Présentation

Il existe plusieurs versions du Rider 530, en fonction des capteurs que vous souhaitez avoir :

Pour ce test, je n'ai eu que la version la plus allégée, Rider 530 E, seulement le compteur et son support pour potence. Pas de souci pour les autres capteurs, étant donné que ce Rider 530 est compatible ANT+, ma ceinture cardiaque habituelle fonctionne sans problème.

Côté mensurations, ce Rider 530 est relativement imposant, avec 17.6x92.2x54.9mm, ce qui permet d'y loger un écran de 2.6 pouces avec une résolution de 160x240 pixels. C'est un peu plus compact qu'un Garmin Edge 1000 avec une résolution un peu moindre.

L'écran est en noir et blanc et ne propose pas de fonction tactile. La navigation dans les menus et l'activation des fonctions se fait au moyen de 5 boutons, 2 sur la tranche gauche, 1 sur la tranche droite et 2 en bas de l'écran.

En contrepartie de cet écran plus simple, Bryton promet une autonomie allant jusqu'à 33h, soit le double d'un Garmin Edge 1000. Même à raison de 8h de vélo par semaine, c'est la quasi certitude de tenir un mois sans avoir à recharger.

La recharge se fait au dos de l'appareil, via un connecteur micro-USB dissimulé sous un plastique souple.

Avec un poids de 79g, il se révèle être léger par rapport à son gabarit. Au niveau des fonctionnalités, on retrouve :

  • Power On and Go, Auto start/stop
  • Détection des capteurs ANT + pairés et ajustement automatique des affichages
  • Synchronisation, téléchargement et mises à jour par wifi à partir de l’appli BRYTON
  • Bluetooth pour transfert de données
  • Suivi de trace virage par virage (à partir d’une trace créée dans l’appli BRYTON)
  • Gestion des données de puissance
  • Compatible Strava, transfert automatique depuis l’appli BRYTON
  • 72 fonctions
  • Altimètre barométrique
  • Boussole numérique
  • Affichages personnalisables jusqu’à 12 paramètres par page (7 pages maxi)
  • Compatible Shimano Di2
  • Peut être utilisé sur batterie externe pour encore plus d’autonomie
  • Entraînements complexes, exercices de test BRYTON

A noter que ce Bryton Rider 530 peut se fixer sur un support compatible Garmin, même si dans ce dernier cas, on a pas de clic de verrouillage, mais ça tient parfaitement bien.

Utilisation simple et connectivité complète

Bryton simplifie au maximum la tâche des utilisateurs. Pour ne citer qu'un exemple, l'appairage entre le téléphone et le compteur GPS se fait en scannant un QR Code qui s'affiche sur le Rider 530.

Tout simple, il suffisait d'y penser. Les menus demandent tout de même un certain apprentissage. Par exemple, le réglage des infos qui s'affichent sur chaque page se trouve dans Réglages -> Exercices -> Pages données. Pas très logique.

La connectivité est relativement complète et on peut appairer de nombreux capteurs au compteur. Par contre, pas de fonctionnalités poussées comme les notifications SMS ou même un suivi en direct comme on en trouve chez la concurrence.

Mais c'est à ce prix que le Rider 530 arrive à économiser la batterie et propose plus de 30h d'autonomie sans aucun problème.

J'aurais aimé pouvoir trouver, comme chez Sigma par exemple, une fonctionnalité permettant de sélectionner les données affichées sur chaque page, depuis l'ordinateur. C'est nettement plus rapide et on peut facilement dupliquer des profils. Sur ce point, Sigma est pour le moment le plus aboutit.

Création de parcours et navigation

Pas de cartographie pour ce Rider 530, il faut donc se contenter d'un simple tracé sur l'écran.

La création de parcours peut se faire selon 3 moyens :

  • transformer un ancien parcours déjà réalisé en tracé
  • déposer un fichier .gpx dans le dossier «ExtraFiles» du GPS à l'aide de votre ordinateur. Le GPS va transformer le fichier automatiquement.
  • utiliser le site web Bryton active (fonctionnalité non testée, mon GPS test étant déjà associé à un autre compte utilisateur)

Du commun donc, vous pourrez sans problème créer un parcours avec votre logiciel habituel, Strava par exemple, et transférer ensuite le fichier .gpx sur le Rider 530.

