BMC se lance dans le Gravel avec le Roadmachine X
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le lundi 25 juin 2018 08:22 -Si la plupart des marques proposent depuis l'an dernier un vélo typé "Gravel", ce n'était pas encore le cas de la marque Suisse BMC qui a préféré patienter pour voir comment allait se comporter le marché face à cette nouvelle pratique.
C'est désormais chose faite avec le Roadmachine X, un vélo que la marque définit comme un "électron libre" prêt pour l'exploration. Un modèle fait pour aller plus loin grâce à sa géométrie stable et polyvalente, à ses composants fiables, à ses de roues tous chemins et aux supports masqués pour garde-boue et porte-bagage.
Pour ce premier gravel, BMC a opté pour un unique modèle avec cadre en aluminium, le temps de voir si la mayonnaise prend avant de se lancer dans des modèles carbone.
Entre route et gravel, son coeur balance
L'extrémité avant du vélo est allongée, ce qui permet un meilleur contrôle du vélo sur tous les terrains alors que les bases courtes le rendent plus réactif et dynamique. La conception utilise la technologie Tuned Compliance Concept (TCC) bien connue de le marque
La fourche carbone offre un peu de souplesse sur la partie avant.
Pour en faire un compagnon de route idéal pour les balades au long cours sur toutes les routes et les chemins, le Roadmachine X est équipé de fixations pour garde-boue et porte-bagage intégrées.
L'acheminement de la câblerie se fait de façon interne pour un design épuré. La transmission est de type 1X, avec un seul plateau. Le dégagement pour les pneus permet de monter des sections allant jusqu'à 34mm (30mm en cas de garde-boue).
Le poids du cadre est annoncé à 1270g en taille 54 avec une fourche à 420g. Il est proposé en 6 tailles, 47, 51, 54, 56, 58 et 61cm.
Spécifications
- Cadre : Roadmachine X - Tuned Compliance Concept, PF86 bottom bracket, Flat Mount, axe traversant 12x142mm
- Tubes : Al-13 Premium Triple-butted, Hydroformed, Smoothweld Aluminium, TCC Endurance, Angle Compliance Technology
- Fourche : Roadmachine X Carbon, TCC Endurance, Flat Mount, axe traversant 12x100mm
- Transmission : 1x11
- Pédalier : Sram Rival 1, 40T
- Cassette : Sram APEX, 11-42T
- Chaine : KMC X11-1
- Dérailleur arrière : Sram Rival
- Poignées : Sram Rival HRD
- Freins : Sram Rival HRD-A1 w/ Centerline Rotors (160/160)*
- Cintre : BMC RAB 03, ergo top shape, compact bend
- Potence : BMC RSM01
- Tige de selle : BMC RSP 03 TCC carbone premium, 27.2mm
- Selle : Selle Royal 2075 HRN
- Moyeux : Mavic Allroad Disc UST, Thru Axle (12mm)
- Jantes : Mavic Allroad Disc UST*
- Pneus : WTB Exposure, 700x34c, Road TCS
- Coloris : Stealth
- Poids : 9.25kg (taille 54)
- Tarif : 2199€
Fil des commentaires de ce billet