Présentation

Proposé à 250€, le Vanquish MIPS est certes dans une fourchette de prix assez haute, mais les prestations sont à l'avenant et s'il tient ses promesses, ce n'est finalement pas si cher payé pour un casque offrant une telle polyvalence dans son utilisation.

Disponible en 6 coloris dont 5 avec visière fumée noire, la version que j'ai eu en test sera sans doute la plus recherchée, avec son magnifique coloris gris mat firechrome qui se caractérise par des marquages irisés qui changent de couleurs au soleil en fonction de l'angle et une visière miroir orange/jaune du plus bel effet.

Visuellement, équipé de sa visière, pas de doute, on est en présence d'un casque aérodynamique, ou tout au moins à classer dans cette catégorie. Mais sans sa visière, c'est un peu moins vrai et il ressemble plus à un casque traditionnel.

En taille L (59-63cm), ce casque pèse 344g sans sa visière, cette dernière rajoutant 50g au poids de l'ensemble. Ce n'est clairement pas un poids plume, mais comme il se destine avant tout aux épreuves roulantes, c'est plus son confort et son équilibre sur la tête qui dira si ce poids est trop important.

Les ouïes de ventilation sont au nombre de 10, 4 à l'avant pour faire rentrer l'air frais et 6 à l'arrière pour évacuer l'air chaud. S'ajoute à cela la technologie TransformAir qui, grâce aux canaux de ventilation internes et aux formes particulières des sorties d'air, doit permettre un meilleur flux d'air et réduire la traînée.

La forme générale est proche du Synthe mais légèrement plus allongée sur l'arrière et moins aérée. A l'intérieur, on retrouve le fameux système de protection MIPS qui permet de limiter les conséquences d'un choc en limitant les impacts obliques grâce à une armature qui bouge légèrement.

Les mousses présentes sur l'intérieur sont relativement discrètes, tant en épaisseur qu'en surface. La finition globale du casque n'appelle pas de critique particulière, Giro maîtrise le processus de construction In-Mold depuis des années et tout est parfaitement ajusté sur ce Vanquish.

Le système de réglage fait appel au RocLoc Air system avec disque réglable sur 3 hauteurs, associé à des sangles très fines qui se règlent elles aussi très facilement au niveau des oreilles.

Un système simple mais bien conçu et éprouvé sur de nombreux casques de la marque.

Au niveau des 2 ouïes latérales avant les plus ) l'extérieur, Giro a disposé un matériau spécifique ( Eyeglass grippers) permettant de maintenir des lunettes solidement si l'on décide d'utiliser ce casque sans sa visière.

 

Au niveau des performances aéro, étant donné qu'il m'est impossible de vérifier les dires de Giro, voici les chiffres annoncés :

  • A 45km/h, économie de 8 watts par rapport au Synthe
  • 3 watts de gain par rapport à l’Air Attack
  • 6.5% plus ventilé que le Air Attack
  • 1% moins ventilé que le Synthe (modèle extrêmement aéré)
  • Toujours à 45km/h, 60% plus aéré que le casque chrono AeroHead Ultimate tout en ne "consommant" que 5.8 watts de plus.

Ecran Magnetic Vivid par Zeiss

Le Giro Vanquish MIPS est vendu avec cet écran Vivid développé par le spécialiste de l'optique Zeiss. Un écran qui s'intègre parfaitement au casque avec une fixation par aimants

Le champ de vision est annoncé comme optimal et confortable quelque-soit l’angle ou la position de la tête et cet écran participe aussi bien à l'aérodynamisme du casque que de sa ventilation puisque les meilleurs résultats sont obtenus avec ce dernier semble-t-il.

L'écran est de type panoramique et pourvu sur le haut de ventilations qui devraient limiter l'apparition de la buée. Giro a aussi prévu que l'on puisse fixer cet écran à l'envers (voir photo ci-dessous). Bien sûr, dans ce cas, l'aérodynamisme en prend un coup, mais c'est toujours intéressant d'avoir prévu cette éventualité.

Ce large écran permet notamment de porter des lunettes de vues, solution qui devrait plaire à nombre de cyclistes porteurs de lunettes.

La technologie Vivid, développée par Giro en partenariat avec Zeiss, est censée améliorer les contrastes et la définition tout en réduisant la fatigue oculaire. Un système qui rappelle un peu la technologie PRIZM de Oakley.

Sur la route

Durant les mois de test de ce casque, j'ai alterné sorties avec la visière et sorties avec lunettes pour tester toutes les configurations possibles, par des températures allant de 10° à 28°C environ.