Sur la route

L'écran offre une belle lisibilité, mais pour ma part, je me suis contenté de 8 à 10 données par page maximum. Avec 12 données affichées sur une page, ça devient trop petit et difficilement lisible d'un simple coup d'oeil.

Si ce compteur ne possède pas de compatibilité autre qu'avec les satellites GPS (pas de Glonass par exemple), il ne semble pas trop souffrir de sauts de vitesses en cas de réception moyenne par exemple.

L'altimètre barométrique permet d'avoir des données d'altitude, de pente et de dénivelé précises, comme j'ai pu le valider au niveau de plusieurs bornes de nivellement IGN. L'écart maxi était de 1m sur toute la durée du test.

Comme tous les GPS sans cartographie qui se contentent d'une ligne pour suivre la trace, la précision est parfois limite quand vous arrivez à une intersection et il peut arriver que vous vous trompiez de route. Dans ce cas, il faut accepter de faire demi-tour pour reprendre le bon chemin.

Si sur la route, cela pose rarement problème, en revanche, en usage VTT, le Rider 530 risque d'être nettement plus compliqué à utiliser en mode navigation.

Il faut rester sur la page navigation pour être certain de rester sur la bonne route. Le gros plus de ce compteur GPS est très certainement son autonomie. Les cyclistes qui aiment aligner plus de 10h de selle dans la journée peuvent être limités avec certains modèles, ce ne sera pas le cas avec le Rider 530 puisque même à raison de 10h de vélo par jour, ils pourront ne le recharger qu'au terme de la 3ième étape.

En utilisation plus conventionnelle, c'est presque un mois de charge qui est assuré.

En fin de sortie, votre parcours peut automatiquement se synchroniser sur Strava grâce à la connexion WIFI.

Analyse de la sortie

Comme tout compteur GPS, on peut bien sûr retrouver le détail d'une sortie directement sur le périphérique, avec quelques données sommaires

On a le minimum, comme souvent sur un GPS, difficile d'avoir plus de précision sur un si petit écran. Pour une analyse plus détaillée, mieux vaudra passer sur son smartphone, une tablette ou son ordinateur.

N'ayant pas, comme je l'ai indiqué plus haut, pu associer mon Bryton au site, j'ai dû me contenter de l'application smartphone. Mais si vous synchronisez votre Bryton avec Strava, vous pourrez faire vos analyses sur Strava.

Afin d'accéder au contenu de votre sortie sur l'application, il faut transférer vos sorties du compteur vers le smartphone via Bluetooth, ce qui prend un peu de temps puisqu'il faut compter une à deux minutes environ.

Si les infos détaillées en chiffres sont nombreuses (vitesse d'ascension moyenne, pente moyenne, ...) il subsiste quelques manques, comme le pourcentage de pente maxi par exemple. De plus, l'interface est un peu datée et mériterait un lifting.

Le tout reste simple d'accès avec l'essentiel à portée de main. Ceux qui désirent une analyse plus poussée passeront sans doute par un logiciel tiers comme c'est souvent le cas, notamment pour tous ceux qui désirent analyser des données de puissance par exemple.

Bilan

Voilà un GPS qui a le mérite d'aller au plus simple, sans trop de fonctionnalités superflues, ce qui permet à la fois de conserver un prix très contenu mais aussi d'offrir une autonomie gigantesque.

Ceux qui veulent un GPS pour partager leurs sorties sur Strava ou les réseaux sociaux et de temps en temps suivre un parcours prédéfini pourront compter sur ce Bryton Rider 530. Pour rappel, les différentes versions proposées :

Difficile de trouver aussi lisible et aussi endurant à ce tarif chez la concurrence. Mais l'application smartphone mériterait tout de même quelques améliorations graphiques pour plus de modernisme. Mais en attendant l'arrivée d'un éventuel Bryton Rider 450 compatible avec le système de géolocalisation Galiléo et offrant les notifications SMS ou le suivi en direct, ce modèle frappe vraiment fort par son rapport qualité / prix.