Scott-Foil-2016-presentation-4.jpgLe Foil 2016, ce sont donc 1295g de carbone taillés pour l'aéro (en comptant les 70g de peinture et d'autocollants). Un gain de 70g par rapport à l'ancien Foil. C'est toujours ça de pris.

Ce qui permettra aux coureurs World Tour d'avoir un vélo aéro capable d'atteindre le seuil fatidique des 6.8kg.

Mais plus que sur le poids, le travail des ingénieux a consisté à rendre ce Foil encore plus aérodynamique. Un travail de recherche et développement qui aura pris plus de deux ans.

Un objectif majeur, limiter au maximum les turbulences aéro et faire des tubes les plus fins possibles pour un SCx record, tout en conservant une rigidité apte à encaisser les watts des coureurs les plus costauds.

Un cadre qui sera bien évidemment compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques, en particulier Di2 avec intégration de la batterie dans le tube de selle.

Scott-Foil-2016-presentation-7.jpg

Un cadre largement repensé

Aérodynamisme

Foil_2016_Drawing_BIKE_SCOTT-Sports_Aero_Profiles.jpgFoil-3-4-Frontview.jpgQue ce soit par la forme de ses tubes ou l'emplacement des haubans, le Foil change radicalement. Mais que les adeptes de la géométrie de ce modèle se rassurent, il conserve celle de son prédécesseur.

Tous les tubes verticaux (fourche, tige de selle et haubans) ont été optimisés aérodynamiquement. La fourche épouse le cadre au niveau du tube diagonal afin de réduire les turbulences à ce niveau.

Les haubans viennent se marier avec le tube de selle assez bas (et non au niveau du tube horizontal), comme c'est le cas pour quasiment tous les cadres aéro du marché.

Le serrage de la tige de selle reste totalement intégré et ne pèse que 15g. Tant que l'on est autour de la tige de selle, pour les vélos allant de XXS à M, le recul de celle-ci sera de 5mm alors que pour les tailles L à XXL, le recul offert sera de 20mm.

Scott a par contre fait le choix d'un étrier arrière de type Direct Mount fixé sous la boîte de pédalier. Un choix étonnant à l'heure où tous les fabricants reviennent en arrière sur ce concept. Le frein avant est lui aussi de type Direct Mount.

Full_Frontal_View.jpgFoil-3-4-Backview.jpgUne nouvelle technologie F01 a été brevetée. Elle consiste en une nouvelle forme de tubes découpée en 3 parties principales et qui est adaptée aux différents tubes en fonction de l'écoulement d'air. Avec cette technologie F01, Scott annonce un fain de 6 watts par rapport au Foil précédent, soit un gain de 27s sur 40km à une vitesse moyenne de 45km/h.

Bien que conçu et optimisé autour de pneumatiques de 25mm de section, le Foil accepte les boyaux et pneus de 28mm. Même si son aéro ne le destine pas à affronter des terrains nécessitant une telle largeur, cela apporte un peu plus de ployvalence.

 

Foil-sideview.jpg

Rigidité

Comfort_Zone_Construction.jpgLe pédalier est au format PressFit86 sur lequel un large tube diagonal se connecte permettant un gain de rigidité de la boîte de pédalier de 13%. La douille de direction voit sa rigidité augmentée de 13.5% alors que celle de la fourche croît elle de 6%. Tous ces chiffres annoncent un vélo très rigide, mais Scott a tout de même travaillé sur son confort.

Confort

Les haubans sensiblement plus minces et un layup de carbone retravaillé permettent au Foil d'être plus souple verticalement (+89%). C'était une des doléances des coureurs professionnels. La fourche aussi voit sa souplesse verticale améliorée de près de 11%.

Syncros aéro RR1.0 cockpit

Scott-Foil-2016-presentation-5.jpgFoil_2016_Drawing_BIKE_SCOTT-Sports_Aero_Profile_Handle_Bar.jpgCe Foil se voit doté d'un tout nouveau poste de pilotage totalement intégré, potence et cintre ne faisant qu'un, à la manière d'un combo Aerocockpit de chez Canyon.

Aérodynamisme de l'ensemble optimisé, avec un cintre en forme d'aile d'avion sur le haut, et intégration maximale de la câblerie. L'avant du cintre permet de recevoir un support spécifique (comme le Garmin Edge 1000) de façon remarquablement bien intégrée. Le support conserve un angle spécifique de façon à ce que le GPS ainsi fixé ne vienne pas perturber l'aéro. Quand on voit la taille d'un Garmin Edge 1000 (et donc sa surface frontale) et le travail des ingénieurs pour grapiller le moindre watt, c'est une attention qui est loin d'être anodine.

Foil_2016_Drawing_BIKE_SCOTT-Sports_Integrated_Stem.jpgFoil_2016_Drawing_BIKE_SCOTT-Sports_Spacer.jpgUn combo qui a été développé pour ce Foil avec notamment un profil aéro qui vient s'intégrer parfaitement sur la douille de direction et le tube horizontal. Les câbles sont totalement intégrés, tout comme le boîtier de jonction Di2.

Un décrochage intervient même sur le haut du cintre, à l'endroit où le ruban de cintre s'arrête, afin que la transition entre la partie nue et la partie recouverte de ruban soit parfaite.

Les entretoises permettant de surélever le poste de pilotage sont totalement enveloppées par la potence. Chaque Foil sera fournit avec un set complet d'entretoises (3 de 2mm, 1 de 5mm, 2 de 10mm et 1 de 20mm).

Ce Syncros Aero RR1.0 Cockpit sera disponible en 9 combinaisons différentes et pèse 395g dans sa version 42cm de large et potence de 110mm. 2 supports Garmin sont disponibles.

Intégration

Cable_Guide.jpgChain-Guard.jpgLe guide câbles positionnés sur le tube diagonal, juste derrière la douille de direction, permet grâce à un adaptateur, de n'avoir qu'une seule et même entrée que l'on soit équipé d'une transmission mécanique ou électronique.

Il suffira de changer la petite pièce en plastique qui comporte 3 entrées (dérailleurs et frein arrière) dans le cas d'un groupe mécanique contre deux pour un groupé électronique.

Le système anti-saut de chaîne est lui aussi intégré.

Retrouvez tous les détails techniques sur le site dédié au Foil.

Un Foil 2016 en 5 versions

Ce Foil sera décliné en 5 versions :

  • Scott Foil 30 : groupe Shimano 105, freins Tektro T531/T541, pédalier FC-RS500 en 52x36 et roues Shimano RS330 pour un poids de 8.06kg : 2999€
  • Scott Foil 20 : groupe Shimano Ultegra avec pédalier 52x36 et roues Syncros RR2.0 pour un poids de 7.48kg : 3799€
  • Scott Foil 10 : groupe Shimano Ultegra Di2 avec pédalier 52x36 et roues Syncros RR2.0 pour un poids de 7.50kg : 4799€
  • Scott Foil Team Issue : groupe Shimano Dura-Ace avec pédalier 53x39 et roues Zipp 60 pour un poids de 6.96kg : 7999€
  • Scott Foil Premium : groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec pédalier 52x36 et roues Zipp 404 pour un poids de 6.82kg : 11999€

 

 

En prime, toutes les photos issues de la présentation