Présentation

Sidi n'a jamais trop communiqué sur le poids de ses chaussures et ne fait pas exception avec la Shot. A 608g la paire en taille 44, la concurrence fait en effet mieux à ce niveau, mais pour la marque, là n'est pas le plus important.

Remplaçante de la Wire sur le haut de gamme, la Shot se démarque par un système de serrage Tecno-3  redessiné qui prend intégralement place au niveau de la languette, sur le milieu de la chaussure.

La motivation première de la modification d'emplacement du serrage Tecno-3 est l'aérodynamisme. Un emplacement central qui permet aussi de faciliter et d'accélérer le retrait de la chaussure tout en équilibrant au mieux les tensions. Mais j'en reparle plus bas.

Ces Sidi Shot sont disponibles en plusieurs coloris. Outre le noir mat/blanc mis à l'honneur dans ce test, elles sont aussi proposées en jaune fluo, en blanc, blanc / rouge et enfin, bleu sky / noir.

Sidi utilise pour la tige de la microfibre Techpro, un matériau fabriqué en Italie qui est considéré comme un cuir hautement technologique et respectueux de l'environnement. Un matériau résistant, léger, étanche à l'eau et stable dans le temps. Pour une meilleure ventilation, quelques éléments en mesh sont présents sur l'avant et sur les côtés.

Pour ce qui est du chaussant, on est toujours face à cette problématique que l'on retrouve sur de nombreuses chaussures haut de gamme qui sont très étroites. Sur beaucoup de chaussures, il me faut du 43 à 43.5 maxi pour être bien. Sur ces Sidi, il m'a fallu passer à du 44. Parfaites en largeur, mais nettement trop longues (1 à 1.5cm de trop). Mais en descendant sur du 43.5, j'étais bien trop à l'étroit.

Et malheureusement, Sidi ne propose pas ce modèle Shot en version Mega (les versions larges). Vraiment dommage, car une 43.5 voire une 43 en version large aurait été parfaite.

Serrage Double Tecno-3 Push System

De nombreuses marques ont opté pour des systèmes de serrage à disques comme BOA ou Atop. Sidi reste de son côté fidèle à un système maison, le Double Tecno-3 Push System. 2 disques et 6 guides pour le câble sont présents pour obtenir une bonne répartition du serrage. Le disque du haut ne sert qu'au serrage sur le haut du pied, le disque du bas serrant le reste de la chaussure, du milieu du pied jusqu'à l'avant.

Un serrage millimétrique précis quand on tourne dans la molette, en revanche, ce système ne permet pas de déserrer de façon millimétrique. Pour cela, il faut utiliser les boutons présents en haut et en bas du système, qui permettent de débrayer le câble.

Pour faciliter la manipulation de la molette, un petit bouton rouge permet de relever une partie de la boucle.

Un système qui fonctionne bien, mais qui reste à mon avis un ton en dessous des Boa IP1 présents sur de nombreux modèles haut de gamme de la concurrence. Ces derniers demandent en effet moins de manipulations pour déserrer.

Par contre, le Double Tecno-3 Push System est plus discret et plus aérodynamique sans doute.

Talon réglable et renforcé

Au niveau du talon, on trouve un dispositif appelé ADJUSTABLE HEEL RETENTION DEVICE. Si au premier abord, ce dispositif est avant tout là pour la sécurité avec ces éléments réfléchissants rouges disposés sur son pourtour, il a surtout une fonction ergonomique.

Comme son nom l'indique, on peut régler indépendamment chaque côté à l'aide d'une vis pour en faire un véritable sur-mesure. Une fois réglé, cela évite au talon de remonter dans les phases où l'on tire très fort sur la chaussure (sprint ou en montagne).

Si le système s'avère plus lourd que les systèmes thermoformables ou les tissus "anti-remontées", il a l'avantage d'être réellement ergonomique et personnalisable à loisirs.

Le talon est largement renforcé, conservant le pied dans une position optimale et évitant tout déformation de la chaussure à cet endroit.

Semelles carbone et semelles internes

Sans surprise, la Shot est équipée d'une semelle externe en carbone, la Vent Carbon.

Sidi a encore réduit le poids de la semelle Vent Carbon qui intègre désormais une talonnette ultralégère au niveau du talon ainsi qu'un insert en gomme remplaçable sur l'avant

Pour la période hivernale il est possible d'obstruer l'aération avant pour garantir une chaleur confortable. En effet, Sidi a muni l'insert avant d'un système permettant de boucher ou non l'entrée d'air avant à l'aide d'une simple vis.

Cette semelle carbone est entièrement faite à la main et est conçue dans le but d'apporter un transfert de puissance optimal au cycliste. La rigidité est maximale, sauf au niveau des orteils où une flexibilité contrôlée est prévue pour améliorer le confort, ce qui réduit, de façon biomécanique, les tensions sur le tendon plantaire et favorise la circulation sanguine.

Au niveau de l'emplacement de la cale, on trouve des repères un peu partout et une surface plus abrasive pour que la cale ne bouge pas.

Au centre des traditionnels 3 trous, un filetage permet de bénéficier du système de mémoire de position Look qui permet de conserver facilement les réglages de votre cale lors de son remplacement grâce à une pièce fixée sur la chaussure qui gardera en mémoire votre réglage.

La semelle interne est quant à elle relativement simple.

Ce qui pourrait constituer un défaut au premier abord et surtout une économie malvenue sur une chaussure à 389€, est en fait suffisant pour nombre de cyclistes.

La semelle est fine mais neutre, évitant ainsi de proposer un soutien de voute plantaire à des personnes qui n'en ont pas besoin ou qui serait inadapté et qui pourrait provoquer des douleurs ou échauffements.

Comme vu dans l'interview d'un podologue spécialisé dans le cyclisme, mieux vaut se tourner vers un spécialiste qui vous confectionnera des semelles sur-mesure en cas de souci.

 

Sur la route

Le système de serrage Double Tecno-3 Push System est efficace, même si j'ai une légère préférence pour le Boa IP1 qui permet de déserrer de façon millimétrique. Mais en dehors de ce léger inconvénient, le serrage est bien réparti sur le pied sans provoquer de point de compression.

Après plusieurs dizaines d'heures de test, le premier constat, c'est le confort. Ces Sidi Shot permettent d'aligner les heures de vélo sans échauffement particulier et avec une bonne ventilation du pied. La semelle carbone est très rigide, mais pas aussi raide que d'autres modèles extrêmes. Pour moi, le juste milieu entre rigidité pour un transfert maximal de la puissance et un peu de flexibilité pour garder du confort.

Le talon réglable est bien pensé et ravira notamment les coureurs ayant des chevilles assez fines. De mon côté, je n'ai pas eu trop besoin de le reserrer.

Le plus gros défaut de ce modèle reste son prix. A 389€, les Sidi Shot font partie des modèles qui sont parmi les plus chers sur le marché. Et les adeptes du light trouveront qu'elles sont hors de prix si l'on fait le ratio poids / prix. Mais pour ceux qui ne sont pas à 50g près, elles offrent de belles prestations et un excellent confort.

Les matériaux de qualité semblent pouvoir durer dans le temps, ce qui n'est pas négligeable quand on investit une telle somme.