Présentation

Sigma-Buster-2000-10.jpg
Sigma-Buster-2000-11.jpg

La boîte de cet phare avant pèse son poids. Mais le pack est complet avec lampe, batterie, mode d'emploi, chargeur, rallonge ainsi qu'une mini télécommande à fixer sur le cintre.

La lampe Sigma Buster 2000 est fournie avec 3 systèmes de fixation :

  • support casque
  • support pour cintre
  • support action cam type GoPro

Côté poids, c'est assez lourd. Si la lampe ne pèse que 110g , la batterie accuse de son côté 348g (ces deux poids ont été mesurés par mes soins). Mais c'est une batterie 6400 mAh avec accus Panasonic. De quoi offrir une belle autonomie.

Le pack est vendu 200€ prix public mais on le trouve déjà à 180€.

7 modes d'éclairage dont un mode SOS

Sigma-Buster-2000-12.jpg

Pas moins de 7 modes d'éclairages sont disponibles :

  • HighPower (2000 lumens)
  • Power (1300 lumens)
  • Standard (600 lumens)
  • Eco (300 lumens)
  • Flash
  • Pulse
  • SOS (qui reproduit le signal SOS en morse)

Pour ce dernier, on espère ne jamais en avoir besoin, mais qui sait...

Le passage d'un mode à l'autre se fait par un simple appui sur le bouton derrière le phare. A noter que pour éviter tout allumage intempestif, Sigma a opté pour un double appui rapide sur le bouton pour mettre en marche. Pour l'extinction, il faut laisser appuyé pendant 5 secondes.

Sigma-Buster-2000-07.jpg

Ce bouton, incolore quand le niveau de batterie est supérieur à 71%, devient vert entre 31% et 70% et rouge à 30% et moins.

Autonomie réelle des différents modes

Peu enclin à croire les fabricants sur parole, voici les autonomies que j'ai réellement relevé sur les modes fixes (entre parenthèses, l'autonomie annoncée) :

  • HighPower - 2000 lumens : 2h45 à 4h00 (2h30)
  • Power - 1300 lumens : 6h20 (5h00)
  • Standard - 600 lumens : 8h00 (10h00)
  • Eco - 300 lumens : 18h30 (20h00)

Temps de recharge : 3h30 (5h00)

De l'incidence de la température

Sigma-Buster-2000-029.jpg

De façon étonnante, le mode HighPower dure jusqu'à 60% plus longtemps que prévu alors que le mode standard 20% de moins et le mode Power 26% de plus. J'ai refait les tests d'autonomie 3 fois pour chaque mode.

La recharge de la batterie est restée identique sur tous les tests, 3h30 environ.

Pour les modes Power et HighPower, le surplus d'autonomie s'explique en partie par la protection contre la surchauffe dont est équipée la lampe. En effet, j'ai mesuré à pleine puissance jusqu'à 62°C. A température ambiante et en statique, sans refroidissement dû au déplacement d'air donc, le mode HighPower dure 4h00.  En testant la lampe au frigo, on arrive à 2h45..

Sigma a équipé sa Buster 2000 d'un système automatique de protection contre la surchauffe. A 59°C, la puissance est de 100%, 90% à 60°C, pour arriver à seulement 5% si le phare venait à atteindre 75°C. On perd 10% tous les 3°C supplémentaires.

Lors de mes tests, la lampe est passée automatiquement en mode 90 ou 80%. C'est imperceptible à l'oeil nu, mais suffisant pour économiser la batterie. On passe par exemple, en mode 90%, de 2000 à 1800 lumens, ce qui reste très puissant, et on gagne environ 15mn de batterie !

Sigma-Buster-2000-030.jpg

Une télécommande sans fil

Sigma-Buster-2000-04.jpg

Comme il n'est pas toujours pratique de manipuler un bouton situé sur le phare, notamment si ce dernier est fixé sur le casque, Sigma a eu la bonne idée de rajouter une petite télécommande sans fil avec des touches fluorescentes.

Pesant seulement 14 grammes, cette télécommande légère et compacte permet une utilisation encore plus simple du BUSTER 2000. Celle-ci fonctionne avec un signal de 2,4 GHz insensible aux interférences.

Elle ne pèse que 14 grammes et se fixe sur n'importe quel cintre, même aéro, grâce à un élastique. Elle est alimentée par une pile bouton CR2025.

Un double-clic sur la touche supérieure permet de démarrer le BUSTER 2000, alors qu'une pression longue de la même touche permet de l'éteindre. La touche supérieure permet de basculer entre les trois modes de clignotement et la touche inférieure, entre les quatre modes d'éclairage permanent.

Voici une vidéo montrant les 7 modes d'éclairage ainsi que la fonctionnement de la télécommande.

Phare à 3 leds CREE

Sigma-Buster-2000-012.jpg

Grâce à un boîtier en aluminium, le phare ne pèse que 105g et est totalement étanche. Un matériau choisi pour sa légèreté, mais aussi pour sa capacité à dissiper la chaleur. Car les 3 LEDS CREE chauffent.

A pleine puissance et en statique, j'ai mesuré près de 62°C pour le phare. Pas de quoi se brûler, mais il faudra faire tout de même attention en prenant en main le phare. Mais en roulant, la température est légèrement inférieure.

Un seul bouton à l'arrière, permet d'allumer ou d'éteindre le phare, mais aussi de passer d'un mode d'éclairage à l'autre.

Batterie multi-usage

Sigma-Buster-2000-014.jpg

D'un poids de 340g, elle est étanche et équipée de fixations élastiques permettant de l'accrocher assez facilement là où on le désire. Un support en silicone en contact avec le cadre devrait éviter tout bruit de vibration mais aussi toute rayure sur la peinture.

