Tuxedo 3, l'alu de chez Origine Cycles évolue et prend des couleurs
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le jeudi 13 septembre 2018 07:27 -Après avoir mis à jour sa gamme carbone Axxome, dont vous pouvez retrouver l'essai de l'Axxome 2 350 ici, la marque française Origine Cycles dévoile sa 3ème génération de Tuxedo, son modèle en aluminium.
Ce modèle, qui ravira les cyclistes n'ayant pas de gros budget (le tarif débute à 999€ vélo complet) mais qui voudront tout de même se faire plaisir avec un vélo totalement personnalisé, est doté d'une nouvelle tige de selle pour plus de confort et d'un nouveau boîtier de pédalier.
Le kit cadre Tuxedo 3 est quant à lui disponible à partir de 750€, avec sa fourche carbone. Rares sont les marques à permettre la personnalisation sur des modèles alu, tant au niveau de l'équipement que de la couleur.
Le Tuxedo, dans cette 3ème évolution, ne change pas la recette principale. Les tubes sont extrudés à partir d’aluminium 6061, un alliage très haut gamme, rigide et léger. L’intérieur des tubes est ensuite usiné en épaisseur variable (technologie Triple Butted) avant de les passer au traitement de durcissement T4T6. Après la soudure, le cadre complet est encore solidifié par un nouveau traitement thermique.
Le câblage est intégré et les soudures polies à la main pour un cadre plus fluide dans ses lignes.
La fourche Full carbone utilise la fibre Toray UD T800 Haut module avec des feuilles de renfort en 3K M40 au niveau de la douille, ce n'est autre que la fourche qui équipe l'Axxome 350 II.
La tige de selle est désormais en diamètre 27.2mm contre 31.6mm auparavant, ce qui devrait conférer un peu plus de confort à la partie arrière.
Le boitier de pédalier est au standard BB86 ( 86.5 x 41 ).
Enfin, l'autre nouveauté, c'est qu'il est désormais possible de personnaliser la couleur de son Tuxedo afin d'avoir un vélo vraiment à votre goût. Si les options de peinture ne sont pas encore aussi nombreuses que sur la gamme Axxome, Origine utilise le même procédé, des peintures hydrosolubles de qualité automobile.
Fil des commentaires de ce billet