Présentation

Testées ici dans un coloris bleu très voyant, les RP9 sont disponibles en 4 coloris, tous au tarif public de 259.99€ :

Elles sont fournies avec une housse de transport souple.

Les anciennes RP9 étaient dotées d'une boucle micrométrique et de deux bandes velcros. Ce modèle 2018 évolue à ce niveau en proposant un velcro sur l'avant du pied, mais surtout un système de serrage Boa à disque IP1 sur le haut du pied.

La tige est en cuir synthétique microfibre souple et est largement perforée afin d'assurer une ventilation. La souplesse de cette tige devrait conférer un bon ajustement de la chaussure autour du pied.

Le talon est renforcé par un insert plastique très rigide. A l'intérieur, on trouve des coussinets relativement importants qui devraient permettre de maintenir le pied bien en place lors de la traction.

Annoncées à 224g en taille 42 par Shimano, j'ai pesé mes exemplaires en taille 43 à 478g la paire (239g pour chaque chaussure). On est donc clairement en présence d'une paire de chaussures extrêmement légères.

Semelles

A ce niveau, on trouve sans grande surprise une semelle en carbone. La rigidité de cette dernière atteint le chiffre de 10, le maximum étant chez Shimano de 12 avec les S-Phyre RC9.

Sur l'avant du pied, une entrée d'air permet de ventiler l'intérieur de la chaussure. Une talonnette est présente à l'arrière du pied et l'avant de la chaussure est aussi protégé par un insert en plastique souple.

Le positionnement des cales devrait se faire de façon aisée grâce au marquage sur la semelle. A noter que les inserts permettant de fixer les cales peuvent bouger de façon longitudinale sur 10mm environ, ce qui permet de ne pas se contenter que du réglage offert par les cales, parfois trop juste.

Pour la semelle de propreté, cette dernière relativement simple offre tout de même le choix entre un support de voute plantaire moyen grâce à l'insert jaune, ou plus élevé grâce à un insert rouge fourni.

Sur la route

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les Shimano RP9 sont très peu cambrées. En conséquence, si vous aviez auparavant une chaussure avec semelle très prononcée au niveau de la cambrure, il faudra peut-être baisser la selle de quelques millimètres.

Bonne nouvelle, les RP9 sont assez larges sur l'avant du pied. Je n'ai pas eu à opter pour une demi-pointure supplémentaire comme ça arrive parfois pour être à l'aise. Le volume (hauteur) offert par cette partie est d'ailleurs généreux.

Cette largeur permet d'avoir les orteils à l'aise sans compression latérale, ce qui nuit toujours au confort après de longues heures de selle. Trop souvent, les fabricants de chaussures ont tendance à proposer des modèles très fins, ce qui ne convient pas à la majeure partie.

Rigide, la semelle l'est assurément. Même les coureurs les plus puissants n'auront aucune crainte à avoir à ce niveau. Difficile de trouver un soupçon de flexion au niveau de ces semelles. Malgré cette rigidité, les RP9 sont très confortables, même après des sorties de plus de 4h, je n'ai constaté aucune gêne au niveau des pieds.

Le serrage est plutôt bon, même si j'ai toujours du mal à trouver un intérêt flagrant pour le velcro placé sur l'avant du pied. L'arrière du pied est parfaitement maintenu en place par la cuvette de talon externe, à tel point que l'on peut se permettre de ne pas serrer le disque Boa. Il est même parfois difficile de retirer les chaussures si on n'a pas complètement desserré le disque IP1. La chaussure pince (mais sans aucune gêne ou douleur) littéralement le talon.

A se demander même si un Boa sur l'avant du pied à la place du velcro n'aurait pas été suffisant.

La ventilation est excellente grâce aux nombreuses perforations présentes sur la tige. Une bonne ventilation qui a pour conséquence, sous la pluie, de rapidement mouiller les pieds, mais ces derniers pourront sécher rapidement grâce à une évacuation rapide de l'eau par le trou situé sous le pied.

Bilan

A 259.99€, les RP9 sont résolument haut de gamme au niveau de leur tarif, mais aussi au niveau de leur conception. Mention excellente pour le maintien du talon ainsi que le volume offert sur l'avant du pied.

A mon avis, le seul point qui pourrait être amélioré, c'est le serrage au niveau du milieu et de l'avant du pied justement, qui pourrait permettre de réduire la hauteur de la chaussure au niveau des orteils pour un meilleur maintien en usage "intensif et musclé". Sinon, ces chaussures offriront un confort de premier ordre pour tous les cyclistes qui affectionnent les très longues sorties.