Présentation du kit

Vendu 50€, ce seau Finish Line Pro Care 6.0 contient six des éléments essentiels dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre vélo :

  • une bouteille de Super Bike Wash pour garder votre vélo brillant
  • un aérosol 600ml de dégraissant Ecotech 2
  • un lubrifiant au téflon pour temps sec
  • un lubrifiant pour conditions humides
  • une brosse pour nettoyer la transmission

Le seau, d'une capacité de 5 litres sert aussi à stocker tous ces produits, de sorte que vous ne les cherchiez pas.

Un kit presque complet, il manque à mon avis une brosse pour les taches les plus tenaces. Pour cela, il faut se tourner vers le kit nettoyage et entretien Pro care 8.0 à 63€.

Avec tout ça, Finish Line fournit un guide d'entretien du vélo pour vous donner les conseils et les instructions dont vous aurez besoin pour maintenir votre vélo en parfait état de marche. Bien que ce guide soit intégralement en anglais, il permet de ne louper aucune étape. Vous y trouverez aussi des conseils pour bien choisir votre lubrifiant parmi la gamme de la marque bien entendu.

Nettoyage

Pour ce test, j'ai utilisé ce Canyon Ultimate CF EVO 10.0 SL, qui est en grande partie mat, une finition souvent difficile à nettoyer.

J'ai commencé le nettoyage avec le Super Bike Wash. Pour les cyclistes respectueux de l'écologie, sachez que ce produit utilise des agents nettoyants respectueux de l'environnement et est biodégradable. C'est toujours ça de pris.

Le produit est très efficace, même sur les tâches de cambouis et la boue séchée. Après une sortie sous la pluie, on n'a pas toujours envie de nettoyer de suite son vélo et les résidus secs collent bien souvent très fortement sur le cadre.

Avec le Super Bike Wash, je n'ai eu aucun souci à dissoudre ces résidus et avoir un vélo parfaitement propre. Bien sûr, il a fallu insister un peu sur certains résidus, mais nettement moins que mon produit maison habituel (liquide vaisselle + eau !). Pas de rinçage à grande eau, juste un essuyage au chiffon suffit. Le rendu est impeccable même sur ce cadre mat.

Finalement, l'éponge s'avère inutile, la brosse aussi, mais prévoir deux chiffons dans ce cas.

Place ensuite à la transmission avec le dégraissant Ecotech 2 associé à la brosse fournie.

Là aussi, c'est efficace pour peu que vous n'ayez pas laissé le cambouis s'accumuler un peu partout. La brosse est simple mais bien pensée et permet un nettoyage en profondeur, permettant d'accéder facilement entre les pignons et dans les différents recoins des dérailleurs.

Une fois le tout bien séché, on applique un filet de lubrifiant, pour temps sec ou temps humide (pour le test, j'ai plus souvent appliqué le lubrifiant temps humide vu les conditions météo).

Les deux sont aisés à appliquer et permettent à la transmission de fonctionner de manière silencieuse.

Bilan

Pour 50€, ce kit est bien pensé et permet d'avoir tout ce qui est nécessaire pour laver son vélo de fond en comble, le dégraisser et lubrifier les parties en rotation.

Il est toujours possible d'aller plus loin avec des produits de type polish pour cadre carbone pour un rendu encore plus parfait mais surtout plus durable, mais pour un nettoyage régulier et sans trop d'effort, le kit Finish Line Pro care 6.0 est parfait.