Entièrement repensées, les Garmin Vector 3 changent radicalement par rapport au modèle précédent. La garde au sol a notamment été améliorée pour éviter de faire frotter les pédales en virage. Ainsi, on passe de 30.6° d'angle à 31.7°.

Le corps est en composite tandis que l'axe est en acier et le poids de la paire est de seulement 316g pour la paire de Vector 3 et 324g la paire de Vector 3S.

Les Vector 3 et 3S offrent aux cyclistes une facilité inédite en termes de montage et d’entretien. En effet, l’absence de pods permet de les installer aisément comme n'importe quelle autre pédale, et par la suite de les transférer d'un vélo à un autre sans l’aide d’un professionnel.

Dotés d’un affichage LED, les capteurs de puissance fournissent également de précieux renseignements sur le fonctionnement et l’entretien de l’appareil, et ce jusqu'à 120 heures d'utilisation. La précédente génération affichait jusqu'à 175 heures d'autonomie, mais c'était grâce à des piles CR2032 logées dans les pods. Ici, plus de pods et les piles sont désormais des LR44 logées dans les pédales.

Le Vector 3 intègre un capteur de puissance dans chaque pédale, là où la force est exercée, pour ainsi fournir des résultats fiables et précis. Les cyclistes peuvent alors visualiser la puissance des jambes droite et gauche, indépendamment l’une de l’autre. Le Vector 3 mesure la cadence, la puissance totale, l'équilibre gauche/droite et les Cycling Dynamics (analyse du pédalage), offrant ainsi de nombreuses informations essentielles à ses utilisateurs.

Garmin annonce un flatteur +/-1% de précision. Si tel est le cas, Le Vector 3 serait aussi précis qu'un SRM.

Il intègre également la fonctionnalité Power Phases, qui indique comment les cyclistes produisent leur puissance en analysant les phases de poussé et de tiré à chaque coup de pédale.

Platform Center Offset aide à déterminer où s’exerce la puissance sur la pédale, permettant ainsi d’adopter une position optimale des cales des chaussures.

Le Vector 3 réalise également un suivi des positions assise et en danseuse afin de déterminer quand et pendant combien de temps les cyclistes se trouvent dans chacune de ces positions pour qu’ils puissent juger de leur efficacité respective à l’issue de leurs courses ou entraînements. Le capteur de puissance intégré les aide ensuite à personnaliser leur entraînement en fonction de leurs forces et faiblesses.

Le modèle Vector 3S, plus abordable, dispose d’un capteur unique. Il analyse les forces exercées sur la pédale de gauche, pour mesurer la puissance et la cadence, et estimer la puissance totale générée par le cycliste. Pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de plus de précision, cette version peut
être « mise à niveau » vers un système à double capteur, Vector 3, grâce à la pédale équipée avec un second capteur (Upgrade pedal), vendue séparément au prix de 499.99€.

Un capteur intégré et connecté

Pleinement intégrée dans l'écosystème cycliste de Garmin, l’installation d’un Vector 3 ou 3S peut être complétée par le radar arrière Varia, le feu avant intelligent Varia UT800 ou encore le tout nouveau Edge 1030.

Ces deux nouveaux modèles disposent également d’une compatibilité avec la technologie ANT+, grâce à laquelle les cyclistes peuvent bénéficier d'un
entraînement en salle en couplant leur Vector 3 ou 3S à des systèmes d'entraînement reposant sur la puissance tels que TrainerRoad ou Zwift. Les cyclistes pourront également avoir accès aux plateformes d'entraînement compatibles, telles que Strava et TrainingPeaks.

Parallèlement, la technologie Bluetooth permet d’effectuer plus facilement les mises à jour des produits via la plateforme Garmin Connect.

Le Vector 3 et le Vector 3S seront respectivement disponibles au prix de vente conseillé de 999,99 € et 599,99 €. « L’Upgrade pedal », pédale avec le second capteur du Vector 3S, sera vendue en option, au prix de vente conseillé de 499,99 €.