Présentation

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Origine est une marque française qui, à l'image de Canyon, a décidé de ne vendre ses vélos que via internet. Des vélos entièrement personnalisables via le configurateur sur le site internet qui a récemment été remanié. Vous retrouvez 45 montages de base que vous pouvez librement modifier pour personnaliser votre montage. Choix de tous les composants, de la couleur du cadre (ici en bleu nuit), des roues, longueur des manivelles, de la potence, tout y est.

Je ne reviens que brièvement sur ce cadre Axxome 250 déjà détaillé à 2 reprises. Un cadre garanti à vie basé sur des fibres HM avec une peinture de qualité réalisée en France. Le cadre passe sous la barre du kilo avec une fourche à moins de 400g, ce qui permet de concevoir des montages très légers pour un prix contenu.

Un cadre polyvalent, qui n'a pas vraiment de domaine de prédilection... ni de défaut. Il convient autant aux rouleurs et sprinteurs grâce à sa rigidité, aux grimpeurs pour son poids, mais aussi au cyclosportifs grâce au confort qu'il procure.

Reste à trouver la bonne géométrie, car l'Axxome 250 offre un tube horizontal assez court. Il conviendra donc de choisir une potence assez longue. Pour ma part, il m'a fallu opter pour un 54 avec une potence de 120mm de long.

Côté composants, que du haut de gamme

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Sur ce modèle LR49+, Origine a décidé de n'opter que pour des composants haut de gamme choisis avec soin. C'est notamment grâce à eux que ce modèle se permet d'abaisser son poids à seulement 5.7kg dans cette taille 54.

Groupe SRAM Red 22 (le groupe le plus léger du marché), associé à des roues à boyaux Zipp 202.

 

 

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Le poste de pilotage est confié à Ritchey avec une potence WCS C-260 et un cintre Streem II Carbone WCS présentant un imposant plat sur la partie supérieure.

La tige de selle est une Ritchey 1B WCS Carbon surmontée d'une Selle Italia SLR Titane. Difficile de grapiller quelques grammes de plus sans compromettre la fiabilité ou faire exploser le budget.

Seul le cintre me laisse un sentiment mitigé de par sa forme. A voir ce que cela donnera sur la route.

 

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Les leviers SRAM Red surprennent par leur position sur le cintre. Ils sont légèrement écartés sur l'extérieur.

En revanche, ils sont un peu plus petits que les Campagnolo ou Shimano, ce qui devrait les rendre plus facilement utilisables par les petites mains.

Les étriers m'ont déconcerté au début, car montés "flottants". J'ai l'habitude des Shimano ou Campagnolo qui, une fois serrés, ne bougent plus. Là, même serrés à fond, les étriers bougent librement latéralement.

Tout est parfaitement fini, rien à redire sur l'ensemble.

 

Sur la route

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Les premiers tours de roues mettent de suite en avant l'extrême légèreté et la faible inertie de l'ensemble. Pas étonnant, avec un vélo tutoyant les 6.8kg même avec un bidon plein !

En venant d'un groupe Shimano, je me suis rapidement habitué au fonctionnement du Double Tap de SRAM. Un léger appui pour descendre les pignons, un appui un peu plus fort pour monter. Bien qu'un peu plus raide que Shimano, ça fonctionne parfaitement.

Le passage du petit au grand plateau demande un peu plus d'effort que sur les dernières productions Shimano. La faute à un bras de levier plus court sur le dérailleurs avant.

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Seul bémol sur cette transmission, l'absence de cran intermédiaire au niveau du plateau. Impossible d'utiliser les 22 vitesses de la transmission malgré la technologie Yaw. En croisant plus que de raison, la chaine frotte sur la fourchette de dérailleur.

Mais ce n'est pas très gênant, puisque cela n'intervient que sur les extrêmes, qu'il convient de ne pas trop utiliser si l'on veut accroître la durée de vie de sa chaine.

