Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 7 août 2017

Reportage dans les usines ROTOR à Madrid

Fin avril, direction le centre de l'Espagne et sa capitale, Madrid, pour découvrir les usines de production de la marque Rotor. Le siège social et l'usine se situent à quelques encablures de là, à Ajalvir.

La société, fondée par Pablo Carrasco (l'ingénieur jamais à court d'idées) et Ignacio Estellés (le gestionnaire), a conservé une production 100% espagnole. Tout a commencé (tout au moins dans le cyclisme) avec les fameux plateaux ovales destinés à avoir un coup de pédale plus naturel et plus efficace qui élimine les points morts. Des plateaux qui ont connu le succès à partir de la victoire de Carlos Sastre sur le Tour de France, en 2008, qui était équipé d'un pédalier de la marque et des fameux plateaux ROTOR Qrings.

Rotor m'a ouvert ses portes afin de découvrir tout le processus de développement et de production.

Lire la suite...

lundi 23 janvier 2017

Présentation officielle du groupe Rotor Uno 100% hydraulique

Présenté lors de l'Eurobike 2015, soit il y a près de 18 mois, le groupe Rotor Uno va enfin être disponible dès ce mois de février 2017. Matos Vélo faisait partie des quelques journalistes a être invité du côté de Longuenesse (à côté de Saint Omer) dans le Nord de la France pour une présentation officielle de ce groupe, en présence des ingénieurs de la marque ayant participé à son développement.

Un groupe qui a nécessité plus de 6 ans de développement et qui se distingue par son fonctionnement 100% hydraulique. Alors que la concurrence mise sur l'électrique, Rotor a choisi de l'huile minérale pour faire fonctionner son groupe, que ce soit au niveau du freinage, mais aussi de la transmission pour gérer le déplacement des dérailleurs.

Si vous voulez tout savoir sur ce groupe Uno, c'est maintenant.

 

Lire la suite...

jeudi 10 mars 2016

Rotor présente le 2INPower, capteur de puissance double

Rotor-2INpower-Intro.jpg

Vu ssur quelques vélos du Team Dimension Data for Qhubeka depuis le début de l'année, Rotor vient de dévoiler sur le salon de Taipei son tout nouveau capteur de puissance, 2INPower.

Un capteur qui permet la mesure de puissance individuelle de chaque jambe pour fournir des données précises sur l'équilibre et la puissance et constater d'éventuelles asymétries.

Comme son nom l'indique, le 2INPower est une évolution du capteur InPower, qui lui mesurait la puissance au niveau de la jambe gauche avec ses capteurs embarqués au niveau de l'axe.

Lire la suite...

vendredi 29 janvier 2016

Le groupe hydraulique ROTOR Uno testé par l'équipe Dimension Data

ROTOR-Uno-Dimension-Data.jpg

Fin août 2015, Rotor avait surpris tout le monde avec la présentation d'un groupe hydraulique nommé UNO.

Un groupe que j'ai rapidement pu prendre en main sur le salon Eurobike 2015. On se demandait ce qu'il adviendrait de ce groupe et il faut croire que la marque ne traîne pas puisque quelques coureurs du team Dimension Data for Qhubeka ont été surpris en train de tester ce groupe durant un stage d'entraînement à Majorque.

D'ailleurs, le site de l'équipe indique clairement que le groupe UNO de Rotor sera utilisé par les coureurs, en lieu et place de l'actuel transmission Shimano Dura Ace.

 

Lire la suite...

lundi 31 août 2015

Première prise en main rapide du groupe hydraulique Rotor Uno

Rotor-Uno-017.jpg

Annoncé quelques jours avant l'Eurobike, le groupe 100% hydraulique Rotor Uno a tout de même surpris beaucoup de monde.

C'est sans doute la plus grosse nouveauté vue sur ce salon, tout au moins, celle que l'on n'attendait pas, puisque l'autre annonce, le groupe SRAM Red eTAP était attendue.

Aller sur le stand Rotor fut donc mon premier réflexe, pour savoir ce qu'il en était de ce groupe en réel. Mais je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée, puisque dèe l'ouverture du salon, à 8h30, le stand était déjà pris d'assaut par une nuée de journalistes curieux.

