Présentation

Le cadre de cet Endurace CF SLX n'est pas une simple évolution de l'Endurace CF. Il a totalement été repensé pour pouvoir proposer un vélo qui certes, offre du confort, mais qui puisse aussi être léger malgré le système de freinage à disques.

En résulte un cadre de seulement 820g en taille M contre 1040g pour la version CF. La fourche de son côté affiche 325g.

Le modèle testé ici, Endurace CF SLX 8.0 Di2, ne pèse que 7.5kg en taille S. Une belle performance compte tenu des freins à disques et de pneumatiques de 28mm de section. Un modèle vendu 4299€.

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La géométrie a été légèrement retravaillée par rapport à l'Ultimate CF SLX pour offrir un cadre plus confortable. Slopping plus prononcé, bases plus longues, tube horizontal plus court de 4mm et douille de direction réhaussée de 4mm.

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S'ajoute à cela la tige de selle VCLS 2.0 conçue sous la forme de deux lames de carbone parallèles, augmentant l'absorption de chocs et vibrations, pour toujours plus de confort.

Pour encore renforcer l'absorption des irrégularités de la route, Canyon a décidé d'intégrer le serrage de selle comme sur l'Ultimate CF SLX, à savoir au niveau des haubans.

Un serrage qui se retrouve ainsi totalement dissimulé, mais qui permet surtout plus de souplesse, puisqu'il est situé 11cm plus bas qu'un serrage par collier.  La tige de selle VCLS 2.0 se retrouve logée dans un insert synthétique déformable.

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Esthétiquement, les formes des tubes sont proches là encore de l'Ultimate. Les tubes sont travaillés pour être aérodynamiques. Mais l'Endurace reste en retrait de l'Ultimate avec environ 5 watts de perdus à 45km/h.

Enfin, côté cosmétique, ce 8.0 Di2 est disponible en noir, mais aussi dans ce magnifique rouge mat / noir mat du plus bel effet.

Poste de pilotage Ergocockpit

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L'Endurace ne dispose pas à proprement parler de dispositif de filtration actif sur la partie avant.

Mais le combiné cintre/potence H31 nommé Ergocockpit est annoncé 10% plus souple verticalement que le H11 Aerocockpit que l’on trouve sur l’Aeroad CF SLX.

J'avais adoré l'ergonomie de l'aerocockpit CF H36 de l'Ultimate CF SLX, celui de l'Endurace s'en rapproche grandement, si ce n'est la partie supérieure puisque sur l'Ergcockpit, cette partie revient légèrement vers l'arrière (6°).

Par contre, le boîtier de jonction Di2 n'est pas intégré dans la potence comme c'est le cas sur l'aérocockpit CF H36. La raison, c'est que cette intégration aurait rajouté 24g. Canyon a préféré proposer un ensemble un peu plus léger au détriment de l'intégration.

Le serrage se fait à l'arrière de la potence par deux vis qui viennent plaquer contre le pivot de fourche une pièce. Ce procédé permet de mieux répartir la pression sur le pivot en carbone.

Petite déception par contre, car lors du test, aucun support spécifique pour compteur Garmin n'était encore disponible (en revanche, disponible à l'heure où j'écris ces lignes). Les formes du cintre empêchent en effet de fixer un support déporté traditionnel, qui n'est compatible qu'avec cintre rond.

Equipement et freins à disques

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Cet Endurace CF SLX 8.0 Di2 est équipé d'un groupe Shimano Ultegra Di2 bien connu, avec dérailleur arrière chape longue et cassette 11-32 + pédalier 52/36. Seuls les leviers de freins diffèrent, freinage hydraulique oblige.

On a droit à des leviers ST-R785 un peu plus massifs que les versions mécaniques. Un peu plus larges, mais surtout plus hauts afin de pouvoir loger le maître-cylindre.

Côté disques, Canyon a opté pour des rotors de 160mm à l'avant et l'arrière avec fixation des étriers Flatmount. Seule la taille XXS est dotée de disques de 140mm.

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Qui dit freins à disques dit roues spécifiques. Ici, ce sont des DT Swiss RR21 DB Dicut en aluminium. A 1470g la paire, on a droit à des roues plutôt légères. Axes traversants de 12 x 100 mm pour l’avant et 12 x 142 mm pour l’arrière.

Surprise en montant le vélo, seule la roue arrière dispose d'un blocage rapide. A l'avant, il faut une clé allen de 6mm. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité du système RWS de DT Swiss. Le blocage rapide intègre une clé que l'on peut enlever d'un axe traversant pour le mettre sur l'autre axe en cas de crevaison par exemple.

Pour ôter cette clé de l'axe traversant, il faudra un peu d'habitude pour y arriver assez rapidement. Mais une fois le coup trouvé (il faut desserrer un peu l'axe !), ce type de blocage se révèle ingénieux.

