Contrairement aux dernières nouveautés présentées récemment comme le Specialized S-Works Venge ViAS ou le Trek Madone 9, il ne faut pas s'attendre à des révolutions esthétiques entre l'ancien SuperSix et ce nouvel opus.

Pas de freins intégrés, pas de nouveaux profils de tubes super aéro, pas de tige de selle spécifique ou autre nouveauté. Le SuperSix EVO Hi-Mod 2016 ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent modèle.

Logique, tant cet ancien modèle était réussi. Comme Porsche avec sa 911 ou Volkswagen avec sa Golf, les évolutions sont distillées avec parcimonie, l'ancien SuperSix ne sera pas démodé.

La fibre de carbone BallisTec bien connue est encore à l'oeuvre sur ce SuperSix EVO. La fibre de haute résistance mêlée à de la résine à haut-impact permet de construire un vélo à la fois léger et rigide.

Les formes de tube TAP (Truncated Aero Profile) utilisés pour le cadre et la fourche réduisent la trainée et améliorent l'efficacité aérodynamique, tandis que la conception en Système Intégré de Cannondale a permis de réduire le poids du système de plus de 60 grammes par rapport au précédent EVO, et d'afficher jusqu'à 200 grammes de moins que l'offre de la concurrence.

Plus rigide

stiffness-tech_long.pngUn boîtier de pédalier BB30a plus large (73mm) et des bases arrière asymétriques surdimensionnées améliorent le transfert de puissance, tandis que la nouvelle conception de la partie avant et la toute nouvelle fourche offrent une maniabilité et un contrôle ultra-précis.

En raison de ce boîtier de pédalier plus large, ce SuperSix EVO Hi-Mod ne sera disponible qu'avec le pédalier maison Hollowgam Si ou SiSL2, puisque cse derniers ont été spécifiquement développés pour les boîtiers BB30 et BB30a. Ce sera le prix à payer pour conserver un Q-Factor étroit.

Les bases, haubans et pattes sont moulées d'une seule pièce. Un gros travail sur les bases a été réalisé. Plus fines en hauteur, cela permet d'accroître encore le confort grâce à une plus grande flexion. Les bases sont asymétriques, la base côté gauche étant plus large que celle côté droit.

Chaque cadre possède un layup spécifique en fonction de sa taille pour conférer une rigidité et un confort identique quelque-soit la taille.

 

Cannondale avance ces chiffres :

  • Boîtier de pédalier : 11% plus rigide (63 N/mm)
  • Tube de direction : 12% plus rigide (94 N/deg)
  • Fourche : 6% plus rigide latéralement (52 N/mm)

Plus de confort

save-tech-long.pngLe système de micro-suspension SPEED SAVE multizone garantit le confort de conduite de l'EVO tout en vous permettant de rouler plus vite et de prendre les virage plus serrés.

Le triangle arrière et la fourche s'associent pour maintenir le contact des roues avec le sol, tandis que la flexion combinée du tube de selle et de la nouvelle tige de selle SAVE protège des vibrations et des chocs. Une nouvelle tige de selle de 25.4mm de diamètre qui s'avère être 36% plus souple que la version 27.2mm tout en étant légère avec seulement 180g sur la balance.

Ajoutez à cela la capacité de monter des pneus jusqu'à 28mm de section. D'origine, les SuperSix seront livrés avec des pneumatiques en 25mm. A cet effet, la boîte de pédalier a d'ailleurs été abaissée de 3mm afin de compenser la surélévation créée avec des pneus de 28mm.

Cannondale avance un gain de confort de 15% pour le cadre, 21% pour la fourche et 36% au niveau de la tige de selle.

 

Plus aérodynamique

tap-tech-long.pngOn le sait, l'aérodynamisme est aussi le nouveau cheval de bataille de la plupart des marques. Chaque nouveau modèle bénéficie de nouvelles évolutions le rendant le plus aéro possible, ce SuperSix n'échappe pas à la règle, même si cela n'en fait pas spécifiquement un vélo à vocation aéro.

Le nouvel EVO bénéficie de formes de tubes TAP (Truncated Aero Profile) au niveau du tube diagonal, du tube de selle et des haubans, et il est doté d'un tube de direction plus étroit et de fourreaux de fourche TAP au profil aminci.

Des modifications très subtiles visuellement. Une astuce utilisée par Cannondale sur ce SuperSix EVO Hi-Mod 2016, le porte-bidon présent sur le tube de selle a été légèrement déplacé vers le bas pour se trouver dans la continuité du porte-bidon présent sur le tube diagonal. Il en résulte un gain de 1.5W environ en soufflerie.

Sur le vélo complet, la réduction de la trainée aérodynamique est de 6 watts à 40km/h par rapport à son prédécesseur.

En revanche, Cannondale reste fidèle au passage de câbles de dérailleur en externe, pour des raisons de poids, mais aussi pour faciliter la vie des mécaniciens Pro Tour. Une perte aéro minime. Côté intégration des groupes électroniques, la batterie Di2 prendra place dans le tube de selle avec des fils qui sont intégrés depuis le tube de direction. A noter que la batterie Campagnolo EPS interne n'est pas compatible.

L'ensemble cadre/fourche voit son poids diminué de 67g malgré un cadre légèrement plus lourd qu'avant, à 777g. On arrive à un poids total de 1303g avec le jeu de direction et la tige de selle, ce qui le rend plus léger de 9g que l'Emonda SLR 10. C'est sur l'avant du vélo qu'il faudra chercher le gain de poids :

  • 40g pour la fourche (de 320 à 280g)
  • 14g pour le jeu de direction (de 80 à 66g)
  • 30g pour la tige de selle (de 210 à 180g)

Il est ainsi possible d'atteindre un poids de 5.8kg avec le SuperSix EVO Black Inc. équipé en Dura-Ace 9000, pédalier Hollowgram SiSL2 52/36 et roues ENVE 4.5 à 10999€ (Télécharger la fiche).

Autres versions disponibles :

  • SuperSix EVO Team Dura-Ace Di2 avec roues Mavic Cosmic Pro et ensemble FSA K-Force Light : 6.38kg et 9999€ (Télécharger la fiche)
  • SuperSix EVO Dura-Ace 1 avec roues Mavic Ksyrium Pro, ensemble Cannondale C1 et pédalier SISL2 : 6.26kg et 6499€ (Télécharger la fiche)
  • SuperSix EVO Dura-Ace 2 avec roues Mavic Ksyrium Elite, ensemble Cannondale C1 et pédalier SI : 6.58kg et 4699€ (Télécharger la fiche)
  • SuperSix EVO Ultegra avec roues Mavic Ksyrium Elite, ensemble Cannondale C1 et pédalier SI : 6.9kg et 3999€ (Télécharger la fiche)

 

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