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jeudi 25 avril 2024

Test des chaussures gravel Northwave Hammer Plus

Les chaussures Hammer Plus de Northwave sont destinées à la pratique VTT/Gravel.

Un tout nouveau modèle qui bénéficie de toute l'expérience de Northwave dans le domaine des chaussures vélo avec un prix accessible puisqu'elles sont vendues à 134.99 €.

Des Hammer Plus qui promettent légèreté et respirabilité grâce à la construction mono-pièce de la tige, dotée de la molette micrométrique SLW3 conçue pour permettre d’ajuster le chaussant au millimètre.

Même si ce modèle est plus lourd que des modèles haut de gamme, il se révèle confortable aussi bien au pédalage que lors des phases de marche.

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mardi 23 avril 2024

Essai du Trek Domane+ SLR 6 AXS, un vélo à assistance électrique à l'aise sur tous les terrains

Les vélos à assistante électrique route ont toujours du mal à s'ancrer dans le paysage cycliste français. Pas étonnant, quand on voit les remarques auxquelles les possesseurs de ce type de vélos sont confrontés. D'ailleurs, je m'attends avec la publication de cet essai au même flot de commentaires stupides.... "c'est pas du sport...", "c'est de la triche..." ou encore "c'est pas un vélo, c'est un scooter". Bref, passons.

Est-ce pour cette raison que ce Trek Domane+ SLR 6 AXS se mue légèrement en gravel avec ses pneus en 40 mm de section, pour faire transition entre le VTT où l'assistance électrique est parfaitement acceptée et la route ? Un Trek Domane+ SLR 6 AXS muni d'une motorisation TQ-HPR50, 1,85 kg pour le seul moteur, 50 Nm de couple et 300 W de puissance maximale.

Un vélo qui brille par sa polyvalence, son silence et son endurance.

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mardi 16 avril 2024

Test des pneus Panaracer Agilest TLR 30mm, du premium léger

La marque japonaise Panaracer a présenté l'été dernier sa toute nouvelle gamme de pneus route, les Agilest.

Parmi tous ces nouveaux modèles, l'Agilest TLR a retenu mon attention. Disponible en 25, 28, 30 et 32 mm de section, j'ai voulu faire l'essai de la version 30 mm pour ceux qui recherchent un maximum de confort tout en conservant une faible masse puisque Panaracer annonce que cette version ne pèse que 270 grammes !

Ce qui serait plus léger qu'un Vittoria Corsa Pro 28 mm ou même un Pirelli P Zero Race TLR 26 mm. Si cet Agilest TLR 30 mm est plutôt discret quant à sa présentation, il n'en reste pas moins un concentré de technologies.

Bien que plus connue pour sa gamme de pneus gravel, l'essai de cet Agilest TLR démontre que la gamme route est à considérer avec intérêt !

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jeudi 11 avril 2024

Essai des Lightweight Meilenstein Obermayer EVO, légèreté et rigidité

Les Lightweight ont longtemps jouis d'une réputation légendaire chez les cyclistes. Fut un temps, surtout à l'époque des freins à patins, tout le monde ou presque rêvait de posséder des Lightweight.

S'appuyant toujours sur le travail d’Heinz Obermayer, les Obermayer EVO sont les modèles les plus légers et techniques de la marque, proposant une solution tubeless pour les freins à disques avec une masse de seulement 1230 grammes pour un profil de 48 mm.

Fabriquées entièrement en Allemagne, leur tarif est ... indécent, affichant plus de 6000 € pour la paire. Est-ce que leurs performances et leur qualité de fabrication justifie ce prix, quasi deux fois plus élevé que la plupart des roues haut de gamme concurrentes ?

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mardi 9 avril 2024

Essai du Giant TCR Advanced SL 0 2025, résolument rigide

Un test différent de ceux que je réalise habituellement, puisque j'ai pu rouler avec ce Giant TCR Advanced SL 0 avant même sa présentation officielle, sur les routes de Taïwan.

Mais avec plus de 100 km effectués sur des terrains très variés, j'ai déjà pu me faire une idée précise du tempérament de ce vélo. Un essai agrémenté d'un peu moins de photos que d'habitude, un de mes objectifs ayant décidé de me laisser tomber une fois sur place !

