Présentation

L'Axxome 350 reste fidèle à la notion de légèreté. C'est en effet le maître-mot des vélos Origine. Le cadre ne pèse que 880g en XS et la fourche 380g.

L'Axxome 350 a été développé pour les cyclistes exigeants en recherche de performance. Cadre et fourche utilisent des fibres Toray UD T800 Haut module et des renforts en fibre 3K M40 afin de proposer un vélo léger mais qui reste néanmoins rigide.

Dans cette version équipée d'un groupe Shimano Dura Ace Di2 et de roues Mavic R-Sys SLR, le vélo ne pèse que 6.6kg pour un tarif d'environ 6000€ dans cette version personnalisée Colours On Demand facturée 80€.

Du côté du cadre et de son design, sans surprise, on retrouve des formes très traditionnelles, déjà vues sur les précédents Axxome. C'est relativement sobre et très bien fini.

On remarque tout de même un beau travail au niveau du tube supérieur qui s'affine au fur et à mesure que l'on s'approche du tube de selle. Le tube diagonal n'est pas trop imposant et ne jure par rapport au reste du vélo.

Origine reste sur des solutions relativement simples, comme le serrage de selle qui est un collier traditionnel. Une solution facile à entretenir / remplacer et très légère.

Le triangle arrière propose des bases très travaillées afin d'offrir une excellente rigidité, alors que les haubans participent de leur côté au confort de l'ensemble.

Les bases et les haubans de l’Axxome 350 sont reliés en un seul tube de carbone continu, sans pièce de jonction intermédiaire (Continuous Carbon Tubing). Les vibrations créées par les imperfections de la route sont diffusées sur toute la longueur
de ce tube continu (bases + haubans) pour une meilleure filtration et donc plus de confort.

Tout comme le cadre, la fourche utilise une fibre de carbone Toray UD T800 Haut module avec des feuilles de renfort 3K M40 au niveau de la douille.

Le profil large et aéro rend la fourche très rigide latéralement et frontalement. Pour éviter d'avoir une partie avant trop raide, Origine a opté pour un drapage orienté des fibres unidirectionnelles afin d'absorber les vibrations de la route et réduire la fatigue sur les longues distances.

La câblerie de cet Axxome 350 est intégrée de façon très propre, même si dans cette version Di2, le câble électrique du dérailleur "pendouille" pour rejoindre le tube diagonal. Dommage, cela nuit un peu à l'esthétisme de l'ensemble.

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Colours on Demand

Grâce à Colours on Demand, vous pouvez demander les couleurs que vous désirez pour réaliser votre Axxome. Ici, c'est un mélange de bleu céleste et orange tangerine qui a été choisi pour ce modèle test.

Mais le choix est illimité, il vous suffit de fournir le code RAL ou d'envoyer à Origine un exemple de couleur pour qu'il soit réalise et ce, pour seulement 80€ de plus par rapport à un coloris traditionnel.

Pour rappel , les cadres et fourches Origine sont entièrement peints à la main en France, même pour les designs les plus compliqués, avec deux à trois couches de peinture et deux couches de vernis pour obtenir un lustre profond.

Seules des peintures de fabrication européenne conformes aux normes environnementales et sanitaires françaises sont utilisées.

Equipement

Rien à dire sur le groupe Shimano Dura Ace Di2 R9150, déjà testé à de nombreuses reprises sur les vélos précédents.

Une transmission qui offre une précision et une douceur au-dessus de tout soupçon et qu'il est en plus possible de paramétrer selon ses goûts grâce au logiciel E Tube Project.

Côté roues, Origine a opté pour du haut de gamme alu, des Mavic R-Sys SLR avec revêtement Exalith sur la piste de freinage et un poids de seulement 1295g la paire. Un choix qui devrait privilégier le confort ainsi que la nervosité et le dynamisme en bosse, au détriment de la vitesse pure.

Potence, cintre et tige de selle sont des modèles de chez Ritchey, dans la gamme WCS. Du matériel reconnu pour sa légèreté, sa rigidité et sa fiabilité.

