Présentation

En sortant ces pneus de leur emballage, on sait que l'on a affaire à de l'exceptionnel. De part leur poids tout d'abord.

Annoncés à 220g, j'ai pesé mes deux exemplaires à respectivement 222 et 216g. 219g de moyenne donc dans cette section de 24mm.

Ensuite, si l'on prend la peine de lire la mention écrite sur le côté de la bande de roulement, on peut lire "For the Connoisseur". Pour le connaisseur. Clairement, ce pneu ne se destine pas au cycliste lambda ou au cycliste du dimanche qui est simplement à la recherche de deux bouts de caoutchouc pour aligner les kilomètres durant sa saison.

Les flancs crème raviront certains cyclistes, mais d'autres détesteront.

La carcasse est en polycoton 320 TPI et ressemble à s'y méprendre à ce que l'on peut trouver chez Vittoria. La chape utilise une gomme nommée GRIPTON qui est posée sur un renfort anti-crevaison BlackBelt.

La chape est lisse sur sa partie centrale et composée de petits picos sur les côtés pour une meilleure adhérence en virage. On notera la présence de trous sur cette bande de roulement, les fameux Tread Wear Indicator (témoins d'usure). Quand les trous ne se voient plus, les pneus sont bons à changer.

Ces trous permettent de voir que l'épaisseur de gomme est vraiment minime. Rien à voir avec ce que j'ai déjà pu voir sur d'autres pneus.

Pas de remarque particulière pour le montage. Suivant la jante utilisée, ce sera plus ou moins raide, mais ce Turbo Cotton ne fait pas partie des pneus les plus difficiles à monter.

La section de 24mm est confirmée une fois les pneus montés sur les jantes et mis en pression (7 bars). J'ai mesuré 24.1mm au pied à coulisse. L'indication est donc tout à fait respectée contrairement à certains modèles auxquels il faut parfois rajouter 2 à 4mm en réel. Aucun problème, ça devrait donc passer sur tous les vélos.

Sur la route

Les marques nous habituent souvent aux superlatifs quand elles parlent de leurs produits. Il faut donc souvent faire preuve de recul pour faire la part entre ce qui est vrai et ce qui tient uniquement du discours marketing.

Mais je savais déjà, par l'intermédiaire du test des pneus Specialized Turbo Cotton 24 mm réalisé par l'ami Alban Lorenzini que la réputation de ce pneu n'était pas usurpée.

Très sincèrement, je prends la communication de la plupart des marques avec des pincettes, et celle de Specialized ne fait pas exception. Je pars plutôt du principe, en allant rouler, que le pneu ne va pas apporter grand chose de plus et qu'il va falloir aligner les kilomètres pour trouver ses points forts et ses faiblesses.

Mais en réalité, le ressenti sur la route est immédiat. Hyper confortable, le rendement est véritablement très au-dessus du lot. On a la sensation que ça avance tout seul, que l'on gagne 1 ou 2km/h. Bien sûr, cette valeur n'a rien de scientifique, ce n'est qu'un ressenti et une valeur "grossière", juste de quoi vous faire prendre la mesure des sensations ressenties.

Oui, le Turbo Cotton est réellement rapide. Et l'accroche dans les virages, que ce soit sur le sec ou le mouillé fait que vous aurez peur de décrocher bien avant que le pneu ne décroche. Après plusieurs sorties, le ressenti s'estompe peu à peu, et ce n'est qu'en repassant à des pneus plus "passe-partout" que l'on se rend compte du fossé qu'il existe. On a l'impression d'être collé, de trainer des pneus de 500g chacun.

Le site Bicycle Rolling Resistance le classe d'ailleurs parmi les pneus testés les plus performants au roulage.

Si je n'ai pas eu de problème de crevaisons durant les 1000km du test, cela ne veut rien dire. Certains crèveront après 20km, d'autres jamais. L'usure semble assez rapide, mais rien d'étonnant pour ce type de pneus hautes performances. A mon avis, tabler de 1500/2000km maxi, pas plus.

Bilan

Plutôt sceptique au début du test, j'ai été plus que conquis. Oui, ces pneus sont chers, mais oui, il y a une réelle différence par rapport à d'autres pneus.

La mention "For the Connoisseur" sur le côté n'est pas mensongère et j'aurai même rajouté "pour les grandes occasions". Car à moins d'avoir un budget très important, les Turbo Cotton seront à réserver pour les grandes occasions, comme un contre-la-montre ou une course sur laquelle vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.