Au moment de poser le casque sur le crâne et de faire les quelques réglages, son poids se fait sentir. Mais fort heureusement, cela s'atténue au bout de quelques minutes. Si on ne l'oublie pas aussi facilement qu'un modèle à moins de 300g, son poids de près de 400g avec sa visière ne le rend pas forcément inconfortable.

Dès les premiers tours de roue par température fraiche, la ventilation se fait immédiatement sentir au niveau du crâne et ce, dès que l'on roule à 25km/h. Nul besoin donc de rouler à 40km/h pour profiter de son excellente ventilation.

Même avec des températures dépassant 25° et en montant des bosses, la ventilation reste franchement acceptable pour un casque aéro et on pourra sans arrière-pensée l'utiliser la majeure partie de l'année, hormis si l'on vient à s'aventurer dans des cols où il se révèlera au bout d'un moment un peu trop chaud.

L'écran offre une vision panoramique très agréable. Comme vous pouvez le voir sur les deux clichés ci-dessous, la différence en termes de contraste est étonnante avec cet écran Vivid. La clarté est vraiment très proche d'un écran Prizm de Oakley, offrant une excellente définition, sans aucune déformation.

Les trous de ventilation placés sur l'écran participent aussi à la bonne ventilation du visage, même si cela n'empêche pas, au bout d'un moment, d'avoir de la transpiration qui peut couler sur l'écran. Si cette échéance est retardée par rapport à des lunettes traditionnelles du fait que l'écran est plus éloigné du visage, en revanche, le nettoyage imposera de s'arrêter puisqu'il faudra retirer l'écran du casque, ce qui se révèle un peu moins facile que des lunettes.

La protection des yeux est bonne. Porteur de lentilles de contact, je n'ai pas noté d'assèchement des yeux et aucun intrus volant n'est parvenu à passer.

Petit point gênant sur ce casque et qui se retrouve sur tous les casques avec écran, ce dernier arrive à gêner au niveau du nez. Alors qu des lunettes reposent sur le nez, là, impossible de faire reposer la visière sur le nez et au bout d'un moment, si le casque bouge un tout petit peu, un des côtés de l'écran vient toucher l'aile du nez. S'il y a une protection à ce niveau de l'écran, elle reste rigide et beaucoup moins agréable que des embouts souples.

On le voit sur la photo ci-dessous, après plus d'une heure d'effort, le casque est légèrement décalé et l'écran touche le nez. Cela est sans doute dû à la forme de mon crâne, puisque malgré tous mes réglages, ce problème est revenu. S'il n'est pas rédhibitoire, il reste un peu gênant.

En utilisation sans son écran et avec des lunettes traditionnelles, le Vanquish se révèle sans défaut notable.

S'il est impossible pour moi de juger de la perte de performances aéro dans cette configuration, en tous cas, la ventilation reste excellente. Mais c'est en passant dans cette configuration que l'on s'aperçoit de l'apport d'un écran fixé au casque et avec une vision panoramique.

Le "Garage à lunettes" disposé sur ce Vanquish est efficace et maintient parfaitement tous types de lunettes. J'ai pu tester avec des modèles Oakley, BBB, Rudy Project et BTWIN, tous restent bien en place.

Une fois de plus, la ventilation est bonne, même si au-delà de 28°C, il se révèle moins aéré qu'un Synthe ou même un Cinder MIPS dans les bosses. A ces températures, il reste ventilé mais seulement si le rythme reste supérieur à 25km/h.

Bilan

Presque un sans faute pour ce casque. Plutôt confortable, il se trouve réellement bien ventilé pour un casque aérodynamique, même si bien sûr, je n'ai pu mesurer ses performances réelles sur ce dernier critère.

L'écran offre un excellent champ de vision et une clarté digne des meilleures lunettes. Il est juste dommage que lorsque le casque bouge un peu, ce soit une partie dure qui soit en contact avec l'aile du nez, ce qui n'est pas très agréable Est-ce dû à un casque légèrement trop grand ? Je doute, mais sait-on jamais, avec mon 58cm de tour de tête, je suis souvent obligé de prendre du L.... là où le M est limite trop étroit.

Proposé à 250€, le Vanquish MIPS est finalement relativement bien placé au regard de ses performances et ravira aussi bien les coursiers qui cherchent un casque rapide, les triathlètes qui veulent un casque aéro mais néanmoins ventilé pour les longues distances.... ainsi que les porteurs de lunettes qui auront avec l'écran Vivid une superbe vision et une bonne protection solaire.