Nouvelle technique de construction

80g sur le cadre nu ont pu être gagnés par rapport au Xelius SL de première génération, grâce au recours à 5 fibres de carbone UD différentes pour sa fabrication : 24T, 30T, 40T, 60T et 80T.

Les coureurs n'ayant pas besoin de plus de rigidité que sur la première version, automatiquement, le rapport poids/rigidité du vélo a été amélioré grâce à cette baisse de poids tout en conservant les niveaux de rigidité.

Le gain de poids a aussi été possible grâce à un nouveau procédé de construction.

Les quelque 300 plis et pièces de carbone UD qui composent ce nouveau cadre Xelius SL sont disposées autour d’un nouveau mandrin en latex avant le passage dans le moule. Cette première phase de construction garantit une meilleure application et précision dans la disposition des tissus et plis de carbone autour du mandrin.

Surtout, lors du passage de cuisson dans le moule, la surface parfaitement lisse du mandrin latex offre une pression plus constante sur toutes les parties du cadre, réduit la quantité de résine en trop et les plis de résines résiduels à l’intérieur du cadre pour une qualité de fabrication plus haut de gamme et un gain de poids.

Ce nouveau Xelius SL se compose de 200 pièces de carbone pour le triangle principal, 45 pour la base droite et 54 pour la base gauche.

Plus léger, mais aussi plus aéro pour descendre plus vite

Grâce à la collaboration avec l'équipe Groupama-FDJ et de nombreuses heures passées en soufflerie, les ingénieurs ont pu améliorer le profil des tubes pour les rendre  plus aérodynamiques.

Les tubes du Xelius SL s'inspirent ainsi des profils NACA et Kamm-Tail de l'Aircode SL, mais aussi sur des détails comme la semi-intégration du capot de roulement supérieur du jeu de direction, l’intégration du serrage de selle à tampon tangent dans le tube
supérieur et par le recentrage des entrées de gaine placées sur la partie haute du tube supérieur.

 

La version disques aussi améliorée

Toutes les caractéristiques techniques développées ci-dessus sont aussi valables pour la version équipée de freins à disques, qui s'allège aussi de 80g et bénéficie d'un aérodynamisme plus efficace.

A cela s’ajoute l’usage d’une résine spécifique High TG qui résiste aux montées en températures des étriers à disque, un ensemble cadre et fourche compatibles avec des pneus de 28 mm parfaitement adaptés avec ce type de freinage, et des bases plus courte de 410 mm (-5mm) toujours dans le but d’avoir un vélo plus réactif et
dynamique.

La gamme Xelius SL 2019

Xelius SL 700

  • Poids : 7,22 kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON
  • Groupe : Shimano ULTEGRA 8050 Di2, 50-34/11-28
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Carbone/ZIPP Service Course
  • Selle : FIZIK ANTARES EVO VERSUS R5
  • Roues : MAVIC KSYRIUM PRO CARBON SL C 25
  • Pneus : MAVIC YKSION PRO UST WTS 700x25
  • Tarif : 4999€

Xelius SL 700 FDJ

  • Poids : 7,23 kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON
  • Groupe : Shimano ULTEGRA 8050 Di2, 50-34/11-28
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Carbone/ZIPP Service Course
  • Selle : PROLOGO Dimension T 4.0
  • Roues : DT SWISS PR1400 DICUT OXIC 21
  • Pneus : CONTINENTAL GRAND PRIX 4000 S II 700x25
  • Tarif : 4199€

Xelius SL 600

  • Poids : 7,65kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON
  • Groupe : SHIMANO ULTEGRA 8000 52-36/11-28
  • Cintre/potence/selle : ZIPP SC 80/ZIPP Service Course
  • Selle : Fizik Antares V5
  • Roues : DT SWISS P1800 SPLINE 23
  • Pneus : CONTINENTAL ULTRA SPORT 2 SL 700x25
  • Tarif : 2799€

Xelius SL 500

  • Poids : 8,06kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON
  • Groupe : SHIMANO 105 7000
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Alu/LAPIERRE/FIZIK
  • Selle : Fizik ANTARES R5 MG
  • Roues : MAVIC AKSIUM
  • Pneus : CONTINENTAL ULTRA SPORT 2 SL 700x25
  • Tarif : 1999€

Xelius SL 500 Women

  • Poids : 8,06kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON
  • Groupe : SHIMANO 105 7000
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Alu/LAPIERRE/FIZIK
  • Selle : Fizik ARIONE DONA MG
  • Roues : MAVIC AKSIUM
  • Pneus : CONTINENTAL ULTRA SPORT 2 SL 700x25
  • Tarif : 1999€

Xelius SL 700 Disc

  • Poids : 7,45 kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON Disc Thru Axle
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON Disc Thru Axle
  • Groupe : Shimano ULTEGRA 8050 Di2, 50-34/11-28
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Carbone/ZIPP Service Course
  • Selle : Fizik Antares EVO Versus R5
  • Roues : DT SWISS ER1400 Spline21
  • Pneus : CONTINENTAL GRAND PRIX 4000 S II 700x28
  • Tarif : 4499€

Xelius SL 600 Disc

  • Poids : 8,47 kg
  • Cadre : NEW XELIUS SL CARBON Disc Thru Axle
  • Fourche : NEW XELIUS SL 100% CARBON Disc Thru Axle
  • Groupe : Shimano ULTEGRA 8050 Di2, 50-34/11-28
  • Cintre/potence/selle : LAPIERRE Carbone/ZIPP Service Course
  • Selle : Fizik Antares R5 MG
  • Roues : Mavic Aksium Disc
  • Pneus : CONTINENTAL Ultra Sport II SL 700x28
  • Tarif : 2999€

Crédits photos : Bruce AUFRERE / TiltShift, Velobs / Nicolas Götz et Lapierre Bikes