De gauche à droite sur la photo, le Aro 5, Aro 7 et enfin, Aro 3. 3 casques qui couvrent la majeure partie des besoins des cyclistes sur route.

De 180€ pour l'Aro 3 à 500€ pour l'Aro 7 en passant à 250€ pour l'Aro 5, on aurait pu s'attendre à nettement plus onéreux de la part de la marque Oakley dont les produits ne sont pas, en général, les plus abordables du marché.

Avec une politique tarifaire plutôt agressive et un design très réussi, Oakley devrait rapidement trouver son public.

Un système de serrage Boa exclusif

Si le serrage par disques Boa est désormais connu sur les chaussures (voir article "les différents composants du système de serrage Boa"), il l'est un peu moins dans le domaine des casques.

Oakley, pour sa gamme Aro, utilise un système exclusif avec un disque FS1-S et un lacet textile exclusif TX1. Le lacet Boa TX1, aussi souple et doux qu’un tissu, reste bien à plat autour de la tête, afin d’intégrer de façon parfaite les lunettes.

Le disque FS1-S permet de serrer ou desserrer d’un millimètre à la fois (1 clic = 1 mm) et il est suffisamment grand pour être utilisé avec des gants en hiver. Et plutôt que d'utiliser un câble, Oakley utilise un lacet textile (TX1), toujours de chez Boa.

Le lacet, plus souple et extra-plat, offre plus de confort et évite les points de pression trop importants tout en ne gênant pas la mise en place des lunettes.

C'est aussi une solution ultra-légère et suffisante pour un casque qui ne demande pas la même tension de serrage que des chaussures par exemple.

Aro 3

Le Aro 3 est le modèle le plus aéré de la gamme. Destiné aux chaudes journées d'été et aux ascensions. Les évents ont été optimisés pour que même à faible vitesse, la tête soir refroidie.

Equipé d'un serrage Boa extra-plat (disque FS1-S), l'Aro 3 se démarque de la concurrence avec son système de rétention à 360° grâce à un lacet textile (et non un câble acier) qui fait le tour de la tête.

Outre le confort offert par le disque extra-plat, le fait d'utiliser un lacet textile sur tout le tour de la tête permet de ne pas gêner le port des lunettes. Oakley, expert dans le domaine, a en effet voulu réaliser des casques qui restent très confortables et qui n'interfèrent pas avec les montures.

D'ailleurs, l'Aro 3 est pourvu d'ouvertures permettant de loger les lunettes quand vous ne les voulez pas sur le nez.

A l'intérieur, on retrouve le système MIPS qui améliore la protection du cerveau en cas de chute.

Disponible en 3 tailles, Oakley revendique 295g pour ce casque qui sera vendu au printemps 2018 au tarif de 180€.

Aro 5

Le modèle aéro, Aro 5, devrait remporter un vif succès auprès des sprinters et sur les étapes plutôt plates. D'ailleurs,

Tout comme l'Aro 3, il bénéficie d'un système de serrage Boa avec lacet textile pour plus de confort. Bien que très aérodynamique, Oakley n'a pas poussé le vice trop loin et l'Aro 5 reste doté de nombreuses et larges ouïes de ventilation.

Un jeu d'ouïes sert aussi à stocker les lunettes de façon sûre. Bien sûr, les lunettes Oakley iront parfaitement dans ces emplacements, mais la marque assure que la majeure partie des lunettes du marché sont compatibles avec ces espaces de rangement.

Toujours disponible en 3 tailles pour un poids de 300g environ et un tarif qui se situera aux environs de 250€.

Aro 7

Le Aro 7 ne fait aucun doute quant à sa destination. Il est destiné aux triathlètes et adeptes des contre-la-montre.

Il reprend le système de serrage des Aro 3 et Aro 5 avec disque Boa. En revanche, la jugulaire adopte une fermeture magnétique (Fidlock), que j'ai déjà pu tester sur un autre modèle et qui se révèle très pratique à l'usage. Elle se verrouille dans quasiment n'importe quelle position, mais pour ouvrir la jugulaire, une seule direction est autorisée.

Le Aro 7 est équipé d'une visière HDO (High Definition Optic) Prizm (voir test de lunettes Oakley EVZero Path Prizm ici). La visière est aussi fixée grâce à des aimants et peut être retournée facilement. Une seconde visière, transparente, sera fournie avec l'Aro 7.

Développé avec Jan Frodeno, le Aro 7 sera vendu au prix de 500€ et pèse 410g environ.

Retour du textile

Oakley avait déjà fait une incursion dans le domaine des textiles pour cyclistes, c'est donc un retour avec une nouvelle gamme plutôt réussie.

Pour cette nouvelle collection (deux gammes, Jawbreaker Road et Jawbreaker Premium), Oakley a fait appel à Bioracer pour la confection. Seront aussi disponibles, un coupe-vent et une veste pluie.

La collection Jawbreaker Premium est une gamme aéro avec un textile spécifique sur les manches et sur le cuissard.

Disponible à partir de février/mars 2018, les tarifs sont encore à confirmer.