Présentation

1.7kg et 74cm de haut, la Airworx Plus 10.0 en impose. Les matériaux sont de qualité, avec un corps en acier, de larges pieds du même matériaux et des poignées en caoutchouc avec une forme relativement ergonomique.

Comme toujours chez la marque allemande, la conception est bien pensée, avec un long flexible de 125cm de long et un embout de valve qui s'accroche sur la poignée. Lorsqu'elle est stockée, rien ne traine, le flexible passant astucieusement sous les pieds.

Le manomètre trouve sa place au haut de la pompe, ce qui apporte un réel plus en termes de lisibilité de ce dernier. L'embout est bien entendu compatible aussi bien avec les valves Presta que les valves Schrader.

La garantie proposée est de 5 ans, preuve que SKS est toujours certain de la qualité de ses produits.

2 adaptateurs sont fournis, afin de pouvoir gonfler ballons et matelas pneumatiques, car il n'y a pas que le vélo dans la vie.

Au niveau du manomètre, on trouve un régulateur de pression. Une vis que l'on tourne pour libérer un peu de pression.

Idéal pour ajuster parfaitement la pression. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, on peut ajuster très finement.

A l'usage

Pas de fausse note côté ergonomie, les pieds sont bien pensés et la pompe très stable.

La prise en main des poignées est très efficace. Plutôt que des poignées rondes, SKS a opté pour des poignées ovales qui permettent de répartir la pression sur une plus grande surface quand on pompe.

Sur une simple remise en pression d'un ou deux pneus, ce n'est pas très important, mais quand vous devez gonfler entièrement 2 ou 4 pneus, c'est un plus  appréciable. J'ai pu le constater lors des nombreux gonflages que j'ai eu affaire pour le test du tubeless UST de Mavic.

Les mises en pressions sont plutôt rapides et l'embout de valve efficace et facile à mettre en place, que ce soit sur Schrader ou Presta. Si la soupape de réduction de pression semble gadget au début, on se prend vite au jeu de l'utiliser. On gonfle légèrement plus et on ajuste sa pression. Simple mais efficace.

Bilan

A 55€, la pompe SKS Airworx Plus 10.0 fait partie des accessoires à avoir dans votre garage si vous souhaitez un produit efficace sans spécialement débourser plus de 70€.

La réputation de la marque n'est plus à faire et la qualité de construction semble toujours présente, promettant une durée de vie très longue.