L'occasion de faire queluqes essais sur le fonctionnement de ce tout nouveau groupe et vous donner mon ressenti, vidéo à l'appui.

Lire la suite...

mercredi 19 août 2015

Rotor annonce son groupe hydraulique, Uno

Rotor-Uno-Intro.jpg
 

Quelques jours avant la grand messe de l'année, Eurobike, Rotor dévoile un tout nouveau groupe sur lequel ils ont planché dans le plus grand secret durant ses 6 années de développement.

Alors que la concurrence mise sur l'électronique, Rotor avec son UNO a choisi de se tourner vers un système intégralement hydraulique pour actionner les freins, mais aussi les dérailleurs avant et arrière.

Un groupe développé avec un spécialiste en terme d'hydraulique dans le monde du vélo, Magura.

Bien qu'il faille attendre sa présentation officielle lors de l'Eurobike la semaine prochaine, voici les premiers détails sur ce groupe.

Lire la suite...

lundi 20 avril 2015

Lancement des capteurs de puissance Rotor INPower

INpower.jpgDécidément, le marché des capteurs de puissance n'en fini pas de bouger en ce moment avec des nouveautés quasiment chaque mois, proposant des produits toujours plus attractifs financièrement.

Récemment, Powertap présentait de nouveaux capteurs abordables, cette fois, c'est au tour de la marque Rotor de présenter sur le salon de la Sea Otter 2015 une nouvelle gamme de capteurs, InPower.

Un capteur logé dans l'axe du pédalier, ce qui lui permet d'être quasiment invisible, tout en résistant mieux aux chocs et agressions extérieures. De quoi l'utiliser sans arrière pensée en VTT par exemple.

Il est alimenté par une pile AA promettant une autonomie de 300h.
 

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2015

Quels capteurs de puissance dans le peloton 2015 ?

Capteur-puissance-SRM_1.jpgDepuis plusieurs années maintenant, tous les coureurs (ou presque) sont équipés d'un capteur de puissance afin de pouvoir étudier leurs données de puissance.

Leader incontesté dans le peloton pro depuis de nombreuses années, SRM est toujours très présent dans les équipes, même si la marque sponsorise très peu de teams, beaucoup achetant le capteur à leurs frais.

Mais SRM n'est plus le seul et de nombreuses autres marques lui ont emboîté le pas dans le domaine des puissances et ce sont accaparées une part du marché.

Revue des forces en présence.

Lire la suite...

mardi 25 novembre 2014

Rotor et Profile Design proposent des contrats co-factory

Rotor-Eurobike-2012-469.jpgpd-w-78-rear-full.jpgBonne nouvelle pour tous les coureurs qui trouvent que le vélo revient cher et qui ne peuvent s'offrir le matériel qu'ils désirent pour les aider dans leurs performances.
ROTOR France propose plusieurs contrats co-factory pour les matériels des marques ROTOR (pédaliers et plateaux), Profile Design (composants triathlon) et Twenty Four (roues aéro).
Des contrats qui vous permettront de bénéficier de tarifs préférentiels sur ces produits.

Lire la suite...

mercredi 10 septembre 2014

Eurobike 2014 : Rotor série flag

Rotor-World-Series-005.jpgRotor-flag.jpgRotor a présenté ce qu'il était possible de réaliser comme personnalisation sur ses plateaux signature avec une édition spéciale des plateaux dénommée flag.

Des plateaux personnalisés donc aux couleurs des drapeaux italiens, français, allemands, japonais, coréens et bien d'autres encore.

Une personnalisation qui n'était tout d'abord disponible qu'aux coureurs sponsorisés mais qui sera désormais possible pour tous les clients Rotor.

Lire la suite...

vendredi 6 janvier 2012

Rotor 3D Cobo rouge série limitée

1.pngRotor sort une série limitée de son pédalier 3D (axe de 24mm), Cobo Edition.

Même si sa performance a été très décriée, Rotor a tenu a fêter sa victoire avec ce pédalier qui ne manquera pas de sauter aux yeux au milieu d'un peloton !

Lire la suite...