Présentation

La Lumaray est très compacte, avec seulement 69mm de long, 50mm de large et 13mm de haut pour un poids de seulement 29g. Elle est accessible puisqu'elle ne coûte que 29.90€.

Sur le dessous, on trouve donc la partie mâle qui vient se fixer sur le support Garmin/Sigma et sur le dessus, la même chose mais en version femelle. Avantage, la lumière peut se monter au centre, sans prendre de place sur le cintre et surtout, cela permet à tous ceux qui possèdent un cintre aéro, d'avoir une lumière d'appoint compatible.

Sur le côté gauche, un unique bouton qui sert à allumer ou éteindre la lampe, mais aussi à naviguer entre les 4 modes lumineux et enfin, sur la partie droite, le porte de charge USB.

L'éclairage LED est relativement large et visible puisqu'il couvre un champ de 270°. Fabric utilise des LED COB qui offrent une puissance de 30 lumens et délivrent un éclairage constant, quelle que soit la charge de la batterie. Insuffisant pour réellement éclairer la route dans le noir, mais très bien pour être vu de très loin.

L'autonomie dépend bien sûr de la puissance choisie :

  • Maximal : 2 h
  • Intermédiaire : 3,5 h
  • Éco : 7,5 h
  • Clignotant : 7 h

Voilà de quoi largement couvrir les besoins habituels des cyclistes sur route qui désirent être vus par temps de pluie, de brouillard, lorsque le jour n'est pas encore levé ou au coucher du soleil.

Fixation

Si vous savez fixer un compteur GPS sur son support, vous arriverez en moins de 5 secondes à fixer la Lumaray puisque c'est le même principe. 1/4 de tour et la lampe est verrouillée sur le support.

Ne vous reste plus qu'à fixer votre compteur GPS sur la Lumaray grâce à l'empreinte située sur le dessus.

Votre compteur GPS est "perché" quelque 15mm plus haut, mais aucune lampe ne fait aussi bien côté encombrement. Le tout reste discret, élégant et aérodynamique.

L'accroche de la lampe sur le support est parfaite. J'ai testé sur des supports divers, de marque Garmin, Sigma (tous deux en plastique) ou KCNC en alu, la Lumaray se place sans souci et sans forcer. De même, le compteur que l'on vient fixer au-dessus semble solidement arrimé et devrait résister aux routes les plus cassantes.

Sur la route

Sans surprise, avec 30 lumens seulement, il ne faut pas compter sur la Lumaray pour servir de puissant éclairage pour aller rouler en pleine nuit sur des routes de campagne. La portée du flux lumineux est à peine de quelques mètres, trop peu pour anticiper correctement.

Elle se destine plutôt aux cyclistes urbains qui vont par exemple vélotaffer au lever du jour et ne veulent pas s'encombrer d'une grosse lampe. Elle ira aussi parfaitement aux plus sportifs qui veulent pouvoir avoir un éclairage de sécurité qui ne plombe pas trop la ligne sportive de leur vélo.

Sur ce point, c'est clairement une réussite. Mais côté éclairage, c'est aussi impressionnant. La lumière est relativement puissante vu la compacité de la lampe et les LED COB sont très blanches. Vous serez visibles de très loin, même en cas de brouillard.

L'avantage, c'est qu'on oublie rapidement sa présence et que l'on peut donc le laisser tout le temps en place, permettant ainsi de faire face à du mauvais temps qui n'était pas prévu.

Bien conçue, la lampe Lumaray tient parfaitement en place sur le support et assure aussi une excellente tenue du GPS qui est placé sur son dos. Aucune vibration intempestive à déplorer même sur les routes les plus abîmées. Vous pourrez rouler sans crainte que le compteur n'aille se balader sur la chaussée.

Bilan

A seulement 29.90€, si vous cherchez un éclairage d'appoint pour être vu, cette Fabric Lumaray a tout pour séduire. Discrétion et légèreté ainsi qu'un éclairage très puissant.

Une vraie bonne idée de la part de Fabric que d'utiliser le support du GPS pour fixer cette lampe. Sans doute que la marque ouvre là une voie à explorer pour de prochaines productions.

Merci au magasin United Bicycles, situé à Villeneuve les Bouloc, au nord de Toulouse, pour le prêt de la lampe.