Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Essai du Scott Foil 10 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T12:01:36+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearEssai du Scott Foil 10 - Jérômeurn:md5:8ed4106a5d9e93fc70db2a82643a605a2019-08-21T10:58:34+02:002019-08-21T09:58:34+02:00Jérôme<p>Bonjour,<br />
Propriétaire de ce Scott Foil depuis 2017, je me permets de faire les retours suivants au titre d'un partage d'expérience. Pour info je suis cycliste très moyen pratiquant le triathlon.<br />
Les 3 points gênants principaux pour moi seraient les suivants :<br />
- La trappe du vis de selle est vraiment mal pensé. Quelles galères après l'achat. Réglé au serrage constructeur, la tige de selle s'enfonçait dans son tube. Une vraie partie de plaisir à reparamétrer en pleine sortie. Il aura fallu attendre que le carbone "se fasse" avec rajout de graisse à carbone et donner un poil plus de serrage que la donnée constructeur. Au final, un dispositif bien compliqué pour un gain aéro ultra marginal.<br />
- J'ai opté pour un cintre à tube rond afin de pouvoir poser des prolongateurs. Très content en plus de m'être payé le luxe de poser des shifters pour di2. Le confort est réel. Le di2 ultra efficace et précis (dont le mode rafale en position aero, top !). Par contre, comme le souligne le test, le boitier di2 non intégré et le rajout de câbles pour le prolongateur donne un aspect fouillis au final. Quand je reprends le point précédent sur la trappe de vis de selle "aéro" et quand je vois tout ce que je perds sur l'avant du vélo, je trouve ça bien dommage. De plus avec le direct mount, étrier de frein sous le vélo, le câble à l’avant est pourvu d’un dispositif de relâchement de l’étrier pour libérer la roue, ce qui alourdi encore l’ensemble.<br />
- Le direct mount. Avantage indéniable d’un étrier à double supports qui confère force au freinage. Par contre, je suis amené à changer de roues de temps en temps voire régulièrement et l’ajustement de l’écartement des patins est peu confortable. Je souligne aussi comme dans l’article que le mécanisme qui dépasse et qui gêne le montage d’un capteur de puissance nécessite aussi d’ajuster correctement un simple capteur de cadence.<br />
Sinon, le vélo est top tant dans son design et que ses propriétés. L’article est suffisamment fourni, inutile d’en dire plus.<br />
Sportivement et bravo à MatosVelo pour leurs superbes articles !!!</p>Essai du Scott Foil 10 - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:795f2bc8cd01449c02c9d88c8de76c8c2017-11-20T22:53:54+01:002017-11-20T22:53:54+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Taille 54.</p>Essai du Scott Foil 10 - GG01urn:md5:c8d9b16b0d065003f712c598c438d10d2017-11-20T22:25:30+01:002017-11-20T22:25:30+01:00GG01<p>Bonjour, est-il est possible de connaitre la taille du vélo testé, merci ?</p>Essai du Scott Foil 10 - dudu99urn:md5:73cadb327b6e6cd67922c7d6c7e026252016-03-10T14:51:32+01:002016-03-10T14:51:32+01:00dudu99<p>bonjour ; ils sont beau ces scott foil , mais c'est dommage pour l'attache du di2 , ce n'est pas tres bien etudie . mais pour le prix dites moi, qui de nos jours paye le tarif plein pot d'un velo surtout un cycliste qui connait le systeme car en plus ce n'est pas un debutant qui va acheter ce type de machine ; ( il n' y a plus que le mot ; remise ou reprise qui de nos jours compte) ;. vous allez dire ; normal .a+</p>Essai du Scott Foil 10 - GhiGhiurn:md5:b8654108c233f9c2a3e4c0bccb954f752016-03-09T18:40:32+01:002016-03-09T18:40:32+01:00GhiGhi<p>Un très beau vélo, malheureusement le détail du boitier du DI2 accroché sur le guidon vient gâcher la belle vue d'ensemble, je trouve ça mal intégré pour un vélo de 2016 et pas du tout aéro, sur un vélo qui se prétend comme tel.<br />
D'ailleurs, je pense que le gain de 6 watts annoncé par Scott ne doit pas s'appliquer à ce vélo mais plutôt aux versions avec le cintre Syncros aéro RR1.0 cockpit. A vérifier.<br />
Enfin, perso, 4799€, je ne trouve pas ça abordable du tout.</p>Essai du Scott Foil 10 - micaurn:md5:a914b2ce3366b606b042f6b77a72e4cb2016-03-09T12:14:02+01:002016-03-09T12:14:02+01:00mica<p>pour les roues syncros j'ai un cr1 de 2015 j'ai été obligés de les changés 2 rayons cassés pourtant sur du plat ils sont superbes mais j'ai remarqué qu'ils sont trop tendues pourtant je fait 65kg.<br />
peut être une mauvaise série.</p>Essai du Scott Foil 10 - Aurélienurn:md5:d48cda01a0fdb46c5decc7b5918dac992016-03-09T11:13:33+01:002016-03-09T11:13:33+01:00Aurélien<p>Quand on voit la différence de prix public entre les versions mécanique et électronique de l'Ultegra (de l'ordre de 600 euros), on a un peu de mal à comprendre comment Scott nous facture 1000 euros de plus.<br />
Sinon, encore un beau vélo, polyvalent, rigide, confortable, rapide et tout ce qui va bien, à se demander s'il existe encore des vélos mal conçus.</p>