Une touche "vintage" est apportée par le ruban de cintre et la selle, en cuir marron. La selle SLR Nubuk de Selle Italia est composée de rails Titane ce qui l'amène à seulement 179g sur la balance. Le ruban de cintre est lui aussi en Nubuk et en provenance de chez Selle Italia pour une harmonie parfaite.

Sur la route

Sans surprise, l'Axxome 350 est vif, dynamique tout en restant confortable. Le confort, même s'il est bien présent, est en-deça de ce que peut proposer l'Axxome 250. En contrepartie, on se retrouve avec un vélo un peu plus tranchant lors des accélérations, plus rigide.

Si l'Axxome 250 se destine volontiers aux cyclosportifs, le 350 pourra plaire aux cyclistes qui recherchent plus la nervosité que le confort, sans toutefois vouloir d'un vélo trop "coursier" dans l'âme comme l'Axxome RS.

La mise en vitesse est facile, bien aidé par la masse totale faible de 6.6kg et les roues Mavic R-Sys SLR qui proposent une très faible inertie.

Les bosses sont sans doute l'endroit où l'Axxome 350 se comporte le mieux. Forcément, avec 6.6kg sur la balance est des roues à profils bas très dynamiques, la moindre poussée sur les pédales se transforme en vitesse. Aucun pourcentage ne lui fait peur. Assis, il maintient sans problème des rythmes très élevés. En danseuse, il tend à accélérer sans relâche, jusqu'à ce que le coeur de votre serviteur sonne le glas.

En descente, c'est un régal. Précis dans les trajectoires, le vent ne viendra pas gâcher votre plaisir. Entre des tubes aux dimensions relativement petites et les jantes de 24/26mm de haut, même de bonnes rafales ne joueront pas les trouble-fête.

Le revêtement Exalith 2 offre d'excellentes performances, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Sur le sec, difficile de faire mieux, sur le mouillé, objectivement, seuls des disques permettront des distances d'arrêt plus courtes. Durant les premières sorties, le freinage provoque un léger bruit, ma foi pas spécialement désagréable, qui a tendance à s'atténuer une fois les patins rodés.

Sur la plat, l'Axxome 350 aime aussi bien rouler au train que des pilotages plus nerveux. Un coursier l'appréciera par exemple sur un circuit type critérium.

Le confort, même sur très mauvaises routes, est appréciable pour qui veut aligner les kilomètres durant des heures. Le chassis reste parfait dans toutes les situations et même les sprints ne lui feront pas peur. Les R-Sys se montrent dans ce domaine imperturbables, très rigides latéralement.

 

Pour être tout à fait sincère, seule la haute vitesse sur le plat montrera les limites de l'ensemble, pénalisé par les roues.

Si la faible inertie de ces dernières est un gros avantage pour les relances et dans les bosses, forcément, quand il s'agit de rouler à plus de 40km/h sur le plat, le manque d'inertie se fait sentir et il faudra s'employer un peu plus pour maintenir le train.

Mais rien n'empêche, pour qui possède une seconde paire de roues aéro, de monter ces dernières. L'Axxome 350 se marie très bien avec une paire de roues aéro et même si le confort est légèrement moins bon, il reste tout de même bon et permet de maintenir plus facilement sa vitesse sur le plat.

A mon avis, recherche un vélo polyvalent sans être adepte des montées de cols toutes les semaines, une paire de roues carbone de 35mm de profil offrira un excellent compromis. Des Mavic Cosmic Pro Carbon SL n'allourdissent le vélo que de 95g et la facture de 120€.

Bilan

Une fois de plus, Origine propose un vélo polyvalent, très léger et dynamique qui ne délaisse pas le confort.

Bien sûr, la marque n'a pas l'aura des plus grandes marques, ni un design qui sort de l'ordinaire. Mais vous pourrez apporter une touche esthétique unique grâce aux nombreuses possibilités de couleurs offertes de série, ou même via le concept Colour on Demand pour un surplus tout à fait raisonnable.

En plus, la qualité de la peinture est au-dessus de tout soupçon et très résistance aux projections de gravillons.

Un petit effort sur l'intégration des câbles pourrait rendre la ligne encore plus fluide.