La transmission ne génère pas de bruit désagréable comme ce fut apparemment le cas sur les premières générations. SRAM a réussi à régler le problème, notamment grâce à l'utilisation d'une nouvelle cassette.

On atteint donc un fonctionnement identique à la concurrence en terme de précision. Seule l'ergonomie et les préférences esthétiques pourront faire pencher la balance dans un camp ou un autre.

 

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Là où par contre SRAM surpasse Campagnolo et Shimano, c'est au niveau de l'excellente ergonomie des leviers SRAM Red !

Pour moi, ce qui se fait de mieux sur le marché. Les cocottes sont assez petites et la prise en main est très confortable.

Mais surtout, le fait que les leviers partent sur l'extérieur du cintre permettent un bien meilleur accès au levier de freinage mais aussi au levier Double Tap permettant de changer de braquet. Ceci m'a réellement "sauté aux yeux" dès la première utilsation. Mains en bas du cintre, on atteint très facilement le levier de frein !

Conséquence, on peut changer facilement de vitesse et on a plus de force pour freiner.

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Côté roues, les Zipp 202 sont très légères (1180g la paire) et réactives. Des roues qui restent de façon étonnante très confortables sur revêtement dégradé. Leur profil de 32mm de haut les rend insensibles au vent latéral, même prononcé. Des roues ultra polyvalentes donc qui sont taillées pour les forts pourcentages. Les changements de rythme se font en un clin d'oeil.

Par contre, légèrement souples latéralement. En danseuse, les roues venaient toucher les patins, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Pourtant, je ne suis pas un monstre de puissance.

Peut-être des roues fatiguées après être passées entre les jambes de nombreux testeurs ?

 

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Côté freinage, rien à dire du en ce qui concerne les étriers SRAM Red, même si la puissance est à mon avis très légèrement en retrait par rapport à du Shimano Dura Ace. Mais ça freine tout de même fort. J'ai tout de même constaté un freinage saccadé. Je n'ai pourtant pas constaté de voile au niveau des roues.

Peut-être un défaut de la surface de freinage sur les roues fournies (là aussi à cause de nombreux testeurs ?), mais sur des freinages prononcé, j'ai ressenti des saccades à chaque tour de roue. Très désagréable.

Mais je doute que ceci soit le lot de toutes les roues Zipp, ça se saurait !

 

Sous la pluie, on constate l'habituelle perte de puissance liée à une roue carbone. Il suffit de s'y habituer et cela ne sera vraiment gênant que dans une descente abordée sous des trombes d'eau.

Malgré sa légèreté, cet Axxome 250 LR49+ reste imperturbable à haute vitesse et notamment en descente. Même à 70km/h avec du vent latéral, on ne se fait pas surprendre. Un véritable régal. Et ce LR49+ a le bon goût de ne pas ployer sur les sprints ou les passages en force dans les côtes. Malgré son poids plume, il reste imperturbable.

Sincèrement, à moins de 5000€, voilà un vélo qui reste sans concurrence pour qui veut un poids plume. Moins de 6kg, et un vélo qui reste néanmoins très polyvalent et extrêmement confortable.

Question de prise en main

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Autant l'ergonomie des leviers SRAM m'a enchanté, autant je n'ai pas réussi à me faire au cintre Ritchey Streem II Carbone WCS et son plat sur la partie supérieure, extrêment large.

Je n'ai pas spécialement de petites mains et j'ai trouvé ce plat en forme d'aile d'avion bien trop large pour être confortable. De plus, la forme revient légèrement vers l'arrière sur la partie supérieure, ce qui obligé à casser le poigner plus que de raison..

Cela n'en fait pas spécialement un mauvais cintre, il conviendra sans doute à certains, mais attention, cela reste un produit plutôt spécifique en raison de sa forme.

Mais le configurateur vous permettra d'opter pour un Ritchey WCS Logic II plus standard en ne pesant que 5g de plus (et en épargnant 160€ sur votre portefeuille !).