Emonda-ALR-4.jpg

Emonda-ALR-9.jpgCet Emonda ALR troque donc la fibre de carbone pour de aluminium maison, un alliage dénommé Alpha 300. Des tubes en aluminium hydroformés qui permettent d'avoir une esthétique très proche de la version carbone.

Trek a développé une nouvelle technologie de soudure dite "double passe" qui permet de gagner du poids puisqu'elle exige moins de matière tout en permettant d'avoir des soudures lisses et très résistantes.

Un long travail de développement et de recherche a permis de gagner du poids partout où cela était possible.

L'Emonda ALR est disponible en géométrie H2 avec fourche carbone identique à celle de l'Emonda SL (358g) et bien sûr, le DuoTrap S dans la base arrière gauche compatible à la fois Bluetooth et ANT+. En revanche, l'Emonda ALR fait l'impasse sur les étriers Direct Mount.

Emonda-ALR-6.jpgIl en résulte un cadre qui ne pèse que 1050g (non peint) en taille 56 et ce, sans limite de poids du cycliste et toujours une garantie à vie.

Les versions peintes devraient être juste sous la barre des 1200g.

L'Emonda ALR fait donc bien partie des cadres alu les plus légers de la planète. Même un Cannondale CAAD 10 ne rivalise pas puisqu'il affiche 1150g en version anodisée !

De quoi en faire une nouvelle référence parmi les cadres alu ?

En tous cas, même les versions les plus accessibles de l'Emonda carbone S5 et S6 en carbone OCLV 300 sont environ 300€ plus chères que les montages Emonda ALR 5 et ALR 6 tout en étant légèrement plus lourdes. Principalement en raison de l'embonpoint de la fourche puisque le modèle de l'Emonda S est 150g plus lourd que la fourche de cet ALR.

Emonda ALR 5

Emonda-ALR-8.jpgL'Emonda ALR 5 est proposé en Shimano 105 11 vitesses avec roues Bontrager Tubeless, au tarif de 1599€, pour un poids de 8.51kg.

  • Cadre Alpha Aluminium Série 300 ultra-léger, technologie de soudure invisible, compatible DuoTrap S, tube de direction conique E2,
  • Fourche Émonda tout carbone, douille de direction carbone E2
  • Jeux de direction FSA intégré, roulements à cartouche étanches, 1-1/8’’ pouce sur le haut, 1,5 pouce sur le bas
  • Boitier de pédalier PressFit BB86.5 
  • Roues Bontrager Tubeless ready Aluminium
  • Pneus Bontrager R1 Hard-Case Lite, 700x23 c
  • Leviers Shimano 105, 11 vitesses 
  • Dérailleur avant Shimano 105, 11 vitesses 
  • Dérailleur arrière Shimano 105, 11 vitesses 
  • Pédalier Shimano 105, 11 vitesses  compact 50/34 Dents
  • Cassette Shimano 105, 11 vitesses  11-28 Dents
  • Chaine Shimano 105, 11 vitesses
  • Etriers de freins Shimano 105 
  • Selle Bontrager Paradigm Race, rails creux en chromoly
  • Tige de selle Alliage d'aluminium Bontrager, tête à 2 boulons, 27,2 mm, déport 8 mm
  • Cintre Bontrager Race, VR-C, 31,8 mm  
  • Potence Bontrager Elite, 31,8 mm, 7 degrés, livré avec fixation pour compteur et éclairage Blendr
  • Ruban de cintre Bontrager Gel Cork 

Emonda ALR 6

Emonda-ALR-7.jpgDe son côté, l'Emonda ALR 6 dispose d'une transmission Shimano Ultegra 11 vitesses avec roues Bontrager Race Tubeless Ready pour un tarif de 1999€ et un poids de 7.82kg.

  • Cadre Alpha Aluminium Série 300 ultra-léger, technologie de soudure invisible, compatible DuoTrap S, tube de direction conique E2,
  • Fourche Émonda tout carbone, douille de direction carbone E2
  • Jeux de direction FSA intégré, roulements à cartouche étanches, 1-1/8’’ pouce sur le haut, 1,5 pouce sur le bas
  • Boitier de pédalier PressFit BB86.5 
  • Roues Bontrager Race Tubeless Ready
  • Pneus Bontrager R2 Hard-Case Lite, 700x23 c
  • Leviers Shimano Ultegra, 11 vitesses 
  • Dérailleur avant Shimano Ultegra, 11 vitesses
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra, 11 vitesses
  • Pédalier Shimano Ultegra, 11 vitesses compact 50/34 Dents
  • Cassette Shimano Ultegra, 11 vitesses  11-28 Dents
  • Chaine Shimano Ultegra, 11 vitesses
  • Etriers de freins Ultegra 6800
  • Selle Bontrager Paradigm Race, rails creux en chromoly
  • Tige de selle Carbone Bontrager, tête à 2 boulons, 27,2 mm, déport 8 mm
  • Cintre Bontrager Race, VR-C, 31,8 mm  
  • Potence Bontrager Elite, 31,8 mm, 7 degrés, livré avec fixation pour compteur et éclairage Blendr
  • Ruban de cintre Bontrager Gel Cork 

Kit cadre Emonda ALR

Emonda-ALR-6.jpgEnfin, Trek propose son Emonda ALR en kit cadre à seulement 899€.

De quoi attirer tous les cyclistes qui voudraient se monter un vélo personnalisé, à la fois très léger et avec un prix contenu.

A n'en pas douter, cet Emonda ALR devrait rencontrer un vif succès auprès de tous les cyclistes n'ayant pas les moyens de s'offrir un Emonda carbone, ou ne voulant tout simplement pas dépasser la barre des 2000€ pour un vélo.

Idéal aussi pour tous les possesseurs d'un Emonda qui voudraient un vélo d'entraînement avec les mêmes côtes que leur vélo habituel.

Vivement un prochain test !