Ces jantes sont montées avec des pneus de 28mm Continental grand prix 4000s pesant chacun 260g. Forcément, côté visuel, ça en impose avec ces pneus très larges qui font en réalité 31mm sur ces jantes à 6 bars. Mais ils contribuent eux-aussi au confort du vélo. La conception de l'Endurace CF SLX permet de monter sans aucun problème des sections jusqu'à 33mm.

Sur la route

Trouver la bonne pression à mettre dans les pneus de 28mm est toujours délicat. Pour ma part, j'ai mis 5.5 bars arrière et 5 bars à l'avant. Mais les Grand Prix 4000S acceptent sans broncher de rouler avec 3 bars à l'avant et 4 bars à l'arrière malgré mes 73kg.

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Pour une fois, c'est avant même les premiers tours de roues que l'Endurace CF SLX surprend. En effet, la tige de selle VCLS 2.0 est extraordinairement flexible. En s'asseyant dessus, on la sent bouger de quelques millimètres. Même à la main, la selle bouge.

Déconcertant sur les premiers mètres, on s'y fait rapidement et ce n'est pas gênant. Cette flexion de la tige de selle et les pneumatiques de 28mm (31mm en réel) apportent un réel confort sur mauvaise route. Les aspérités sont largement gommées si on ne gonfle pas à plus de 5 bars les pneumatiques. Mais certains me rétorqueront que le rendement en pâtira.

Non ! Les Grand Prix 4000S ont un rendement étonnant dans cette section et mes performances moyennes n'ont pas diminué durant ce test. Il n'y a qu'en danseuse que l'on sent le pneu avant s'écraser un peu, ainsi qu'en descente sur des virages appuyés où la direction est légèrement moins précise.

Côté cadre, rien à dire, on est vraiment proche d'un Ultimate CF SLX au niveau du comportement. Certes moins incisif, un chouïa moins précis en descente (à cause de la section des pneus), mais plus confortable et avec une position moins extrême. Même en sprint, la boîte de pédalier et la douille de direction ne montrent pas de faiblesse. Le poste de pilotage Ergocockpit H31 est réellement agréable. Excellente prise en main et confortable, ce dernier filtrant légèrement les chocs engendrés sur l'avant du vélo.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce vélo avec d'autres roues. Peut-être que des modèles plus légers encore avec des pneus en 25mm de section apporteraient un surplus de nervosité au vélo.

Le choix des braquets peut sembler en revanche bizarre. Associer cassette 11-32 et pédalier 52/36, c'est se confronter immanquablement à des trous au niveau de l'étagement et surtout, un braquet maxi de 52x11 inutile pour de nombreux cyclistes, surtout sur un vélo endurance. Un 50/34 associé à une cassette 11-28 aurait été à mon avis plus judicieux.

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Je n'ai pas ménagé ce vélo. Sorties par temps sec mais aussi sous la pluie.

Sur le sec, le freinage est incisif et dosable. Sous la pluie aussi, les disques trouvent tout leur intérêt avec un freinage immédiatement efficace et sans blocage intempestif des roues grâce aux larges pneus. Par contre, il m'est arrivé d'avoir quelques bruits parasites engendrés par des particules de boue se logeant entre les plaquettes et les disques. Ca ne dure que quelques centaines de mètres en général, mais désagréable. Mais ce n'est pas propre à ce vélo Canyon, c'est un constat fait sur tous les vélos équipés de disques.

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Sans être un véritable gravel, l'Endurace accepte de rouler quasiment partout. Sur la route bien sûr, mais il accepte aussi de sortir du bitume pour aller embrasser quelques chemins de terre ou de gravier. Seule l'absence de crampons sur les pneus limitera son rayon d'action. Son terrain de jeu reste tout de même la route.

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Après une sortie sous des trombes d'eau vient le nettoyage. Rien de particulier à signaler avec cette peinture matte, hormis les traces de graisse laissées par la chaine sur lesquelles il faudra un peu plus insister pour avoir un vélo parfaitement nettoyé.

J'ai par contre constaté un défaut engendré par la durite du frein avant sur la douille de direction. Cette durite vient frotter sur la douille et a rapidement abîmé la peinture juste sous le logo Canyon. Si vous voulez conserver le vélo nickel, il faudra donc rapidement apposer une protection à cet endroit.

Ce n'est pas grand-chose, mais c'est le genre de détail rageant quand on investit plusieurs milliers d'euros sur son vélo et qu'après quelques semaines, la peinture s'abîme.

Bilan

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Au final, cet Endurace CF SLX est surprenant tant il est polyvalent. Agréable par tous les temps, son comportement conviendra aussi bien pour grimper des cols tranquillement que pour se tirer la bourre avec les copains.

Des pneus de 25mm permettront d'avoir un vélo plus réactif sur les relances et plus précis dans les descentes. 25mm pour la belle saison et 28mm pour l'hiver semble être un bon compromis. A un peu moins de 4000€ en Ultegra Di2, c'est clairement un excellent vélo pour cyclosportif.

La version Ultegra mécanique (Endurace CF SLX 8.0) dépasse de peu les 3500€ pour un poids identique.

Une fois de plus, Canyon signe là une bien belle machine !

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