Les disques autorisés officiellement sur les cyclosportives
Par Actualité - Commentaires : 13 .
le mardi 14 juin 2016 05:21 -
Mi avril 2016, on apprenait avec la suspension des tests des freins à disques sur les courses UCI, que ces derniers étaient interdit sur les cyclosportives.
Une annonce qui mettait à mal bien des organisateurs de cyclosportives, obligés de se conformer au règlement UCI malgré un nombre croissant d'utilisateurs de ce système de freinage. Surtout, certains cyclistes s'étaient déjà inscrits en ayant un vélo avec freins à disques.
La plupart des cyclos avaient d'ailleurs annoncé se conformer au règlement UCI.
Fort heureusement, la donne vient de changer puisque le Comité Directeur de l’UCI a approuvé une clarification de son règlement visant à préciser l’usage des freins à disque.

L’UCI a donc décidé d’accorder une dérogation spéciale pour les épreuves de masse.
Ces règles clarifiées entrent en vigueur avec effet immédiat. Tous les cyclistes possédant un vélo équipé de freins à disques pourront donc participer aux épreuves de masse. Des cyclosportives comme l'Ariégeoise ont communiqué dans ce sens afin de rassurer tout le monde.
En revanche, leur usage dans les événements des calendriers international et nationaux route demeure suspendu, à la demande de l’Association des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP), soutenue par les Cyclistes Professionnels Associés (CPA).
Fil des commentaires de ce billet