Présentation

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Esthétiquement, ce Scott Foil 10 ne passe pas inaperçu en mêlant noir mat et jaune fluo. Du jaune fluo que l'on retrouve sur le bas du ruban de cintre et sur les logos des roues.

Même la selle Syncros RR2.0 arbore ce coloris. On retrouve des freins de type Direct Mount à l'avant et à l'arrière. Surprise par contre, pour l'étrier de frein arrière qui se trouve sous les bases, à l'heure où toutes les marques arrêtent ce type de montage.

Un étrier qui m'aura empêché de tester un capteur de puissance Pioneer puisque sur la manivelle gauche de ce dernier, se trouve un boîtier qui touche l'étrier à chaque tour de pédale. Même problème avec tous les capteurs de puissance disposant d'un boîtier sur la manivelle gauche. C'est un détail, mais il faudra en tenir compte pour ceux qui désirent opter pour un capteur de puissance.

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Ce Foil 10, équipé de sa transmission Ultegra Di2 représente le milieu de gamme des Foil, ce dernier étant décliné en 5 versions :

  • Scott Foil 30 : groupe Shimano 105, freins Tektro T531/T541, pédalier FC-RS500 en 52x36 et roues Shimano RS330 pour un poids de 8.06kg : 2999€
  • Scott Foil 20 : groupe Shimano Ultegra avec pédalier 52x36 et roues Syncros RR2.0 pour un poids de 7.48kg : 3799€
  • Scott Foil 10 : groupe Shimano Ultegra Di2 avec pédalier 52x36 et roues Syncros RR2.0 pour un poids de 7.50kg : 4799€
  • Scott Foil Team Issue : groupe Shimano Dura-Ace avec pédalier 53x39 et roues Zipp 60 pour un poids de 6.96kg : 7999€
  • Scott Foil Premium : groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec pédalier 52x36 et roues Zipp 404 pour un poids de 6.82kg : 11999€

Annoncé à 7.5kg, le poids est respecté puisque j'ai pesé mon exemplaire à 7.6kg.

Aérodynamique avant tout

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Pour ce nouveau Foil, une nouvelle technologie F01 a été brevetée. Elle consiste en une nouvelle forme de tubes découpée en 3 parties principales et qui est adaptée aux différents tubes en fonction de l'écoulement d'air. Avec cette technologie F01, Scott annonce un gain de 6 watts par rapport au Foil précédent, soit 27s sur 40km à une vitesse moyenne de 45km/h.

Tous les tubes verticaux (fourche, tige de selle et haubans) ont été optimisés aérodynamiquement. On retrouve le profil tronqué sur l'arrière des tubes. La fourche épouse le cadre au niveau du tube diagonal afin de réduire les turbulences à ce niveau.

Les haubans viennent se marier avec le tube de selle assez bas (et non au niveau du tube horizontal), comme c'est le cas pour quasiment tous les cadres aéro du marché.

Le serrage de selle vient prendre place sur le devant de la tige de selle, au niveau du tube horizontal. Il faut dévisser à l'aide d'une clé allen pour ôter le capot et accéder au collier de selle. Cela demande donc une manipulation de plus qu'avec une simple vis, mais on ne modifie pas sa hauteur de selle tous les jours.

L'intégration des câbles est plutôt réussie, sans atteindre la totale intégration d'un Trek Madone. Mais ça n'en sera que plus simple pour la maintenance.

Ce Foil 10 n'est pas équipé du cintre Syncros aéro RR1.0 cockpit mais avec un cintre Syncros RR2.0 anatomique fixé à une potence aéro Syncros FOIL qui s'intègre parfaitement au Foil.

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Dommage que la potence n'intègre pas une fixation spécifique pour le boîtier de jonction Di2 qui vient finalement prendre place sur le cintre.

Le pédalier est au format PressFit86 sur lequel un large tube diagonal se connecte permettant un gain de rigidité de la boîte de pédalier de 13%. La douille de direction voit sa rigidité augmentée de 13.5% alors que celle de la fourche croît elle de 6%. Tous ces chiffres annoncent un vélo très rigide, mais Scott a tout de même travaillé sur son confort.