Mais le principal, c'est tout de même d'avoir pu tester ce nouveau TCR dans sa version Advanced SL 0, le plus haut de gamme équipé en Dura-Ace Di2 et des nouvelles roues CADEX Max 40. Un mariage détonnant, tourné vers la haute performance.

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mardi 2 avril 2024

Test du Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0, un vélo de route confortable qui aime les chemins

Je dois avouer que quand on m'a proposé de tester ce Lapierre Pulsium SAT Allroad 6.0. Si un gravel se positionne entre un vélo de route et un VTT, où positionner ce Pulsium SAT Allroad ?

Il a en fait été conçu pour ceux qui ne veulent pas vraiment choisir entre un vrai gravel et un vélo de route, ceux qui souhaitent un vélo route typé endurance mais qui veulent pouvoir s'offrir le loisir de rouler sur des chemins. Gravel ou route, ne choisissez plus, ce Lapierre Pulsium SAT Allroad est à la croisée des chemins (et du bitume).

Un choix audacieux de la part de Lapierre, mais finalement pas si bête pour ceux qui veulent pouvoir rouler un peu partout avec un seul vélo ou si qui ne peuvent pas choisir.... et nous sommes finalement nombreux dans ce cas quand il s'agit de passer à la caisse. Le tout, pour un tarif de seulement 3799 €.

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mardi 26 mars 2024

Test des pédales Assioma PRO MX-2 après plusieurs mois. Sont-elles toujours aussi précises ?

Après la présentation de ces nouvelles pédales Assioma PRO MX-2 de Favero dévolues à la pratique gravel ou VTT, il fallait bien sûr s'assurer que les données remontées étaient au moins aussi précises et stables que sur les pédales route de la marque.

Car si la marque maîtrise parfaitement son sujet sur les pédales route munies d'un pod en bout d'axe de pédale, elle utilise ici une toute nouvelle architecture avec toute l'électronique intégrée dans l'axe.

Comme toujours, faire un tel comparatif demande un protocole sérieux avec un capteur référence, on ne peut pas conclure qu'un capteur est précis simplement au ressenti. J'ai donc fait appel à Alban Lorenzini de Cycles et Forme pour comparer ces Assioma PRO MX-2 avec un pédalier SRM.

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mardi 19 mars 2024

Essai du Wilier Granturismo SLR, du confort sans oublier le dynamisme

Avec ce nouveau modèle, Wilier vient combler le grand écart qu'il pouvait y avoir entre le Cento 10 NDR et les vélos plus orientés compétition de la marque italienne.

Ce Granturismo SLR reprend la fibre de carbone haut de gamme des Filante SLR et 0 SLR. tout en bénéficiant d'une géométrie spécifique endurance et d'un système ACTIFLEX 2.0, une version améliorée du micro-amortisseur arrière développé en 2017 pour le Cento10 NDR.

Un vélo endurance volontairement positionné sur le segment du haut de gamme. Il est proposé uniquement avec des montages sur base de transmission électronique à partir de 8400 €. C'est cher, mais Wilier propose là sans doute le meilleur vélo endurance du moment !

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jeudi 14 mars 2024

Essai des bidons Zefal Sense Soft 80 No Mud

Non, Zéfal ne réinvente pas totalement le bidon avec son Sense Soft 80 No Mud. Mais parfois, un simple détail peut changer pas mal de choses.

C'est ici le cas avec cette version No Mud équipé d'un capuchon anti-boue afin d'éviter que votre tétine ne soit couverte de poussière ou de boue.

Un bidon proposé à moins de 8 € dans cette version 800 ml qui vous accompagnera bien sûr sur la route, mais aussi en gravel, là où sa protection de tétine prendra tout son sens puisqu'on est bien plus confronté à la boue et la poussière.

Un produit conçu et fabriqué en France.

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mardi 12 mars 2024

Essai des mèches Dynaplug, la réparation des tubless en un éclair

Si les pneus tubeless équipés de liquide préventif limitent les risques de crevaison, il peut arriver qu'un trou soit suffisamment gros (ou que votre liquide préventif soit trop vieux) pour qu'il ne soit pas colmaté.

Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous, soit insérer une chambre à air dans votre pneu.... soit obturer le trou avec une mèche, comme cela se fait sur une voiture.

C'est l'objectif de ce kit Dynaplus Road, spécialement adapté aux pneus tubeless route qui ne nécessitent pas de mèches aussi longues qu'en VTT ou gravel en raison de la faible section des pneus. Les outils tubeless Dynaplug Road sont dotés d’un tube d’insertion plus court optimisé pour des pneus de 23 à 32 mm de section.

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vendredi 8 mars 2024

Retour 15 ans en arrière, Look 555, Shimano Dura-Ace 9 V et roues Campagnolo Neutron

J'en avais parlé lors de la présentation de mon Origine Fraxion équipé de la toute dernière génération de la transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, voilà qui est fait.

J'ai réalisé quelques sorties avec mon vieux vélo personnel, un Look 555 que j'avais présenté ici et qui passe désormais une retraite bien méritée dans mon garage.

Un vélo qui a entre 15 et 20 ans suivant les composants, équipé d'un vieux groupe Shimano Dura-Ace 9 vitesses, de roues Campagnolo Neutron, le tout autour d'un cadre d'entrée de gamme en 2008, un Look 555. Quelques sorties qui m'ont permis de comparer un vélo vieux de 15 ans avec un vélo actuel. Quelles différences en termes de sensations, de réactivité, de confort et de changements de vitesses ?

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mardi 5 mars 2024

Test de l'Axxome 3 GTR de Origine, plus moderne, toujours du confort et plus incisif

L'Axxome, c'est LE vélo phare de chez Origine, celui par qui le succès est arrivé et dont le succès n'a jamais été démenti.

Si j'avais pu vous partager les premières photos de ce modèle lors de sa sortie en juin 2023, il aura fallu être patient pour que j'arrive à caser un essai de ce vélo dans mon planning déjà fort chargé. Ce fut enfin chose faite en cette fin 2023 et début 2024.

Un vélo modernisé, qui bénéficie d'une intégration totale de la câblerie, mais en conservant tout ce qui a fait le succès de ce vélo, à savoir son confort, la facilité et la polyvalence, tout en restant léger et très performant grâce à une nervosité bien calibrée.

Un vélo que je vais bien sûr comparer à la précédente génération de l'Axxome, mais aussi aux Fraxion GTR avec lequel je roule régulièrement depuis plus d'un an maintenant.

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jeudi 29 février 2024

Essai des protections de manivelles Crank Armor de Zéfal, l'allié indispensable en gravel et VTT

Les protections de manivelles Crank Armor de ZEFAL ont été conçues pour protéger les manivelles contre les chocs et les projections qu'elles subissent régulièrement. Si les cyclistes qui pratiquent uniquement leur passion sur la route n'en verront nullement l'utilité, tous ceux qui roulent hors bitume (VTT ou Gravel) verront bien vite leur intérêt de ce produit certes basique mais efficace.

Leur conception en thermoplastique souple est très efficace et elles sont simples à mettre entre place comme à enlever, s'adaptant à toutes les manivelles du marché.

Idéal pour conserver en état votre pédalier pour un investissement de moins de 7 € pour un "surpoids" de quelques grammes seulement.

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mercredi 28 février 2024

Essai de la pompe BBB DoubleShot, format mini et volume maxi

Il faut bien souvent faire des compromis quand il s'agit de mini pompe. Soit avoir un format hyper compact à ranger dans sa poche une sacoche de selle, soit opter pour un format plus gros conférant plus de capacité de gonflage en termes de volume, au détriment de la facilité de rangement.

BBB a tenté de concilier l'inconciliable avec cette mini-pompe DoubleShot, avec une conception innovante à 2 pièces comprenant 4 tiges qui permettent ce volume de pompage incroyable.

Comme on n'a toujours pas trouvé de moyen de ne pas crever, même avec du tubeless, la mini-pompe reste l'accessoire à toujours avoir sur soit. Autant on souhaite s'en servir le moins possible, autant quand on s'en sert, on aime qu'elle fonctionne parfaitement et rapidement. Cette BBB DoubleShot est-elle la mini-pompe par excellence ?

 

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