Présentation

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-049.jpg

Cannondale et l'aluminium, c'est une grande histoire d'amour. Un matériau que la marque utilise depuis 1983, date à laquelle tous les autres fabricants ne juraient que par des tubes acier Columbus ou Reynolds.

Avec l'avènement du carbone, la marque américaine fut l'une des seules à continuer à investir en recherche et développement sur ce alliage.

Pour ce CAAD 12, Cannondale propose un système cadre+fourche 200g plus léger que le CAAD 10. Un peu moins de 1100g le cadre seul, personne ne l'aurait cru il y a quelques années pour de l'aluminium.

Le CAAD 12 est réalisé en aluminium 6069 grâce à des procédés complexes d'hydroformage, de tubes à épaisseur variable et de soudures lisses en deux passes avec traitement thermique après soudage. La rigidité globale de ce CAAD 12 a été améliorée de 10% par rapport au CAAD 10.

Pour toutes les spécifications techniques, je vous invite à lire (ou relire) l'article de présentation du Cannondale CAAD 12.

Le modèle testé ici est la version haut de gamme, CAAD12 Black Inc avec pédalier Hollowgram SiSL2, fourche Hi-Mod, roues Mavic Ksyrium Pro et groupe Dura-Ace mécanique. Un vélo proposé à 4999€ et que j'ai pesé à 6.7kg en taille 54cm.

Certes, c'est un tarif élevé, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le CAAD12 Ultegra 3 avec pédalier Hollowgram Si, roues Aksium Elite et groupe Ultegra à 1999€ et un poids de seulement 7.5kg malgré des roues de près de 1800g.

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-018.jpg

Le CAAD 12 surprend tout d'abord par son "sloping inversé". Il faut en trouver la raison dans la douille très basse, puisque ce CAAD 12 reprend la géométrie du SuperSix EVO Hi-Mod, à la différence près qu'en taille 54, le tube de selle mesure 57cm sur le CAAD 12 contre 55.9cm pour le SuperSix EVO Hi-Mod.

1 centimètre qui se voit à l'oeil nu et qui ferait penser que le cadre est trop grand pour moi malgré une hauteur de selle de 74cm. Pourtant, il n'en est rien.

Dans cette teinte noire matte, on jurerait un cadre carbone. Et le mélange noir mat et autocollants "chromés" est du plus bel effet.

En examinant de plus près le cadre, on constate le gros travail qui a été effectué sur l'épaisseur des différents tubes, mais surtout sur leurs différentes formes. Tout semble avoir été étudié pour offrir un cadre léger, sans pour autant perdre en rigidité. Les tubes s'élargissent aux points stratégiques (douille de direction ou boîtier de pédalier). Le tube der selle est le plus flagrant. Rond en haut, il s'évase au niveau du boîtier de pédalier pour apporter plus de rigidité.

Quant aux soudures, rien à dire, elles semblent parfaitement exécutées avec des cordons très réguliers.

Equipement

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-004.jpg
Cannondale-CAAD12-Black-Inc-023.jpg

Côté équipement, on retrouve une transmission Shimano Dura-Ace dans sa version mécanique, que l'on ne présente plus.

Seul le pédalier fait exception, puisque c'est le HollowGram SiSL2, modèle de la marque, que l'on retrouve. Un modèle de légèreté et de rigidité, livré ici en 52/36. Les étoiles 50/34 et 53/39 sont aussi disponibles.

Certains regretteront de ne pas avoir de full Dura-Ace ou de perdre l'esthétique du pédalier Shimano, mais côté fonctionnement, rien à redire, ça fonctionne tout aussi bien.

Potence et cintre sont aussi de marque Cannondale, C1 Ultralight en alu 7050. La tige de selle SAVE, en carbone, adopte un diamètre de 25.4mm, ce qui confère 36% de confort en plus par rapport au modèle en 27.2mm.