Les haubans sensiblement plus minces et un layup de carbone retravaillé permettent au Foil d'être plus souple verticalement (+89%). C'était une des doléances des coureurs professionnels. La fourche aussi voit sa souplesse verticale améliorée de près de 11%.

Equipement

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Je ne vais pas revenir sur la transmission Ultegra Di2 qui, comme sa grande soeur Dura Ace Di2, fonctionne parfaitement et sans effort. A noter que le Foil 20, équipé de la transmission Ultegra mécanique, coûte 1000€ de moins (3799€), un choix qui se réfléchit donc.

Pour les périphériques, on a droit à toute la gamme maison Syncros. De la potence à la selle en passant par la tige de selle, le cintre et les roues. Rien à dire esthétiquement, c'est bien fini.

Le cintre, rond, adopte en revanche une forme particulière sur le dessus, puisque la partie haute revient légèrement en arrière.

Les roues Syncros RR2.0 sont montées avec des pneus Continental GrandSport Race en 23mm de section. Des roues semi-aero en aluminium avec un profil de 30mm de haut mais un poids de 1720g environ la paire.

Les moyeux sont fournis par DT Swiss. Certes, ces roues sont loin d'être légères, mais elles ont l'avantage de faire baisser la note pour ce vélo et de se marier à merveille avec le design général. Ceux qui veulent gagner quelques centaines de grammes et du dynamisme pourront opter pour des roues carbone plus haut de gamme.

Sur la route

Dès les premiers hectomètres, je suis mitigé sur la forme du cintre. Sa forme particulière sur le haut oblige, quand on a les mains sur cette partie, à casser les poignets de façon inhabituelle.

En revanche, vu les pneus plutôt raides et les roues alu, je m'attendais à un vélo très raide, et finalement, le confort est tout de même acceptable. Mais ne nous y trompons pas, ce n'est pas le point fort de ce Foil, même si des pneus en 25mm de section, le confort est encore amélioré. Définitivement, vélo aéro ne rime plus avec vélo "tape-cul". Un vélo très communicatif sur l'état de la route au niveau de l'avant. Vous ressentez la moindre imperfection, sans pour autant que cela ne rendre inconfortable son pilotage. On n'arrive pas au lissage de certains vélos.

Non, son point fort, c'est la rigidité. Un vélo qui ne demande qu'à transmettre la puissance aux roues. Son domaine de prédilection, la vitesse. Et sur ce point, même les roues Syncros RR 2.0 sont étonnantes. Les roulements sont d'une incroyable fluidité et n'ont pas grand chose à envier aux roulements céramique.

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A l'aise à haute vitesse, que ce soit sur le plat ou en descente, le Foil 10 est très stable. La roue arrière est collée au bitume même sur mauvaise chaussée. On prend les courbes à plus de 50km/h sans appréhension. Il reste sûr même quand on aborde les limites d'adhérence.

Côté freinage, ça freine fort. Pas de surprise, les étriers Ultegra Direct Mount associés à des jantes alu font des merveilles. Quant à l'étrier placé sous les bases, rien à dire, ça ne freine pas mieux ni moins bien qu'un frein placé sur les haubans. Seule la maintenance est plus problématique, obligeant à avoir un levier d'ouverture rapide au niveau de la gain sous le cintre. Idem pour les changements de patins.

En bosse, le Foil est un peu moins à l'aise qu'un pur grimpeur si l'on veut accélérer. La faute notamment à l'inertie de ses roues de 1720g. Mais en grimpant au train, ça passe bien. Mais n'oublions pas que le Foil est un vélo aéro fait pour la vitesse. On comprend bien qu'il faut faire des sacrifices sur certains points.

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Les roues restent une excellente surprise, en grande partie par leur fluidité de roulements. En revanche, je n'ai pas réussi à me faire au cintre, que ce soit dans sa position haute (avec le cintre qui revient vers l'arrière) ou dans sa position basse, avec une forme trop compacte à mon goût.

Sans doute le Syncros aéro RR1.0 cockpit serait plus adapté pour bon nombre de cyclistes.

Mais à ce tarif, le Foil reste une bonne affaire pour qui veut un vélo typé aéro sans pour autant vouloir (ou pouvoir) débourser plus de 6000€.