Endurace_CF_SLX_Front_View.jpg

Côté géométrie, Canyon a choisi d'appliquer sa géométrie la plus sportive. Par rapport à l'Ultimate CF SLX, l'Endurace CF SLX adopte une douille plus haute de 10mm et un tube supérieur plus court de 8mm.

De même, les bases sont plus longues de 5mm par rapport à l'Ultimate CF SLX afin d'augmenter la stabilité à haute vitesse.

Toujours dans l'optique d'un plus grand confort, le vélo sera disponible avec la tige de selle VCLS 2.0. Canyon a aussi repris le concept vu sur le tout dernier Ultimate CF SLX avec un collier de selle placé assez bas afin de permettre à la tige de selle plus de flexion.

Canyon a aussi développé une patte arrière qui se révèle être 14% plus rigide que la précédente patte arrière sur l'Endurace. Une rigidité qui devrait bénéficier aux changements de vitesses.

Ergocockpit H31

Endurace_CF_SLX_H31_Ergocockpit.jpg

Toujours dans l'optique d'augmenter le confort de l'ensemble, Canyon a créé un nouvel ensemble cintre/potence nommé Ergocockpit H31.

Comme l'Aerockpit vu sur l'Ultimate ou l'Aeroad, cet Ergockpit est entièrement en carbone mais le cahier des charges notablement différent puique Canyon avait la volonté d'offrir une certains souplesse verticale sans pour autant dégrader l'aérodynamisme et l'intégration.

Un cintre qui reprend le système de serrage vu sur l'Ultimate qui permet une meilleure répartition de la force de serrage sur le pivot de fourche.

 

 

H31_Ergocockpit.jpg

Freins à disques

Endurace_CF_SLX_Fork_Detail.jpg

Malgré la tourmente des freins à disques dans le monde professionnel, Canyon proposera cet Endurace CF SLX avec cet unique système de freinage. Ce qui n'est sans doute pas une mauvaise idée, les freins à disques ayant sans doute plus de place chez les cyclosportifs que chez les pros.

Des disques de 160mm à l'avant et à l'arrière, sauf pour la taille XXS qui se contente de disques de 140mm et des axes traversants de 12mm sont au programme. Tous les Endurace CF SLX seront livrés avec des pneus de section 28mm pour augmenter la surface au sol et faire face à la puissance de freinage.

Mais l'utilisation de freins à disques permet aussi de pouvoir monter des pneus jusqu'à 33mm de section, puisqu'il n'y a pu le problème du passage de l'étrier de frein qui limite bien souvent les possibilités à 30mm.

En revanche, opter pour des freins à disques n'est pas sans conséquences sur le poids du cadre en lui-même (et de la fourche) qui doit faire face à une puissance accrue. Canyon a réussi à l'exploit de créer une fourche à 325g, soit seulement 30g de plus qu'une fourche prévue pour des étriers classiques. Quant au cadre, il n'affiche que 820g en taille M malgré l'adoption là aussi d'un layup carbone spécifique pour adopter les freins à disques.

Le fourreau gauche de la fourche mais aussi la base gauche utilisent une résine spécifique pour lier les fibres afin de mieux dissiper la chaleur et résister à cette dernière.

Aérodynamisme

Wind_Tunnel_3.jpg

En roulant à seulement 14km/h sur le plat, la résistance à l'air est la plus grande force que le cycliste doit vaincre pour avancer.

En se basant sur les travaux aérodynamiques réalisés pour l'Ultimate CF SLX, Canyon a grandement amélioré l'efficacité de l'Endurace CF SLX par rapport à l'Endurace.

La marque s'est avant tout concentrée sur l'amélioration aéro des parties les plus exposées au vent comme le tube diagonal tout en renforçant la rigidité sur des parties nettement moins exposées comme le tube supérieur.

Car en général, tout gain aérodynamique se traduit bien souvent par une perte de rigidité ou une augmentation de la masse.

A 45km/h, seuls 3.3 watts séparent cet Endurace CF SLX (pourtant muni de disques) par rapport à l'Ultimate CF SLX. Cette différence pouvant être directement imputée aux disques eux-mêmes.

Une gamme complète de 3599 à 6299€

  • Endurace CF SLX 8.0 - groupe Ultegra mécanique et roues DT Swiss RR21 Dicut - 7.4kg, 3599€
  • Endurace CF SLX 9.0 - groupe Dura-Ace mécanique et roues DT Swiss RR21 Dicut - 7.2kg, 4299€
  • Endurace CF SLX 8.0 DI2 - groupe Ultegra DI2 et roues DT Swiss RR21 Dicut - 7.4kg, 4299€
  • Endurace WMN CF SLX 8.0 DI2 - groupe Ultegra DI2 et roues DT Swiss RR21 Dicut - 7.35kg, 4299€
  • Endurace CF SLX 9.0 DI2 - groupe Dura-Ace DI2 et roues DT Swiss RR21 Dicut - 7.3kg, 5199€
  • Endurace CF SLX 9.0 SL - groupe Dura-Ace  mécanique et roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL Disc Clincher WTS - 7.3kg, 6299€