Présentation

Disponibles aussi bien en version boyau ou pneu, que ce soit en freins à patins ou à disques, c'est la version pneus (compatible tubeless ready avec le fond de jante fourni) pour freins à patins que j'ai pu essayer.

Le poids annoncé est de 1400g la paire pour un tarif de 2399.98€. 1400g la paire de roues pour un profil de 47mm de haut, on est dans la catégorie des roues très légères. Ces Aeolus XXX 4 se situent entre les très légères Aeolus XXX 2 (28mm de haut) et les plus exclusives Aeolus XXX 6 et leurs 60mm de haut qui les réserve aux parcours très roulants.

La jante de cette Aeolus XXX 4 est annoncée à seulement 430g, ce qui la situe à peine au-dessus des Zipp 202 NSW.

L'Aeolus XXX bénéficie d'une plus grande largeur de jante interne (21 mm) et externe (27mm) et de nouveaux profils optimisés pour chaque hauteur de jante. Pour cet essai, les roues étaient montées avec des pneus Bontrager R3 de 25mm de section.

Les roues sont entièrement fabriquées sur le site du siège de Trek à Waterloo, dans le Wisconsin (USA) à partir de carbone OCLV XXX qui combine des matériaux et des résines haute température de premier choix et un processus de fabrication interne très poussé.

Les roues sont dotées de moyeux DT Swiss 240 avec une roue libre à 36 points d'engagement. Les rayons proviennent aussi de chez DT, avec des modèles Aerolite.

La réputation de DT Swiss en termes de moyeux, de roulements et de roue-libre n'est plus à faire.

Esthétiquement, ces roues sont relativement sobres. Même le flanc de jante reste plutôt discret puisque le marquage se fait majoritairement via gravure laser plutôt qu'un autocollant pour gagner quelques grammes. Seuls les 3 XXX rouges sont réalisés sous forme d'un autocollant, la gravure ne permettant pas la couleur.

Contrairement à beaucoup de roues, l'Aeolus XXX est optimisée pour les performances aérodynamiques dans toutes les conditions de vent et pas seulement le vent de face. Pour développer la gamme Aeolus XXX, Bontrager a créé plus de 10 000 formes aérodynamiques différentes, chacune apportant un nouveau concept reposant sur les points forts et tirant les leçons des lacunes des précédentes.

Les roues sont fournies avec un kit de conversion tubeless ready (fond de jante et valve) ainsi que des patins Swissstop Black Prince.

Laser Control Track

Le Laser Control Track, c'est la nouvelle technologie mise en place par Bontrager sur ces roues carbone Aeolus XXX. Il s'agit d'une texture gravée au laser sur la surface de freinage.

Le schéma gravé au laser offre une esthétique sympathique sur au niveau de la piste de freinage ainsi qu'une finition propre sans poids supplémentaire.

Un procédé qui doit améliorer l'efficacité au freinage et procurer une puissance de freinage comparable à celle des jantes alliage, même sur le mouillé. Si de nombreuses marques ont déjà proposé des solutions spécifiques sur leurs jantes carbone pour offrir un freinage sûr et modulable par tous les temps, ce n'était pas encore le cas de Bontrager.

Sur la route

Après des semaines de temps pluvieux, je me disais que tester ces Bontrager Aeolus XXX 4 allait être chose aisée. Mais que nenni !

En effet, sur un mois d'essai, je n'ai eu qu'une seule sortie avec un peu de pluie. Dommage, mais suffisant pour constater les progrès flagrants apportés par ce nouveau modèle et le Laser Control Track. Car oui, ces roues freinent enfin dignement sous la pluie. Sur le sec, rien à dire, aujourd'hui, la majorité des roues carbone de grandes marques offrent un bon freinage, puissant et facilement dosable.

Avec sa piste Laser Control Track, Bontrager propose un concept réellement efficace sous la pluie. Si on est toujours en retrait niveau puissance d'un revêtement Exalith (Mavic) ou Oxic (DT Swiss), le freinage est tout aussi efficace sous la pluie qu'avec des jantes alu traditionnelles.

Sur d'anciennes roues Bontrager, je m'étais parfois fait peur par simple temps de brouillard, avec les patins de la marque en liège. Là, plus aucun problème, ça freine quasi immédiatement (on va dire maxi un tour de roue pour le séchage) et sans mode ON/OFF.

On dose facilement son freinage et il n'y a aucun bruit parasite particulier lié au travail de la piste de freinage contrairement à la surface Showstopper de Zipp par exemple, relativement bruyante, mais aussi, je le reconnais, encore plus efficace sur le mouillé.

Alors oui, il existe plus efficace que ces Bontrager Aeolus XXX 4 en termes de freinage, mais elles tiennent le haut du pavé parmi les roues carbone et vous pourrez sans arrières-pensées les utiliser en montage sous la pluie. Comme avec une roue alu, il faudra bien sûr anticiper, mais vous ne vous retrouverez pas sans freins même sous fortes averses.

Seul l'utilisation de freins à disques permettra de faire mieux. Les patins Swissstop Black Prince ne colorent pas la jante, de fait, elle conserve son esthétique de départ même après de nombreux freinages. Reste à voir ce que cela donne au niveau durée de vie, mais je n'ai pu tester assez longtemps pour me prononcer sur ce point.

Sur le plan dynamique, les Aeolus XXX 4 sont rigides et les patins ne viennent pas effleurer la jante même sur de grosses accélérations ou sur des pentes abruptes montées en force.

Les roulements sont fluides et la roue-libre DT Swiss un bonheur pour mes oreilles, elle est très silencieuse quand on ne pédale pas.

Je ne peux me prononcer sur les gains aérodynamiques, mais en revanche, je peux vous assurer qu'en cas de vent latéral et avec des rafales, ces roues restent très stables. Même en cas de fortes rafales latérales, on n'est pas déporté soudainement, le comportement reste sain et très sûr.

La faible masse de cette paire de roues ne les pénalise pas trop dans les bosses où leur dynamisme est  présent. Elles ne sont pas totalement bridées et restent donc vivantes même à faible vitesse.

Mais c'est bien sûr sur le plat et à haute vitesse qu'elles s'apprécient le plus avec cette inertie qui permet de maintenir plus longtemps la vitesse que des roues basses.

Bilan

Promesse tenue pour ces nouvelles Bontrager Aeolus XXX 4, qui proposent un véritable freinage sur des roues carbone vraiment proche de ce que proposent des roues alu.

Bien sûr, les roues à disques feront encore mieux, mais au prix d'un poids relativement élevé. A 2399€, elles ne sont certes pas accessibles à tout le monde, mais leur tarif est comparable aux concurrentes directes.

Dynamiques et stables même par vent latéral, ce modèle polyvalent permettra de rouler quasiment toute l'année avec. Quasiment, car pour l'hiver, mieux vaudra les "économiser" pour accroître leur durée de vie, même si leur endurance semble bonne selon la marque.

Pour le cyclosportif, il pourra sans aucun risque rouler avec sur les cyclos de son choix et même en montagne sous la pluie, l'excellent freinage ne l'obligera pas à choisir des roues alu pour l'occasion.