lunettes.
Le réglage occipital peut se faire sur 3 hauteurs.
Sur la tête
Pas grand chose à dire, le casque me va parfaitement en taille L (56-60cm). Je suis souvent en limite entre M et L avec mon 59cm de tour de tête, il m'arrive donc de devoir opter pour un L car le M, s'il convient sur la longueur du crâne, est trop étroit.
Avec le Aro3, ce n'est pas le cas. Bien sûr, cela reste tout à fait personnel et il conviendra de l'essayer pour être sûr qu'il convienne à la forme de votre crâne. Voici les tailles proposées :
- SMALL : 52-56
- MEDIUM : 54-58
- LARGE : 56-60
Le style général, plutôt rétro pour la partie avant qui rappelle les casques des années 90, ne plaira pas à tous, mais comme toujours, le design reste totalement subjectif, je vous laisse juger.
Sur la route
Je ne suis pas typiquement un pro Oakley, mais très sincèrement, ce casque est une réussite dès qu'on le pose sur la tête. Comme dit dans le paragraphe au-dessus, il correspond parfaitement à la forme de mon crâne.
Si le système Boa est convaincant sur les chaussures, je ne lui avais pas trouvé un réel intérêt sur les gants hiver Castelli. Pour ce casque Aro3, aucun doute, l'apport du nouveau système Boa FS1-1 avec le lacet textile est redoutable d'efficacité et de confort grâce à la finesse et la douceur de ce lacet, mais aussi car il agit à 360°.
Le serrage obtenu est réellement uniforme et très précis et la finesse du lacet permet d'ajuster les lunettes comme on le souhaite, sans que les branches ne soient gênées par un câble ou des armatures en plastique.
Je pensais que la finesse de ce lacet pourrait blesser, mais il n'en est rien. Même après m'être coupé les cheveux très courts (4mm), le lacet se fait totalement oublier.
Passé le ressenti ergonomique, place à l'efficacité en roulant. Durant les semaines où j'ai testé ce casque, j'ai eu droit au froid, à la pluie.. mais aussi à 2 journées ensoleillées où j'ai même pu me contenter d'une tenue manches courtes (grand luxe ces derniers temps). Pas de grandes chaleurs, forcément, mais de quoi se faire une idée sur ce casque (l'article sera complété si besoin cet été).
La ventilation est efficace dès les plus basses vitesses. On sent rapidement le flux d'air circuler autour du crâne. Si la protection MIPS rajoute une couche à l'intérieur du casque, Oakley semble avoir pris cette donnée en compte, car l'air arrive à bien circuler même au-dessus de cette doublure. Le crâne n'est pas en contact direct avec la mousse polyuréthane grâce à la présence de profonds canaux chargés de ventiler.
Un casque qui promet d'être efficace même l'été si j'en crois les tests que j'ai pu réaliser dans de longues bosses à vitesse réduite. Même à 15km/h et par 18°C, le flux d'air est bel et bien présent.
Si les près de 300g du casque sont conséquents, ils se font totalement oublier grâce au parfaitement ajustement de ce dernier. Mention très bien aussi du côté du stockage des lunettes. Les larges ouvertures prévues à cet effet se trouvent rapidement même en roulant et les lunettes restent parfaitement maintenues.
Mais alors, ce casque serait sans défaut ?
Non, pas vraiment. La jugulaire, très fine pour être très confortable, demande à être resserrée quasiment à chaque sortie au niveau de la boucle sous le menton. Sans doute que la sangle est trop fine pour être bien maintenue par cette boucle. Enfin, le tarif est légèrement plus élevé que la moyenne, surtout pur un casque qui atteint les 300g. Mais la signature Oakley est à ce prix.
Bilan
Oakley n'avait pas le droit à l'erreur s'il voulait être légitime dans ce nouveau domaine qu'est le casque. Mission accomplie, nous ne sommes pas que dans le coup marketing.
Ce ARO3 offre un style légèrement différent de la concurrence et surtout, une superbe ergonomie et un ajustement, grâce au système BOA, réellement efficace et qui se fait totalement oublier. Bien sûr, les quelque 160€ demandés pour ce Oakley ARO3 sont légèrement plus élevés que la concurrence qui propose plus léger à ce niveau. Mais comme je l'ai souligné, le poids, grâce au parfait ajustement, n'est aucunement gênant.
Pour les cyclistes qui recherchent un casque plus aéro, le modèle ARO5 à un peu moins de 230€ sera à étudier. En espérant pouvoir prochainement vous donner mon avis sur ce dernier.
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