Présentation

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4 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Cannondale pour faire évoluer son SuperSix EVO. De 2012 à 2016, ce cadre n'aura pas changé. Il faut dire qu'il était quasiment parfait et il est difficile parfois de vouloir changer un modèle.

Ce n'est pas du côté esthétique qu'il faudra chercher les changements. Sur ce point, Cannondale n'a pas suivi la mode qui consiste à faire des cadres toujours plus aérodynamiques et toujours plus impressionnants. Non, la marque américaine est restée fidèle à son look simple.

Pas de freins intégrés, pas de nouveaux profils de tubes super aéro, pas de tige de selle spécifique ou autre nouveauté. Le SuperSix EVO Hi-Mod 2016 ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent modèle.

Les modifications sont subtiles, mais juste ce qu'il faut pour obtenir plus de rigidité, plus de confort et un soupçon d'aérodynamisme en plus.

Pour toutes les spécifications de ce nouvel opus 2016 du SuperSix EVO Hi-Mod, je vous laisse le soin de lire cet article.

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Le modèle testé ici est la version Hi-Mod Team équipée en Shimano Dura-Ace Di2 et roues Mavic Cosmic Carbone CC40. Le même modèle utilisé par les coureurs de l'équipe Cannondale Pro Cycling. La peinture gris métallisé donne presque l'impression d'avoir à faire à cadre alu.

La fibre de carbone BallisTec bien connue est encore à l'oeuvre sur ce SuperSix EVO. La fibre de haute résistance mêlée à de la résine à haut-impact permet de construire un vélo à la fois léger et rigide.

Les bases, haubans et pattes sont moulées d'une seule pièce. Un gros travail sur les bases a été réalisé. Plus fines en hauteur, cela permet d'accroître encore le confort grâce à une plus grande flexion. Elles sont asymétriques, la base côté gauche étant plus large que celle côté droit. Chaque cadre possède un mélange spécifique en fonction de sa taille pour conférer une rigidité et un confort identique quelque-soit la taille.

L'intégration du câble de frein arrière est magnifique. L'insertion se fait au niveau de la douille de direction, sur la droite, pour ne ressortir qu'en bout de tube horizontal, sur la gauche.

En taille 54, je l'ai mesuré à 5.9kg sans pédales mais avec un porte-bidons. De quoi rester largement et sans forcer, sous la limite UCI des 6.8kg même avec les pédales et un compteur.

Equipement

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Avec un groupe Shimano Dura Ace Di2, on est à l'abri des mauvaises surprises tant cette transmission a fait ses preuves ces dernières années. La batterie est intégrée à la tige de selle.

Seule exception au groupe, le pédalier, un Hollowgram SiSL2 (en version semi-compacte 52/36). Pas le choix, puisque le boîtier de pédalier BB30a plus large (73mm) impose les pédaliers maison Hollowgam Si ou SiSL2 spécifiquement développés pour les boîtiers BB30 et BB30a. Ce sera le prix à payer pour conserver un Q-Factor étroit.

Dommage, car je trouve le pédalier Dura Ace nettement plus joli. Mais fort heureusement, le pédalier Hollowgam offre la même qualité de fonctionnement avec une rigidité à toute épreuve.

La potence FSA OS-99 et le cintre carbone FSA K-FORCE sont à la fois légers, ergonomiques et ont fait leurs preuves côté fiabilité. La tige de selle SAVE en 25,4mm de diamètre provient du catalogue Cannondale et apporte du confort grâce à plus de flexion.

Côté roues, ce sont les Mavic Cosmic Carbone CC40 qui équipent ce vélo. Des roues très polyvalentes donc qui de plus brillent pas un freinage puissant, même sous la pluie. En revanche, ce ne sont pas spécialement des poids très légers avec 1570g sur la balance. Elles sont équipées de pneus Mavic Yskion Grip pour l'avant et Power Link pour l'arrière en 25mm de section.

Sur la route

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J'avais toujours entendu parler du légendaire confort du SuperSix EVO Hi-Mod, on ne m'avait pas menti. Dès les premiers tours de roues, c'est certainement le confort qui surprend le plus. Qui plus est avec des roues qui ne sont pas spécialement souples et des pneumatiques assez raides.

La flexion des bases et haubans Speed Save associée à la tige de selle Save en 25.4mm de section participent sans doute à cette caractéristique sur l'arrière. Mais contrairement à ce que j'avais constaté sur le Trek Madone 9 (avec un arrière plus confortable que l'avant), le confort sur l'avant de ce SuperSix est lui aussi impressionnant. La fourche filtre très bien sur mauvaises routes sans pour autant perdre en précision. Elle reste rigide latéralement.

Et pourtant, il existe encore plus confortable chez Cannondale avec le Synapse. Mais ce SuperSix EVO Hi-Mod met la barre très haut en étant très équilibré.

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A côté de cela, le vélo reste incisif et prompt à encaisser les watts. Ca en deviendrai presque facile.

Un vélo confortable, tolérant et polyvalent, voilà les trois adjectifs qui me viennent à l'esprit en roulant. Rouler vite sur de longues lignes droites vent de dos, il sait faire. Descendre très vite aussi. L'excellente filtration de la fourche permet d'oser les trajectoires les plus osées sans que le cintre ne vibre trop. Et la roue arrière reste accrochée au sol même sur les gros freinages effectués sur routes bosselées, lorsque le poids est transféré sur l'avant du vélo.

En montée... seules vos cuisses feront la différence. Mais une chose est sûre, jamais ce vélo ne donne l'impression de gaspiller des watts inutilement. Il faut dire qu'à 6.5kg tout équipé, ce n'est pas le poids du vélo qui sera votre ennemi.

Le pédalier Hollowgram est d'une rigidité sans faille, tout comme le reste du cadre. Même en réglant les patins au plus près, les sprints n'ont pas fait lécher les patins sur les jantes.

Sur la route, la seule chose qui surprend au début, c'est le porte-bidon placé très bas sur le tube de selle, pour des raisons aérodynmaiques. Pour ma part, il ne sert que très rarement, pour remplacer le bidon vide présent sur le porte-bidon du tube diagonal. On a l'impression d'aller chercher son bidon au niveau de la boîte de pédalier. Mais on s'y fait rapidement.

Définitivement, ce vélo est une réussite. Il conviendra aussi bien à un coursier à la recherche de performance pure, qu'à un cyclosportif recherchant un peu plus de polyvalence et surtout du confort.

Bilan

Certes, ce Cannondale SuperSix Hi-Mod EVO ne brille pas par son extravagance au niveau design, mais cela plaira sans doute à de nombreux cyclistes.

Mon seul regret, mais c'est là totalement subjectif, c'est le pédalier Hollowgram en lieu et place du magnifique Dura Ace. Rien à dire sur le fonctionnement, le poids ou la rigidité, bien au contraire. Simplement un critère esthétique !

Par rapport à un vélo aéro, oui, il grapillera quelques watts ça et là.... à 45km/h de moyenne. Mais sincèrement, combien de cyclos roulent à ces allures ? Un vélo proche de la perfection ? Sans doute. Il concilie confort, performance et poids léger sans sacrifier la rigidité. Un véritable bonheur à rouler.