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Les marques nous avaient habitué à nous présenter des vélos ultra-spécifiques (confort, vitesse, montagne), désormais, le nouveau crédo, ce sont les vélos bons à tout faire.

Hasard ou pas, la présentation de ce modèle intervient au lendemain du Canyon Endurace CF SLX, qui se veut être son concurrent le plus direct.

Un vélo qui sera uniquement disponible en version freins à disques. Ça tombe bien, l'UCI vient d'éclaircir les choses en autorisant ce système de freinage lors des épreuves de masse, à savoir les cyclosportives.

Grâce aux avancées en termes de matériaux composites avec le concept de Tuned Compliance et la technologie Angle Compliance de BMC, le Roadmachine, équipé de freins à disques, redessine la catégorie endurance de BMC. Au menu, légèreté et épuration avec une intégration avancée de la câblerie. Il s’inspire des technologies des autres catégories route : les lignes épurées des machines aéro et la légèreté de la série altitude.

Le meilleur des deux mondes pour en faire un vélo à l'aise partout ?

Côté poids, ses 930g le placent entre le Teammachine (790g) et le Granfondo (1050g).

Angle Compliance et tige de selle “compliant” en forme de D

 

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Fort des avantages de l’Impec Lab, BMC a pour objectif de continuer à re-créer son concept de « Tuned Compliance » et sa technologie liée aux matériaux composites. Le Roadmachine ne fait pas exception. Les ingénieurs en matériaux composites de BMC ont développé de nouvelles approches pour le concept de « Re-Tuned compliance » et la technologie « Angle Compliance » du Roadmachine.

Pour Stefan Christ, Head of Products chez BMC :

Nos objectifs en termes de laminés carbone pour le Roadmachine avaient pour but d’aboutir à un produit endurance au niveau de performance plus haut que tout ce qui avait pu se faire jusqu’alors.

L’efficacité de pédalage et la rigidité générale du cadre ont été nos priorités.

Les haubans abaissés précédemment utilisés sur les vélos de la série Endurance ont été conservés mais ils ont été renforcés pour améliorer la rigidité du triangle arrière.

Comme c’est le cas pour le Teammachine SLR01 et sa tige de selle exclusive, le Roadmachine est équipé d’une tige de selle en forme de « D » conçue pour une plus grande souplesse verticale. Tout cela, ajouté à d'autres technologies comme les jantes et volumes de pneus toujours plus grands, devrait conférer au Roadmachine un excellent confort pour les sorties au long cours.

 

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Une position idéale grâce à la solution “Dual-Stack »

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Par tradition, la catégorie endurance implique un stack de 2cm supplémentaires en comparaison des hauteurs de douille sur les vélos de compétition. Cela a parfois repoussé certains cyclistes à considérer les vélos de la catégorie endurance. Afin d’offrir la possibilité d’une position plus agressive dans le monde des vélos d’endurance, le nouveau Roadmachine 01 et 02 est fourni avec un avant « Dual-Stack ».

Cet élément permet de choisir entre une position orientée compétition (ressemblant à celle du Teammachine SLR) et une position plus relevée (ressemblant à celle des modèles Granfondo GF) grâce à des cônes de direction et entretoises parfaitement intégrés.

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Le système de cockpit intégré (ICS : Integrated Cockpit System)

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Depuis l’apparition du Timemachine TM01 il y a une dizaine d’année, BMC a fait de l’intégration et du design ses priorités. Le Roadmachine le confirme : il est le résultat d’une alliance entre le confort et la vitesse, le design classique et les technologies de pointe, le tout étant parfaitement illustré par un combo cintre-potence innovant comme on a déjà pu le voir chez Canyon ou Trek.

Le système de cockpit intégré breveté du Roadmachine 01 est une nouvelle preuve de la passion de BMC pour l’esthétisme simple. Issu des méthodes d’ingénieries utilisées par BMC pour les cadres, fourches et potences, le ICS fait disparaitre tous les câbles externes du système Di2 et les durites allant habituellement du guidon à l’axe arrière.

Il en résulte un produit non seulement épuré et fonctionnel mais aussi facile d’entretien. La Fourche (ICFork) du Roadmachine a un pivot plat qui offre une solution simple et rapide pour le passage des câbles à travers le cadre et la fourche. Disponible en cinq tailles (90-130mm ; disponibles à la vente auprès des revendeurs BMC), la potence (ICStem) permet au cycliste de créer ou reproduire sa position idéale. Egalement disponible à la vente, un petit support frontal permet de monter un compteur GPS et / ou une caméra embarquée.

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Axes traversants de 12mm pour plus de rigidité et flatmounts

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Le système flatmount pour freins à disques est un standard de l’industrie et le Roadmachine peut être équipé avec des disques de 140 et 160mm. Tous les modèles ont un support de montage direct pour disques de 140mm pour le frein arrière (possibilité d’utiliser un disque de 160mm avec un adaptateur flatmount standard) mais les modèles 01 et 02 possèdent un système de montage de l’étrier avant exclusif offrant un look épuré et permettant au cycliste de choisir entre des disques de 140 ou de 160mm. Les modèles Roadmachine 03 utilisent un système de flatmount standard pour permettre l’utilisation de disques de 160mm à l’avant comme à l’arrière.

Pour assurer l’alignement parfait du disque et de l’étrier et améliorer la rigidité générale du vélo, tous les modèles Roadmachine sont équipés d’axes traversants de 12mm avec un entraxe avant de 100mm et arrière de 142mm. Les modèles Roadmachine 01 et 02 sont équipés de leviers de serrage amovibles qui peuvent rester dans l’axe de la roue ou peuvent être retirés et être mis dans une poche du maillot ou avec le reste du matériel de rechange.

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Tailles, géométrie et modèles

Le Roadmachine est disponible en trois modèles: le Roadmachine 01 avec son carbone ‘01’ premium, le Roadmachine 02 avec son carbone plus accessible, et le Roadmachine 03 avec son cadre en aluminium premium aux soudures lisses et sa fourche en carbone. Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47cm au 61cm et profite d’une maniabilité améliorée par rapport aux précédents modèles Endurance.

Tous les modèles acceptent des pneumatiques jusqu'à 30mm de section (32mm pour le Roadmachine 03) et sont livrés avec des pneus de 25mm de section. Des supports de montage pour garde-boues sont cachés sur le modèle 02. Le modèle 03 est en plus équipé de supports de montages pour porte bagages, eux aussi cachés.

Au vu du design unique du cockpit et par opposition aux mesures traditionnelles depuis la douille de direction, le « stack et le reach » du cadre sont fournis pour les deux options de “dual-stack » En plus d’un tableau de géométrie traditionnel, les revendeurs BMC peuvent utiliser un outil en ligne pour déterminer la taille du cadre, le cône de direction (haut ou bas), le nombre d’entretoises nécessaires ainsi que la longueur de la potence en fonction du « stack et du reach » habituels du cycliste.

 

Pour découvrir les spécificités de chaque modèle, vous pouvez télécharger le catalogue officiel BMC Roadmachine (3.1Mo)

 

 

Tarifs

Enfin, voici les tarifs des différents modèles.

  • Roadmachine 01 Dura Ace Di2 : 9999€
  • Roadmachine 01 Ultegra Di2 : 6999€
  • Roadmachine 01 Ultegra : 4699€
  • Roadmachine 01 Frameset : 3899€
  • Roadmachine 02 Ultegra Di2 : 4499€
  • Roadmachine 02 Ultegra : 3599€
  • Roadmachine 02 105 : 2799€
  • Roadmachine 03 105 : 2099€
  • Roadmachine 03 Tiagra : 1799€