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-025.jpg
Cannondale-CAAD12-Black-Inc-007.jpg

Du côté des roues, Cannondale n'a pas privilégié l'esthétique en optant pour des roues à profil haut, mais plutôt la légèreté et la polyvalence avec des Mavic Ksyrium Pro.

Dans sa toute dernière version, cette paire de roue n'affiche que 1475g la paire.

L'usinage des jantes ISM 4D est du plus bel effet avec une jante toute en rondeurs. Des roues fournies avec les pneus Mavic GripLink et PowerLink en 25mm de section, qui présentent un volume assez important en raison de la largeur de la jante de 17mm.

Sur la route

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-048.jpg

Les premiers hectomètres donnent le ton. Le CAAD 12 est étonnant. Nerveux,  rigide, et pourtant, le premier passage sur une route en mauvais état laisse transparaître un confort de bon niveau. Oubliés les cadres alu raides comme des poutres. Si comme moi vous avez connu les premiers cadres ALTEC, vous savez de quoi je parle. Ce matériau sait aujourd'hui se faire confortable.

Son comportement général le situe très près du SuperSix Evo. Il ne demande qu'à bondir et répond à la moindre des sollicitations. Même en montant, je n'ai pas trouvé qu'il était difficile à emmener... sauf peut-être sur de franches accélérations où il se montrera un ton en dessous. Idem pour le confort, en retrait d'un modèle carbone, mais franchement pas si éloigné que ce que l'on pourrait penser.

En descente, aucune crainte à avoir, il se place parfaitement et les freins Dura-Ace assurent des décélérations puissantes. Enfin, sur le plat et à haute vitesse, il tient le rythme, seulement un peu pénalisé par les roues à jantes basses qui ne permettent pas de maintenir le rythme aussi bien que des jantes hautes.

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-003.jpg

 

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-036.jpg

Mais si vous possédez une paire de roues carbone, vous améliorerez encore un peu plus ce CAAD 12.

J'ai réalisé une partie de l'essai de ce vélo avec les roues carbone Mavic CC40 Elite. Bien qu'elles soient légèrement plus lourdes que les Ksyrium Pro (70g de plus sur la paire), le comportement du vélo se montre tout aussi facile en bosse.

Là encore, le vélo marque légèrement le pas sur les démarrages francs dans les forts pourcentages, mais la plupart des cyclosportifs n'auront pas à placer des mines dans chaque côte !

En revanche, les Mavic CC40 à jantes hautes révèlent tout le potentiel du CAAD 12 à haute vitesse. On maintient de hautes vitesses plus longtemps grâce au profil des jantes. Les relances à partir de 25km/h sont un peu plus énergiques et on en redemande... tant que les jambes suivent.

Et pour ne rien gâcher, le confort reste excellent. Les routes en mauvais état se passent sans problème et on peut envisager sereinement des sorties de plus de 3 heures sur ce vélo.

Cannondale-CAAD12-Black-Inc-002.jpg
 

Bilan

Dès les premiers tours de roues, je me suis demandé ce qu'il restait encore aux modèles carbone entrée voire moyen de gamme, car sincèrement, ce CAAD 12 est une réussite. Nerveux et pourtant confortable, cela en fait sans doute un modèle idéal pour les coursiers ou cyclosportifs à la recherche de performances sans vouloir dépenser trop d'argent.

Ce modèle équipé en Dura-Ace reste bien sûr assez onéreux à 4999€. Le meilleur choix est selon moi le CAAD12 Ultegra 3 à 1999€ et un poids de seulement 7.5kg. Il est équipé de roues Aksium Elite à 1800g, celui qui possède déjà de bonnes roues carbone ou a un budget de 1000€ supplémentaires pourra aisément arriver à un poids de 7kg sans trop se ruiner.

Cannondale démontre ici toute son expertise dans le domaine des cadres alu. Le CAAD 12 est réellement très proche d'un carbone, tant par son comportement que par son confort. Si vous n'avez que 2000€ à mettre dans un vélo, ce dernier vous apportera des prestations de haute volée avec un très bon équipement.