Spécifications

010-01369-00_HR_100.6.jpgLe Edge 520 possède un écran couleur haute résolution de 5.8cm de diagonale (2.3 pouces) et 200x265 pixels, mais fait l'impasse sur le tactile.

La perte du tactile est loin d'être rédhibitoire pour moi puisque en contrepartie, l'écran est nettement plus lumineux et contrasté.

Les dimensions restent contenues avec 4,9 x 7,3 x 2,1 cm. Notons la présence salvatrice d'un altimètre barométrique qui évitera les dénivelés souvent très optimistes affichés par des GPS n'utilisant que la trace GPS pour en déduire les altitudes.

Il est compatible avec les systèmes satellites GPS et GLONASS (comme les Edge 20 et 25) et Garmin annonce une autonomie "pouvant atteindre" 15 heures. Un chiffre qui sera à vérifier mais qui doit être obtenu dans des conditions optimales (faible luminosité de l'écran et Bluetooth désactivé). Il faudra sans doute compter 12 heures en réel.

Le Edge 520 est compatible avec les systèmes Shimano Di2 et les capteurs ANT+ standards (capteurs de puissance, de fréquence cardiaque, de vitesse et de cadence de pédalage et les caméras embarquées de la série VIRB). Il peut même se connecter à un home trainer compatible ANT+ pour l'affichage des données et le contrôle de la résistance de l'appareil.

Sa mémoire permet d'enregistrer, en fonction de l'échantillonage désiré, jusqu'à 180 heures d'entraînement.

Des fonctionnalités d'entraînement plus poussées

Longtemps en retard par rapport au spécaliste des cardiofréquencemètres Polar, la tendance semble de plus en plus s'inverser, avec un Polar qui n'arrive pas à franchir le cap du GPS et Garmin qui améliore ses fonctionnalités pointues de l'entraînement, notamment pour les possesseurs d'un capteur de puissance.

Couplé à un capteur de puissance, l'Edge 520 offre un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, telles que le seuil fonctionnel de puissance (FTP) et le suivi watts/kg (ce qui vous permet de vous comparer aux autres), ainsi que les Cycling Dynamics. Un test de seuil fonctionnel de puissance (FTP) intégrée vous aide à établir une base sur le home trainer ou sur la route. Ajoutez la fréquence cardiaque et le 520 peut estimer votre VO2 max et votre temps de récupération post-course, ce qui indique le délai d'attente recommandé avant l'effort soutenu suivant.

Une GPS connecté et social

010-01369-00_HR_100.5.jpgAssocié à des appareils connectés (smartphones, tablettes…) via Bluetooth, le Edge 520 transmet instantanément les rapports d’activités sur l’application Garmin Connect, ce qui permet d’analyser la sortie et partager rapidement ses données sur les réseaux sociaux.

Grâce à la fonctionnalité de suivi en direct (Livetrack), les utilisateurs peuvent également partager avec leurs proches leurs performances et parcours en temps réel. Un plus pour la sécurité et pour indiquer à votre conjoint(e) l'heure à laquelle vous allez réellement rentrer.

Enfin, la fonction Smart Notifications permet d’afficher les SMS, appels entrants et autres données en provenance du smartphone comme la météo. Le Edge 520 offre également la possibilité de télécharger des parcours sur Garmin Connect et de les suivre depuis l’appareil.

Segments Strava en live

cf-lg.jpgL'Edge 520 est le premier compteur de vélo compatible avec les segments Strava en temps réel. Il inclut un essai de 3 mois à Strava Premium.

Avec cette inscription, vos segments favoris Strava sont synchronisés automatiquement avec le 520 pour un retour d'informations en temps réel pendant votre parcours. Vous recevez aussi des alertes au début et à la fin des segments et un classement une fois le segment terminé.

Idéal pour les chasseurs de KOM qui pourront même gérer leur effort pour ne battre le temps sur un ancien segment que d'une seconde, juste pour laisser espoiir (si, je connais des cyclistes qui font ça !).

 

Disponibilité et prix de vente

Le Edge 520 sera disponible à la vente au 3ème trimestre 2015 à partir de 299 € TTC prix public conseillé (379 € TTC pour le pack comprenant une ceinture cardiofréquencemètre, un capteur de cadence de pédalage et de vitesse). Les coureurs de l’équipe Cannondale-Garmin seront dotés de ce GPS à partir du mois de juillet sur les routes du Tour de France 2015.