Présentation

D'un profil de 21mm de haut, la PR 1400 détonne sur le marché où les roues à profil moyen (35/40mm) ou haut (50mm et plus) sont de plus en plus courants.

Un profil que l'on pourrait croire très discret, mais c'est sans compter sur leur coloris noir mat très spécifique. Une couleur donnée par le procédé Oxic, dont je reparlerai plus bas.

La jante mesure 18mm de large au niveau des crochets et 22mm au niveau de la surface de freinage. Une jante compatible tubeless, ce qui est n'est pas négligeable.

Le rayonnage est radial à l'avant, avec 20 rayons et croisé à deux à l'arrière (des deux côtés), avec 24 rayons, le tout en DT aero comp. Les moyeux sont bien sûrs des DT Swiss avec technologie straightpull pour l'accroche des rayons. A noter que ces roues sont compatibles tubeless.

La roue libre bénéficie du Ratchet System qui permet de changer le corps du moyeu sans outils. Au premier abord, la fluidité est assez impressionnante et la roue libre très silencieuse.

Procédé de traitement de surface OXiC

Ce traitement de surface céramique n'est pas sans rappeler ce que Mavic avait commercialisé il y a quelques années. Le procédé OXiC consiste à déposer sur une jante, par voie électrochimique, un revêtement céramique qui rend sa surface extrêmement dure et résistante à l’usure. Ce procédé permet d’obtenir un fini noir mat, très qualitatif, qui garantit également des performances de freinage maximales tout en réduisant au strict minimum l’usure de la jante.

La manière de créer la couche céramique est comparable à une anodisation.

Mais les jantes Mavic étaient très fragiles. Le moindre choc sur la partie céramique pouvait fissurer le revêtement qui s'écaillait ensuite. DT Swiss semble avoir remédié à ce problème en déposant la céramique par un procédé de revêtement de type conversion.

Ainsi, le revêtement OXiC peut se déformer avec la jante sans que ses propriétés ne soient altérées, y compris lorsqu’il est soumis à de fortes charges mécaniques. Contrairement à des jantes aluminium traditionnelles qui sont anodisées et qui s'usent peu à peu avec la disparition de l'anodisation sur la piste de freinage, la céramique est si dure que la jante conserve son coloris noir tout au long de sa vie.

DT Swiss fournit avec ces jantes des patins (entre violet et bleu) spécifiques (Swissstop) qui auront la lourde tâche de résister à l'usure provoquée par ce traitement légèrement abrasif.

Sur la route

Habitué à tester plutôt des roues carbone ces derniers temps (35 à 60mm), le passage aux DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC se fait aisément et surtout en silence. Silence de la jante puisque l'alu ne provoque pas les résonances des modèles carbone. Silence de la roue-libre aussi. Quand on arrête de pédaler, c'est le silence absolu, un régal.

Légères, ces roues répondent à la moindre des sollicitations et se révèlent très confortables grâce à une bonne souplesse verticale.

Habitant en haut d'une côte, mes premiers hectomètres se font en descente... un jour de vent. Tout aussi réussies qu'elles soient, les roues hautes en carbone sont, dans ce cas précis, assez désagréables puisque la moindre rafale de vent vient vous déporter, même très légèrement. Un léger déport qui calme bien souvent les ardeurs puisque cela implique des trajectoires légèrement moins précises.

Les DT Swiss, avec leur profil de seulement 22mm ne sont pas sujettes à cela. Je peux me permettre de descendre un peu plus vite et de ne pas avoir à ralentir très légèrement avant certaines courbes.

Sur le plat, on perd certes un peu en aéro à haute vitesse par rapport à des roues carbone à profil haut, mais l'excellence des roulements les rend très agréables à emmener.

J'ai pu aussi tester ces roues en montagne, pour une reconnaissance de l'Ariégeoise, avec 3 cols au programme. L'occasion de vérifier leurs capacités à grimper, mais aussi l'efficacité du freinage sur de longs et puissants freinages.

Dans les parties ascendantes, les roues sont légères (même si on trouve encore plus léger) mais il faudra quand même s'employer un peu pour les faire vivre. Car oui, elles sont rigides. Elles sont très confortables, ce qui est appréciable sur les routes parfois très granuleuses.

Du côté du freinage, je n'ai pas été déçu. Ca freine fort et tout le temps. Jamais de sensation de perte de puissance et pas de bruit parasite non plus à partir du moment où les patins sont bien réglés.

En revanche, les patins s'usent très rapidement sur les premières sorties. Une sorte de rodage qui laissera des traces sur vos étriers et les pneus, comme peuvent en témoigner les photos un peu plus bas. Après 120km de montagne, les patins avaient perdu quelques millimètres de leur épaisseur et les étriers tout comme les flancs des pneus étaient devenus violets.

Ce n'est pas un problème en soi, mais mieux vaut être prévenu, sinon, vous risquez de vous retrouver avec les mains violettes au moment de ranger le vélo dans la voiture.

Voici l'état des patins après 3 cols. L'usure semble impressionnante, mais c'est plus dû à une période de rodage. Ensuite, l'usure, même si elle reste supérieure à la moyenne, devient plus lente. Pas de secret, avec une surface de freinage plus abrasive, forcément, les patins trinquent.

N'oublions pas que j'ai aussi cherché à pousser les roues et les patins dans leurs retranchements durant cette sortie montagne, alternant freinage très puissants sur de courtes distances à plus de 70km/h pour virer dans une épingle, mais aussi très long freinages à plus de 50km/h, en faisant simplement ralentir le vélo, pour vérifier la bonne tenue à haute température.

Et j'ai toujours été de ceux qui préfèrent user beaucoup de patins mais avoir un freinage efficace que d'avoir des patins qui durent 5 ans mais qui ne freinent pas.

Mention très bien. Après plusieurs centaines de kilomètres, en montagne ou sous la pluie, aucun marquage de la piste de freinage. Sous la pluie, le freinage est disponible immédiatement et on a droit à une excellente puissance. Très rassurantes donc dans les conditions difficiles.

Bilan

Certes, les DT Swiss PR 1400 Dicut OXiC sont moins sexy sur un vélo que des roues carbone à profil moyen/haut. Mais à moins de 900€, il s'agit clairement d'excellentes roues qu'il serait dommage de négliger juste pour un aspect esthétique.

Des roues polyvalentes que vous pourrez utiliser toute l'année et dans toutes les conditions. Entraînements, cyclosportives et même en course. Peu importe le type de terrain et les conditions climatiques, vous aurez des roues qui ne vous pénaliseront sur aucun terrain et qui vous avantageront même si la pluie venait à tomber dans une descente de col.

De plus, le revêtement céramique devrait offrir une excellente durée de vie. Un véritable investissement.