Présentation

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Il est certain que l'on ne choisira pas les RW5 pour leur côté sexy. Mais ce n'est pas leur fonction. Leur but est plutôt de remplacer une paire de chaussures traditionnelle équipées de sur-chaussures qui, au final, ne sont pas plus esthétiques et peut-être pas plus efficace que ce produit Shimano.

Côté poids, compter 850g la paire en taille 43.

La marque nippone a eu le bon goût de ne pas avoir eu la main lourde sur le tarif puisque les RW5 se trouvent à moins de 150€.

Esthétiquement, une seule couleur disponible, noir. Mais que ceux qui reprocheront à ce coloris son manque de sécurité se rassurent, Shimano a rajouté des détails jaunes fluo très visibles.

Plus que des détails réfléchissants, ce sont carrément des bandes phosphorescentes, comme le prouve ce cliché réalisé en plein noir après à peine 1mn d'exposition à la lumière naturelle.

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Point de carbone pour la semelle externe, mais du nylon renforcé en fibre de verre. Moins rigide que du carbone, mais surtout moins onéreux et largement suffisant pour les séances hivernales. L'indice de rigidité est de 6, les semelles les plus rigides de la marque arrivant à 12.

Une semelle dépourvue de toute ventilation. Pour être plus précis, il existe des aérations de type fermé, pour éviter toute introduction d'eau. Un système suffisant vu sa destination.

De plus, la semelle interne est doublée pour une meilleure isolation et rétention de la chaleur.

Cette chaussure a été réalisé selon la technologie Dynalast qui optimise le transfert d'énergie vers les pédales : celle-ci réduit le point mort du pied et ainsi les tensions sur tout le reste de la jambe. Plus souple, l'angle de déplacement devient donc plus efficace.

Membrane DryShield et néoprène

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Les Shimano RW5 comprennent une membrane DRYSHIELD dotée d'une doublure en polaire.

Le tissu Dryshield bénéficie de deux propriétés essentielles pour apporter un confort maximal à votre pratique cycliste. Premièrement, il est imperméable et vous protège de la pluie et des éclaboussures. Deuxièmement, il est respirant et permet à l'humidité causée par la transpiration de s'évacuer. Lors de son développement, le tissu Dryshield a subi des tests rigoureux effectués sous des conditions météo humides réalistes. Ce tissu vous permet de rouler sous la pluie sans être gêné par une accumulation de transpiration.

Le système de fermeture se fait via un système de laçage rapide. Un rabat en néoprène vient recouvrir les lacets. De même, on retrouve une fermeture en néoprène au niveau de la cheville pour éviter toute pénétration d'eau ou de saleté.

Sur la route

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Enfiler les RW5 se révèle très facile. Fini la corvée du couvre-chaussures hyper tendu à rajouter sur vos chaussures habituelles.

Le serrage se fait très facilement avec le laçage rapide. Il suffit ensuite de prendre soin de bien positionner les rabats à velcros pour totalement isoler le pied.

Les RW5 se révèlent être de véritables chaussons une fois en place. Même après plusieurs heures de selles, on savoure. Est-ce dû au revêtement polaire interne, à la semelle plus souple, ou tout simplement à la conception même des chaussures ? Je ne saurais le dire, en tous cas, c'est hyper confortable.

La protection contre le froid est efficace. Même pas 4° et avec des chaussettes normales, on n'a pas du tout froid. Le pied est très bien isolé. Jusqu'à 0°C, les RW5 sont efficaces et se suffisent à elles-mêmes. Les plus frileux pourront opter pour des chaussettes un peu plus épaisses en laine mérinos.

Concernant la protection pluie, là-aussi, c'est bluffant. Bien sûr, j'ai testé par temps de faible pluie, mais aussi par forte pluie et grand vent. Sans ménagement, j'ai roulé dans toutes les flaques. Le constat est plus que positif, puisque même après 2h de selle, le pied reste au sec.

En revanche, poser le pied dans une flaque d'eau pour la photo ne fut pas une bonne idée. Cette dernière a fini par rentrer dans la chaussure via les aérations fermées. Preuve que ces aérations laissent tout de même passer un peu d'air... et d'eau si la chaussure reste submergée. Mais en roulant normalement, le pied restera au sec.

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Le point critique pour une bonne étanchéïté restera le cuissard long. Il faudra que ce dernier soit suffisamment long pour ne pas remonter de trop au pédalage et se retrouver au-dessus de la fermeture néoprène de la chaussure. Sinon, l'eau finira par rentrer, sauf si on réajuste à temps le système de fermeture.

Bilan

Promesse tenue donc pour les Shimano RW5 qui vous permettront effectivement de rouler par tout l'hiver en gardant les pieds au chaud et au sec.

Pour moins de 150€, vous serez assurés de pouvoir sortir quand vous le souhaitez tout en évitant de salir vos chaussures habituelles que vous pourrez réserver pour la belle saison.

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