Les dispositifs audio interdits en vélo à partir du 1er juillet
Par Actualité - Commentaires : 48 .
le mardi 30 juin 2015 14:04 -A compter du 1er juillet, demain donc, les dispositifs audios tels que oreillettes ou kits mains libres sont interdits au volant d'un véhicule à moteur.
Mais cette interdiction vaut aussi pour les cyclistes. La loi stipule qu'il est interdit de porter à l'oreille un dispositif susceptible d'émettre du son. Les téléphones ne sont donc pas les seuls pointés par cette interdiction.
L’utilisation d’un casque audio ou encore d’écouteurs en conduisant sera verbalisé 135 euros.
Petite point sur cette nouvelle règlementation, qui pourrait vous coûter 135€ d'amende en cas de non respect.
La loi concerne bien l'appareil utilisé et non le contenu diffusé. Ainsi, que ce soit la radio, la musique ou toute autre forme de contenu écouté directement à l'oreille, l'interdiction est belle et bien la même pour tous.
Une nouvelle interdiction qui commence déjà à faire beaucoup de bruit auprès de certains cyclistes adeptent des écouteurs dans les oreilles pour que les sorties paraissent moins longues et moins monotones.
D'ailleurs, le décret n° 2015-743 du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière ayant été publié samedi dernier et entré en vigueur le jour-même, cette interdiction peut même être appliquée par les forces de police depuis hier.
C'est l'article R412-6-1 du code de la route qui s'applique :
L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est
interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Pour ma part, ayant fait quelques tentatives d'écoutes de musique en roulant, j'ai vite arrêté tant on se coupe des bruits extérieurs, même si on ne monte pas trop le son.
Un problème de sécurité que certains essaient d'essuyer d'un revers de la main. Or, on ne peut pas vouloir interdire l'oreillette aux coureurs pros sous prétexte que cela serait une possible cause de chute en raison de l'inattention... et dire qu'écouter de la musique sur des routes ouvertes à la circulation n'est pas dangereux. Les cyclistes paient sans doute déjà un lourd tribut en raison de l'utilisation par les automobilistes des smartphones (envoir de SMS, réseaux sociaux, appels,...), cette interdiction va donc dans le bon sens selon moi.
Certains argueront que c'est le fait de téléphoner, plus que d'écouter de la musique qui est dangereux, et que peu de cyclistes téléphones en roulant. Pourtant, il suffit d'aller en ville voir rouler les utilisateurs de Vélib, VélôToulouse et autres vélos en libre service pour s'aperçevoir que nombreux d'entre eux téléphonent en roulant.
Pourquoi demander aux automobilistes de respecter le code de la route si les cyclistes se sentent dispensés de règles ?
Combien de fois ai-je doublé des cyclistes sur la route avec écouteurs et qui ont été effrayés de me voir au dernier moment, faisant un écart !
En tous cas, que vous soyez pour ou contre, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant désormais. L'infraction est punie de 135€ d'amende.
Et puis c'est quand même plus agréable d'écouter la nature (oiseaux, le vent, ...) que de la musique en vélo.
Fil des commentaires de ce billet