SRM

Capteur-puissance-SRM_2.jpgSRM reste encore et toujours le leader du peloton.

On fait plus pratique à monter et plus léger, mais jusqu'à présent, aucun autre modèle de capteur ne semble obtenir la précision d'un SRM qui annonce une précision de 1%.

De nombreux coureurs s'achètent eux-mêmes un SRM pour leurs entraînements. A plus de 3000€ l'unité avec son compteur, cela représente un budget conséquent.

2015 verra l'arrivée d'un nouveau compteur SRM Powercontrol 8 disposant notamment d'une puce GPS. Ainsi, tous les pros utilisant ce compteur pourront être présents sur Strava !

Equipes sponsorisées par SRM

  • Astana Pro Team
  • BMC Racing Team
  • Lotto-Soudal
  • Orica-GreenEdge
  • Tinkoff-Saxo
  • Trek Factory Racing

Equipes non sponsorisées mais utilisant le capteur SRM

  • Cannondale Garmin
  • FDJ.fr
  • IAM Cycling
  • Katusha

Garmin Vector

Capteur-puissance-Garmin-Vector.jpg

 

Seuls quelques coureurs de l'équipe Cannondale Garmin utilisent le Garmin Vector. Oui, "quelques", car d'autres coureurs utilisent bien des pédales logotées Garmin, mais sans l'émetteur derrière.

Ils préfèrent encore utiliser pour beaucoup le capteur SRM en complément de leurs pédaliers Cannondale Hollowgram SISL.

Une technologie de capteur dans les pédales qui a réellement du mal à s'imposer malgré l'offre de Garmin depuis quelques années.

Plusieurs tests ont d'ailleurs montré le manque de précision de ce système, sans doute la raison pour laquelle les pros ne l'utilisent quasiment pas.

 

Polar Look Keo Power

Capteur-puissance-Look-Polar-Keo-Power.jpgAu même titre que le Garmin Vector ci-dessus, le système proposé par Polar et Look est présent dans les pédales plutôt qu'au sein du pédalier.

Une fois encore, malgré une commercialisation depuis de nombreux mois, ce capteur a été très peu vu dans les pelotons, à part en test chez Cofidis.

Cette année, les coureurs de l'équipe Bretagne Séché, qui rouleront sur Look 795 Light, utiliseront à l'entraînement la Kéo Power en version Bluetooth avec la montre Polar V800, puis le compteur Polar V650 dès qu'il sera disponible.

Mais en course, nul ne sait pour l'instant si les coureurs conserveront ou non ce système de mesure.

Pioneer

Capteur-puissance-Pioneer_1.jpgCapteur-puissance-Pioneer_2.jpgTesté par l'équipe Belkin depuis 2013, ce sont désormais deux équipes qui utiliseront ce capteur, LottoNL-Jumbo et Giant-Alpecin.

Un système assez poussé qui permet notamment de mesurer la puissance sur chaque jambe avec l'affichage graphique de la poussée sur toute la révolution de la manivelle.

Capteur-puissance-Pioneer_4.jpgNouveauté pour 2015, le nouveau compteur SGX-CA500 (plus simple que le SGX-CA900 visible ci-contre qui propose un affichage couleur) pourra être piloté via les boutons présents au sommet des poignées Shimano Dura Ace 9070 via le module Di2 D-Fly.

Le coureur n'aura ainsi plus à lâcher les mains du cintre pour changer d'écran.

 

Power2Max

Capteur-puissance-Power2Max.jpgL'équipe d'Alejandro Valverde et de Nairo Quintana utilisera de façon officielle le capteur Power2Max.

Mais Power2Max vient aussi d'annoncer son partenariat avec Ettix-QuickStep.

Movistar utilise des manivelles Power2Max type S Campagnolo qui diffèrent légèrement des manivelles Campagnolo de série.

Chez Ettix-QuickStep, on mixe pédalier carbone FSA (power2max Type S FSA K-Force Light BB386 Evo), le reste du groupe étant du Shimano Dura Ace. Tout cela, dans l'attente de pouvoir passer intégralement sur le groupe complet FSA électronique sans fil qui devrait arriver dans le courant de l'année.

Quarq

Capteur-puissance-Quarq_1.jpgCapteur-puissance-Quarq_2.jpgLes capteurs Quarq appartiennent désormais à SRAM et c'est donc en toute logique que l'équipe AG2R La Mondiale utilise ces capteurs sur leurs vélos.

Un capteur qui permet notamment d'afficher le rapport de puissance généré dans la course de transmission droite (première moitié) par rapport à la course de transmission gauche (deuxième moitié) pour chaque tour de manivelle.

Stages Cycling

Capteur-puissance-Stages-Cycling.jpgSky est toujours la seule équipe à ce jour à utiliser le capteur Stages Cycling. Un partenariat débuté en 2014 et qui avait fait beaucoup de bruit.

Sur cette photo, le boîtier Stages sur la manivelle était de couleur bleue, assorti à la couleur du Team Sky. Ce ne sera plus le cas en 2015, l'équipe aura des boîtiers noirs, comme ceux disponibles à la vente.

Un partenariat qui surprend toujours puisque le capteur Stages Cycling ne mesure la puissance que sur une seule jambe et multiplie la valeur par deux pour donner la puissance totale.

Mais Sky resignant un an de plus, il serait étonnant qu'ils ne soient pas satisfaits de ce capteur. Mais ont-ils réellement les mêmes capteurs que ceux commercialisés ?

Vous aurez (peut-être) la réponse avec la mise en ligne du test du capteur Stages Cycling.