Cannondale CAAD12, l'aluminium à son paroxysme
Par Actualité - Commentaires : 24 .
le jeudi 2 juillet 2015 16:32 -Après le SuperSix EVO Hi-Mod ce matin, place à l'alu. Longtemps resté sans concurrence sur le marché des vélos coursiers en aluminium, le CAAD10 est resté une référence. A tel point que nombreux étaient ceux qui hésitaient entre un modèle carbone bas de gamme et ce CAAD 10, nettement mieux équipé à tarif équivalent.
Mais ces derniers temps, la concurrence s'est fait plus rude avec l'arrivée du BMC Teammachine ALR01 et le Trek Emonda ALR.
Cannondale réagit donc avec ce CAAD 12 et enfonce le clou en proposant un système cadre+fourche 200g plus léger que le CAAD 10 et un cadre seul qui descend sous les 1100g. Pourquoi pas CAAD 11 ? Tout simplement parce-que Cannondale estime que le saut technologique est énorme entre le CAAD 10 et ce nouveau modèle.
Cannondale et l'aluminium, c'est une grande histoire d'amour. Un matériau que la marque utilise depuis 1983, alors que tous les autres fabricants ne juraient que pas des tubes acier Columbus ou Reynolds.
Avec l'avènement du carbone, la marque américaine fut l'une des seules à continuer à investir en recherche et développement sur ce alliage.
Résultat aujourd'hui, avec ce CAAD 12. 200g de moins donc sur l'ensemble cadre, fourche, tige de selle et jeu de direction, pour atteindre seulement 1098g pour le cadre, là où un CAAD 10 pesait 1150g peint en taille 56.
Mais le plus fort reste sans doute le cadre du CAAD 12 prévu pour freins à disques qui se paye le luxe d'être encore plus léger que le modèle avec freins à patins, à seulement 1094g contre 1300g sur le CAAD 10. Une version avec freins à disques qui se dispense de l'utilisation d'axes traversants.
Une prouesse rendue possible grâce à un usinage CNC des bases avec intégration du système Flat-Mount.
Le CAAD 12 est réalisé en aluminium 6069 grâce à des processus complexes d'hydroformage, des tubes à épaisseur variable, des soudures lisses en deux passes avec traitement thermique après soudage.
La rigidité globale de ce CAAD 12 a été améliorée de 10% et le confort n'est pas en reste.
Le triangle arrière Speed Save bénéficie de bases applaties et courbées et la nouvelle forme des haubans permet une plus grande flexion verticale tout en conservant la rigidité. Cela se traduit par une souplesse verticale accrue de près de 50% dans cette zone.
La tige de selle SAVE adopte un diamètre de 25.4mm, ce qui confère 36% de confort en plus par rapport au modèle en 27.2mm en carbone. Là encore, c'est la plus grande flexion qui permet d'accroître le confort.
Après des années passées à augmenter le diamètre des tiges pour plus de rigidité, tout le monde semble revenir sur des diamètres plus fins.
La nouvelle fourche Speed Save est réalisée en carbone BallisTec et se voit allégée de 30g par rapport au modèle qui équipait le CAAD 10. Elle est directement issue du nouveau SuperSix EVO.
Une fourche qui participe activement au confort, puisque 10% plus souple verticalement, mais qui reste très rigide latéralement (6% de mieux que sur le CAAD 10) afin de conférer au CAAD 12 un comportement toujours très incisif et une direction hyper précise.
Elle se loge dans une nouvelle douille de direction en forme de sablier dont la rigidité a été améliorée de 10%.
Comme sur le nouveau SuperSix EVO, le boîtier de pédalier adopte le BB30a de 73mm de large avec un tube de selle évasé. Et comme pour le SuperSix, cela impose l'utilisation du pédalier Cannondale Si ou SiSL2.
Enfin, le CAAD 12 pourra être équipé de pneumatiques de 28mm de section.
Modélisation Flow Tube
Pour arriver à ces résultats, Cannondale a développé Tube Flow, un logiciel de modélisation proche du système ACE utilisé par BMC. L'ingénieur indique les caractéristiques que devront avoir chaque tube (confort, rigidité, ...) et le logiciel de modélisation Flow Tube crée ensuite des centaines de modèles virtuels afin d'arriver à la solution la plus optimale.
Légèreté
Le CAAD 12 équipé en Shimano 105 affiche 120g de moins que le Trek Emonda SL en carbone doté du même groupe. Comparé à l'Emonda ALR en 105, le CAAD 12 pèse 440g de moins.
Mais là où Cannondale a fait très fort, c'est avec son modèle à disques, 236g plus léger que le CAAD 10. Le modèle haut de gamme du CAAD 12, le Black Inc, reçoit le pédalier SiSL2, qui ne pèse que 735g.
Versions disponibles
- CAAD12 Black Inc avec pédalier Hollowgram SiSL2, fourche Hi-Mod, roues Mavic Ksyrium Pro et groupe Dura-Ace mécanique : 6.74kg et 4999€
- CAAD12 Disc Dura-Ace avec pédalier Hollowgram Si, roues Ksyrium Disc, groupe Dura-Ace mécanique (K7 Ultegra) et freins hydrauliques (R685/R785) : 7.64kg et 3999€
- CAAD12 Disc Ultegra 3 avec pédalier Hollowgram Si, roues Aksium Disc, groupe Ultegra et freins hydrauliques R685 : 8.34kg et 2299€
- CAAD12 Ultegra 3 avec pédalier Hollowgram Si, roues Aksium Elite et groupe Ultegra : 7.5kg et 1999€
- CAAD12 Disc 105 5 avec pédalier Hollowgram Si, roues Maddux RD2.0 et groupe Shimano 105 : 8.6kg et 1699€
- CAAD 12 105 5 avec pédalier Hollowgram Si, roues Mavic Aksium et groupe 105 : 8.05kg et 1499€
Une version en SRAM RED sera disponible aux USA mais pas en France.
Télécharger la fiche de toutes les spécifications du CAAD12
Téléchargez la brochure complète du Cannondale CAAD 12 (2.14Mo)
Fil des commentaires de ce billet