Sigma Roadster USB

La lampe avant Roadster USB est vendue 23€ et affiche une puissance de 25 lux, suffisante selon la marque pour une portée de 30m grâce à sa LED CREE. Le Roadster USB est un éclairage homologué StvZo en Allemagne, ce qui correspond aussi à l’homologation NF.

Deux puissances sont disponibles, on permute entre ces deux modes en appuyant sur le bouton situé sur le dessus de la lampe :

  • 25 lux (3h30 d'autonomie)
  • 15 lux (5h00 d'autonomie)

Le format est relativement compact et la lampe intègre le système de fixation par sangle élastique. Un système qui a pour avantage de pouvoir se fixer même sur un cintre qui n'est pas rond. Par contre, je trouve dommage que l'on ne puisse pas faire tourner la lampe sur son support facilement. Pour y arriver, il faut dévisser la petite vis présente sur le support. Le tout pèse sur la balance 72g.

Le témoin de charge (située au niveau du bouton de marche/arrêt à deux niveaux indique l'état de charge de votre batterie. La LED du bouton devient rouge à partir d'environ 30 % de la capacité de la batterie. Le témoin reste rouge pendant le chargement et passe au vert lorsque la batterie est totalement chargée.

La batterie peut être totalement rechargée en 2h30 environ grâce au câble MICRO USB fourni. La prise est située sous la lampe. Vous pouvez donc même recharger votre lampe au bureau grâce à un simple ordinateur.

 

Grâce à un travail spécifique sur la lentille et le déflecteur, cette lampe propose deux zones d'éclairage spécifiques situées au centre et sur les côtés.

La visibilité latérale n'a pas non plus été oubliée, pour offrir encore plus de sécurité.

Bien sûr, la lampe est résistante contre les projections d'eau conformément au standard international IPX4 et convient donc parfaitement pour les utilisations quotidiennes.

 

Sigma Buster 300

Au même titre que la lampe Buster 2000 testée ici, la Buster 300 fait partie des éclairages surpuissants de Sigma. Mais au lieu de 2000 lumens, cette dernière en propose 300, ce qui, de mon expérience, suffit amplement pour un usage sur route. Le BUSTER 300 est vendu 33€ et propose 3 modes d'éclairage permanent – Puissant, Standard et Eco –, ainsi que d'un mode Flash. L'autonomie maximale varie en fonction du mode choisi :

  • Puissant (300 lumens) : 1h30
  • Standard (150 lumens) : 3h
  • Eco (70 lumens) : 6h
  • Clignotant : 13h

Les dimensions sont très proches de la Roadster USB, avec 85mm de long pour 37mm de large, seul le poids est supérieur avec 103g.

Tous les modèles de la gamme BUSTER sont dotés d'une protection à l'allumage ; ils s'allument avec un double clic sur l'interrupteur et s'éteignent avec une pression longue. Une pression simple sur l'interupteur permet de basculer entre les différents modes d'éclairage. Une fois le BUSTER 300 allumé, un double-clic permet de passer directement à l'intensité maximale ou de redescendre à l'intensité minimale.

Ce bouton de commande sert également de témoin de charge et indique l'état de charge de la batterie. La LED verte indique que la capacité est inférieure à 75 % de la charge maximale, puis la LED passe au rouge en dessous de 25 %. Pendant la recharge la LED indique également l'état de charge actuel.

La lampe est fournie avec un support en silicone flexible qui permet une rotation de la lampe à 360°.

La batterie au Lithium-Ion intégrée présente une capacité de 2000 mAh et est doté d'une protection contre les surcharges et les décharges totales. Vous pouvez choisir de la recharger à tout moment avec le câble USB fourni.

La batterie se recharge en seulement 3 heures par câble Micro USB. Une recharge pendant l'utilisation est également possible, ce qui permettra à ceux qui veulent rouler toute la nuit de le faire grâce à une batterie additionnelle.

Bien sûr, cette lampe est protégée contre les projections d'eau conformément au standard IPX4 international et peut donc s'utiliser sans problème sous la pluie.

Eclairage Arrière Sigma Buster Nugget 2 Flash USB

Vendu 11€, cet éclairage arrière est aussi disponible dans les packs Roadster USB et Buster 300.

Petit, compact et rechargeable, le NUGGET 2 FLASH peut être fixé rapidement et aisément sur toutes les tiges de selle grâce à un système d'élastique.

Il offre 3 puissances, High Power (2h), Standard (5h) et clignotant (8h) et est rechargeable même sur PC, au moyen du port Micro-USB de l'éclairage. Compter 2 heures pour une charge complète.

Les deux symboles au-dessus de la lentille vous indiquent clairement l'état de chargement des piles du NUGGET 2 FLASH.

Sigma indique que son Nugget 2 reste visible des autres usagers jusqu'à une distance de 400 mètres. La lentille Fresnel développé par SIGMA SPORT a été spécialement adaptée au design du NUGGET 2 FLASH. Grâce à sa structure en forme d'anneau, elle garantit une bonne distribution de la lumière dans les espaces les plus restreints.

Avec 45mm de haut pour 29mm de large, cet éclairage arrière est très compact et restera très discret sur toutes les tiges de selle. Il ne pèse que 24g.

Le bouton marche / arrêt se trouve sur le dessous de la lampe et se manipule facilement, sans erreur possible, même avec des gants longs.

Sur la route

Pas le choix, pour véritablement tester des éclairages, il faut se lever très tôt pour aller rouler en pleine nuit. J'ai la chance d'habiter quasiment à la campagne, à peine 2km de vélo et je suis sur des routes hors de la ville et sans aucun éclairage.

Tout d'abord, parlons de la lampe arrière NUGGET 2 FLASH. Facile à installer, elle offre un éclairage très puissant et son bouton se révèle en effet très facile à manipuler. On peut donc rapidement et facilement changer de mode ou éteindre la lampe même en roulant.

La lampe Roadster USB propose un étonnant flux lumineux. Ce n'est pas un flux rond, mais comme deux rectangles superposés. Si la puissance sera suffisante pour être vu ou offrir un éclairage d'appoint pour les cyclistes urbains, en revanche, la puissance est trop faible pour un éclairage suffisant sur une route non éclairée.

Sur ce point, le Buster 300 fait, sans surprise, nettement mieux. Les 300 lumens sont parfaits pour une route de campagne totalement dans le noir. Même à 150 lumens, ça passe, ce qui permet de rouler pendant 3 heures. De plus, le support permet de régler l'orientation de la lampe latéralement, ce qui est pour moi un réel plus.

Ci-dessous, une vidéo montrant les différents modes des Roadster USB et Buster 300. On voit clairement la différence de puissance mais aussi le flux lumineux si particulier de la Roadster USB.

Bilan

A 23€, la lampe avant Roadster USB n'est pas un mauvais éclairage, au contraire, mais elle se limitera aux trajets urbains à mon avis ou sur des routes de campagne tant que la lumière du jour n'a pas complètement disparu.

Pour un encombrement très proche, préférez-lui le BUSTER 300 à 33€ qui est nettement plus puissant et permettra même d'affronter des routes de campagne dans la nuit la plus totale. De plus, vous bénéficierez d'un support orientable.

Enfin, la lampe arrière Nugget 2 USB à 11€ ne souffre d'aucun défaut. Compacte et puissante, elle pourra rester sans souci toute l'année sur la tige de selle pour faire face au mauvais temps imprévu.