Même si cette version se veut plus accessible financièrement, BMC a voulu conserver toutes les qualités qui ont fait le succès du Teammachine SLR en carbone.

Pour cela, la marque Suisse a recours à des tubes en aluminium hydroformés triple butted qui sont tous spécifiques à chaque taille de vélo. Toutes les soudures sont polies.

Le mariage de son élément central en aluminium et de composants en carbone, telles que la fourche conçue grâce à la technologie ACE et la tige de selle en forme de D, font du Teammachine ALR la synthèse parfaite du transfert de puissance à l’état brut, de la souplesse et de la qualité de roulement du carbone.

Stefan Christ, directeur du service R&D chez BMC, explique :

Nous considérons le Teammachine ALR comme un vélo qui permet de s’initier au cyclisme de performance sur route. Ces dernières années, la technologie de l’aluminium a évolué et nous sommes désormais capables de reproduire le cadre du Teammachine SLR avec de l’aluminium ; un matériau léger et rigide.

Grâce à la technologie Tuned Compliance Concept (TCC) Race, BMC a réussi à obtenir une bonne souplesse verticale pour le confort et une excellente rigidité latérale pour avoir un vélo dynamique et précis en termes de pilotage. Certaines parties spécifiques du cadre ont été travaillées pour fournir une déviation verticale précise qui améliore la traction et le contrôle sur tous les types de routes.

Outre son cadre en aluminium, le Teammachine ALR se distingue par d’autres caractéristiques. Sa fourche en carbone, développée grâce à la technologie informatique ACE, apporte un meilleur équilibre entre souplesse verticale et rigidité latérale, le tout dans un design léger. Le Teammachine ALR est équipé de haubans rabaissés, avec un profil en lame, pour améliorer la souplesse verticale tout en conservant la rigidité latérale. La tige de selle en forme de D apporte la souplesse nécessaire.

Le dégagement des pneus offert par le Teammachine ALR permet de monter des sections jusqu'à 28mm, de quoi offrir une bonne polyvalence et ne pas hésiter à emmener ce vélo même sur les parcours les plus chaotiques. La boîte de pédalier, toujours dans un but de simplicité, est au format BSA avec filetage.

BMC annonce être arrivé à un poids de seulement 1250g (54cm peint) et 405g pour la fourche pour la version disques contre 1165g (toujours 54cm peint) et 375g pour la version freins traditionnels (Teammachine ALR One).

A noter que la version Teammachine ALR 01 TWO se contente d'un cadre aluminium plus simple, avec des tubes quine sont pas triple butted ni hydroformés, il en résulte un poids de cadre de 1295g (54cm peint) et 460g pour la fourche carbone, elle aussi plus simple.

La gamme

  • Teammachine ALR Disc One : transmission Shimano 105 avec freins à disques hydrauliques 105, roues Shimano RS-170 : 1999€
  • Teammachine ALR One : transmission Shimano 105 avec freins à patins 105 et manivelles Shimano FC-RS510, roues Mavic CXP : 1499€
  • Teammachine ALR Two : transmission Shimano Tiagra avec freins à patins 105 et manivelles Shimano Tiagra, roues Mavic CXP : 1299€

Retrouvez toute la gamme Teammachine ALR ici.