Une pression sur le bouton "Check" permet de connaître l'état de chargement de la batterie au moyen de 4 LED indiquant chacune une capacité de 25 %. D'autres appareils peuvent également être rechargés grâce au port USB.

Un port USB permet également la recharge d‘autres appareils, tels qu‘un compteur cycle ou un smartphone. Vous n'aurez plus de crainte de tomber en panne de GPS même pour plus de 10 heures de route !

Vous pouvez fixer la batterie sur le cadre, mais une rallonge fournie permettra aussi à ceux équipés d'un sac à dos de la ranger dans ce dernier.

Ça donne quoi niveau éclairage ?

High Power - 2000 lumens

Sigma-Buster-2000-002.jpg

A pleine puissance, 2000 lumens, forcément, ça éclaire fort. Le faisceau est idéalement distribué, éclairant toute la largeur de la route et même le fossé à droite. La route est bien éclairée sur plus de 100 mètres.

Vu la puissance de ce mode (limité à 2h30), il sera à réserver aux VTT roulant en pleine forêt. Pour les personnes roulant sur la route, il faudra veiller à ne pas éclairer trop haut, sinon, vous risquez d'éblouir les conducteurs venant en face, ce qui pourrait être dangereux.

Power - 1300 lumens

Sigma-Buster-2000-003.jpg

Sincèrement, la différence d'éclairage est assez peu perceptible entre le mode précédent et celui-ci. La distance d'éclairage est d'environ 100 mètres.

Peut-être qu'en VTT, la différence sera plus flagrante, mais sur la route, le mode Power sera amplement suffisant, même en pleine campagne dans le noir, pour avoir un éclairage très satisfaisant et sécurisant.

Toute la route est éclairée ainsi que le fossé droit. Dans ce mode, l'autonomie passe à 5h.

 

Standard - 600 lumens

Sigma-Buster-2000-004.jpg

En standard, on note une différence de luminosité. Normal, on réduit de moitié la puissance d'éclairage, mais d'un autre côté, on passe à 10 heures d'autonomie.

Si en VTT, la puissance sera insuffisante, sur la route, c'est à mon avis le mode idéal pour ceux qui roulent sur de grandes routes en bon état sans trop de surprise. On éclaire encore loin sur presque la totalité de la largeur de la route et le fossé reste bien visible pour guetter un éventuel chat ou animal sauvage !

 

Eco - 300 lumens

Sigma-Buster-2000-005.jpg

Dernier mode fixe, le mode Eco, qui affiche 300 lumens. Avec ce dernier mode, on atteint 20 heures d'autonomie.

Un peu juste en pleine campagne, il sera suffisant en cas de pleine lune ou si vous traversez des agglomérations, même peu éclairées.

Le faisceau commence en effet à être un peu court et étroit. Si le fossé à droite est relativement bien éclairé, en revanche, la route n'est plus visible sur toute sa largeur.

 

Sur la route

Sigma-Buster-2000-006.jpg

Le plus difficile sera de trouver un endroit où fixer la batterie. Car avec 10cm de long, 4.6cm de large et 4.6cm de haut, à moins de posséder une potence de 120mm de long, il faudra oublier.

Je pouvais le faire avec la Powerled EVO et sa batterie IION XL, mais cette dernière était plus compacte, 8 x 4 x 4 cm.

Si comme moi, vous disposez d'un support compteur Garmin de type K-Edge dans le prolongement de la potence avec support GoPro sur le dessous, c'est à mon avis l'idéal. Cela libère de la place sur le cintre et vu qu'on a une télécommande, on a pas besoin d'accéder au bouton de la lampe.

Le phare reste centré et un peu plus bas que sur le haut du cintre, limitant les risques d'éblouissement.

Sigma-Buster-2000-026.jpg

 

Le fait d'avoir une télécommande me semblait gadget, mais c'est finalement très pratique. Sans télécommande, surtout si le phare est peu accessible, on reste dans le même mode. Avec la télécommande, on peut réellement adapter l'éclairage aux conditions de luminosité ambiante. Si on arrive dans un village éclairé, on peut rapidement descendre la puissance d'un ou deux crans, économisant ainsi la batterie. Salvateur si on doit rouler de nombreuses heures de nuit.

Sigma-Buster-2000-008.jpg

La fixation de la batterie par sangles silicone est très bien pensée. C'est solidement arrimé et ça ne bouge pas, même sur mauvaise route. Aucun bruit parasite n'est présent.

En mode pleine puissance comme en mode Power (1300 lumens)n on roule en toute sécurité, même sur les routes totalement dépourvues d'éclairage. Même les descentes avec des virages peuvent s'aborder sans risque à plus de 50km/h tant le faisceau est large et éclaire loin.

Le mode Standard à 600 lumens conviendra sans doute à la plupart des cyclistes sur route.

Les modes clignotants sont à mon goût plus anecdotiques, mais ils ont le mérite d'être présents. Ils seront surtout utiles à l'arrêt, simplement pour signaler sa présence ou le jour avec des conditions lumineuses limites, pour être vu mais sa besoin d'éclairage pour mieux voir la route.

Bon point aussi pour le mode SOS. Tout bête, mais encore fallait-il y penser !

Bilan

Une fois de plus, Sigma propose un excellent produit, bien fini, puissant et pratique. L'ajout de la télécommande est un réel plus. Bien sûr, à près de 200€, la Sigma Buster 2000 s'adressera surtout à ceux qui ont un usage quasi quotidien de l'éclairage vélo ou qui veulent réaliser de longues sorties régulièrement en partant très tôt le matin, avant le lever du soleil.

Sigma-Buster-2000-027.jpg